Solennité de la Toussaint (01/11/2011 - Illfurth)

A la fin d’une belle journée d’automne, les fidèles étaient invités à célébrer la solennité de la Toussaint dans la chapelle Burnkirch.
Le curé Franck GUICHARD, lors de son homélie, a raconté comment, jeune adolescent, le curé de sa paroisse bretonne lui avait indiqué sur un cahier le chemin à suivre pour devenir saint : le texte des Béatitudes sur la 1ère page du cahier, puis des pages blanches, rien que des pages blanches … à écrire tout au long d’une vie ! Une très belle illustration de l’infinité des voies qui s’ouvrent à chacun pour marcher à la suite du Christ, avec le soutien et l’appui de la multitude des saints, connus et inconnus.
Dans la chapelle de la Burnkirch (ancienne « église-mère » d’Illfurth et des villages avoisinants), entourée des tombes des membres de leurs familles, de celles de leurs amis, les fidèles ont sans doute mieux perçu toute la beauté de cette grande fête de la Toussaint.

A l’issue de la célébration et dans la nuit tombante, l’abbé GUICHARD, accompagné du séminariste Nicolas TOUSCH, a parcouru toutes les allées du cimetière en aspergeant d’eau bénite les tombes.