2013 11 11 - Fête diocésaine de la fraternité (Huttenheim)

Mgr GRALLET envoie en mission un millier de personnes

Dans le prolongement du grand rassemblement national « Diaconia 2013 » qui s’est tenu à Lourdes en mai 2013 et auquel avaient participé environ 200 membres du diocèse de Strasbourg, Mgr GRALLET a invité les personnes actives auprès de leurs frères à se rassembler à Huttenheim.
De nombreuses EAP des communautés de paroisses du diocèse étaient représentées : la plupart du temps, le curé ou le responsable du pôle « charité » étaient présents, mais souvent également les responsables des pôles « annonce » et « célébration ». Bien entendu, les responsables (et membres) des équipes du SEM, de la pastorale des funérailles et de nombreux mouvements caritatifs du diocèse (aumôneries des hôpitaux, des prisons ou des personnes handicapées, pastorales de la santé ou des migrants, CARITAS-Secours catholique, Conférences saint Vincent de Paul, etc…) avaient répondu présent à l’invitation de l’archevêque de Strasbourg.

Après avoir, en introduction, rappelé combien le pape François insiste sur l’impérieuse présence de l’Église auprès de ceux que l’Évangile appelle « les petits », Mgr GRALLET a invité tous les baptisés et notamment ceux en charge de la fraternité à être présents « aux marges de l’Église, auprès de ceux qui sont sur le seuil de nos églises ». Mais il a très fortement rappelé que la fraternité n’est pas réservée aux personnes en charge des actions caritatives. « Célébrer l’Eucharistie sans la fraternité serait vide de sens, annoncer la Parole de Dieu sans la fraternité serait sans source ! La fraternité, l’attention à l’autre est le devoir de tout baptisé : on ne peut pas se dire chrétien sans pratique de la fraternité et de la charité. »

La table ronde a permis de rendre concrète cette imbrication des 3 missions essentielles de l’Église : annoncer, célébrer, servir. Les communautés de paroisses ont reçu un « kit » de la fraternité, recueil d’exemples d’actions susceptibles d’être mises en œuvre dans les communautés de paroisses après que les conseils pastoraux aient travaillé sur ce thème et l’aient intégré dans leur projet pastoral.

Très simple mais pleine de sens et de symboles, la célébration de la Parole qu’a présidée Mgr GRALLET (entouré de diacres et de « laïcs serviteurs ») a été conclue par un envoi solennel en mission.

Dans la soirée, les participants ont pu assister à la dernière représentation du spectacle donné par la troupe des « sarments verts », une troupe théâtrale de Bennwihr où personnes valides et personnes handicapées interprètent ensemble l’histoire d’un renouveau.