Messe et fête paroissiale (05/09/2010 - Saint Bernard)

Organisée par le Conseil de la Fabrique de la paroisse saint Bernard, la journée festive du 5 septembre 2010 s’est parfaitement déroulée.

Il est vrai que les organisateurs n’avaient pas lésiné sur les demandes de soutien !
En tout premier lieu, celui de saint Bernard, le saint patron de la paroisse. Certes, l’Église a coutume d’honorer le fondateur de l’abbaye de Clairvaux le 20 août. Mais, dans notre communauté de paroisses, la multiplicité des fêtes de l’été a conduit depuis des années à attendre le 1er dimanche de septembre pour organiser la fête patronale à Saint Bernard.
Et saint Bernard, cette année, ne semble pas avoir tenu rigueur aux organisateurs pour ce léger décalage de date : il a sans doute accordé sa protection à la fête car tout a concouru à la réussite de la journée, en particulier une météo très clémente.
Parmi les soutiens obtenus, il faut citer également (et dans son mot de remerciements, le curé GUICHARD n’a pas manqué de le faire) les membres du comité de rénovation de l’église, l’association des pêcheurs, les membres des chorales venus nombreux, la clique des sapeurs-pompiers de Saint Bernard, les équipes de fleuristes, lecteurs et servants d’autel.
Enfin, il ne faut pas oublier tous les artisans et commerçants locaux qui ont offert de nombreux lots pour une tombola dont les profits seront reversés au Conseil de la Fabrique.
Antoine HERR, le président de ce conseil, lors de son discours de remerciements, a indiqué que ces sommes contribueront à financer une nouvelle chapelle de semaine aménagée dans l’ancienne sacristie de l’église saint Bernard. Les travaux sont en bonne voie, et la mise en service devrait pouvoir avoir lieu en octobre 2010.
Rien n’aurait pu être réussi sans la présence d’une assemblée nombreuse, venue des 8 coins de notre communauté de paroisses.
Enfin, notre Seigneur a sans doute été sensible aux invocations des prêtres présents : toute l’équipe presbytérale de la communauté de paroisses était « à pied d’œuvre », et ce malgré la fatigue qu’avouent aujourd’hui sans complexe nos prêtres retraités. Le curé GUICHARD les a chaleureusement remerciés de leur présence à ses côtés et de l’aide qu’ils continuent de lui apporter pour la célébration des offices.