Fête paroissiale à l'étang du Willerwald (04/07/2010 - Illfurth)

Dans la paroisse sainte Martin d’Illfurth, c’est à présent une tradition : le 1er dimanche de juillet, la communauté paroissiale se réunit pour fêter saint Brice, le second saint patron de la paroisse.

Jusqu’en 2008, la fête se déroulait à la chapelle saint Brice, au Britzgyberg. Les difficultés d’organisation sur la colline, en pleine forêt ont conduit les organisateurs (le conseil de fabrique et l’association saint Martin) à proposer une autre formule.
Grâce à la bienveillance de l’association de pêche d’Illfurth, la messe et la fête se déroulent au bord de l’étang du Willerwald. En cas de mauvais temps, la messe peut être célébrée dans la chapelle Burnkirch et le repas peut être servi à l’abri dans les locaux de l’association de pêche.

Cette année, le beau temps étant au rendez-vous (bien que quelques gouttes aient surpris l’équipe de préparation au début de la matinée). Aussi est-ce au bord de l’étang que les fidèles (et gastronomes) se sont retrouvés.
La célébration était animée, outre les choristes et instrumentistes, par l’équipe « funérailles » de la communauté de paroisses.

Après la célébration, plus de 160 repas ont été servis, et chacun a pu se restaurer amplement … et discuter sans retenue avec ses voisins.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de ce premier temps fort de l’été : les prochains auront lieu à Tagolsheim, Spechbach le Bas et Saint Bernard.

Quant à la chapelle saint Brice, elle n’est pas oubliée : un pèlerinage y aura lieu le samedi 18 septembre, tout spécialement pour les enfants et leurs familles.