2016 01 24 Institution au lectorat et à l'acolytat

Institutions de Bertrand MARCONNET au lectorat et à l’acolytat

À côté et en complément de ses engagements d’encore plus longue date au sein de notre communauté de paroisses, Bertrand MARCONNET est aumônier bénévole catholique à la maison d’arrêt de Mulhouse depuis 2006 : c’est donc dans la chapelle de cet établissement pénitentiaire qu’il a été institué lecteur et acolyte le 24 janvier 2016.

La célébration eucharistique a été présidée par le chanoine Hubert SCHMITT (vicaire épiscopal du Haut-Rhin). Le père Jean-Marc JACQUOT (aumônier diocésain des prisons) l’a concélébrée en présence de Messieurs Bernard KRUGLER, Laurent SCHNEIDER et Jean-Louis VOGELSBERGER (tous trois, diacres permanents). Retenu à la dernière minute par une obligation familiale, le père Franck GUICHARD (curé-doyen de notre communauté de paroisses) n’a pas pu concélébrer cet office, comme il l’avait pourtant prévu et annoncé.

Outre des personnes détenues à la maison d’arrêt et tous les membres de l’équipe d’aumônerie de l’établissement, les trois fils d’Anne-Marie et Bertrand et leurs conjointes ont participé à cette messe, ainsi que la dizaine de personnes qui accompagne le couple depuis 2 ans dans le cheminement pré-diaconal.
Après la célébration, Anne-Marie et Bertrand ont convié les personnes extérieures à la maison d’arrêt à partager le verre de l’amitié.

Depuis 2012, date à laquelle il a été interpellé en vue de devenir diacre permanent, Bertrand suit le parcours pré-diaconal diocésain de discernement et de formation. Il le fait avec son épouse Anne-Marie dont la présence à ses côtés est indispensable. Sept autres hommes (3 sont mariés, 2 sont veufs et 2 autres célibataires) suivent ce même parcours.

L’appel définitif devrait avoir lieu à la fin du 2ème trimestre 2016. Pour ceux que Mgr Jean-Pierre GRALLET (archevêque de Strasbourg) appellera alors éventuellement comme diacres au service de l’Église diocésaine et de ses communautés, l’ordination diaconale devrait se dérouler le samedi 1er octobre 2016 à Strasbourg, en la cathédrale Notre-Dame.

C’est à l’issue de la célébration d’ordination que l’évêque annoncera aux nouveaux diacres les lieux de leur envoi en mission. Outre leurs familles respectives, ces lieux peuvent être divers : dans leur activité professionnelle, dans des communautés paroissiales territoriales, dans services d’Église (aumôneries, services diocésains, organismes caritatifs, etc.), dans des associations ou organismes non ecclésiaux en lien avec le service des hommes, etc…
Toutefois, une partie (même secondaire) de la mission de chaque diacre permanent devra être exercée au sein d’une communauté paroissiale territoriale du diocèse (en général, la communauté de paroisses de son domicile).