Session commune de 3 conseils de l'évêque (04/06/2011 - Strasbourg)

C’est un fait inhabituel : les 3 principaux conseils de l’archevêque de Strasbourg ont tenu une session commune d’une journée au centre saint Thomas à Strasbourg.
Les conseils cités sont :
• le conseil épiscopal (élargi, comme il l’est deux fois par trimestre, aux doyens et animateurs de zone pastorale d’une part, et aux directeurs des services diocésains d’autre part),
• le conseil du presbyterium (les délégués des ministres ordonnés du diocèse),
• le conseil diocésain de la pastorale (les délégués des zones pastorales, des services diocésains et des différents états de vie).

Mgr GRALLET a souhaité réunir ensemble ces 3 conseils pour leur présenter 3 documents majeurs pour le diocèse : le projet des statuts modifiés des zones pastorales, celui des statuts modifiés des communautés de paroisses et enfin le projet d’orientations diocésaines pour les sacrements.

Après avoir pris connaissance des documents de présentation, les membres des conseils ont échangé avec les rédacteurs et avec l’archevêque, présenté et défendu un nombre important d’amendements. Puis, en fin d’après-midi, les membres des 3 conseils ont, à une très forte majorité, émis un avis favorable (et consultatif) sur chacun des 3 textes présentés et amendés.

Après une dernière réflexion et mise en forme, l’archevêque de Strasbourg promulguera les textes définitifs qui seront présentés le vendredi 11 novembre 2011 à l’ensemble des membres des équipes d’animation pastorales du diocèse, en présence des bureaux des zones pastorales et des membres des 3 conseils cités plus haut.