Une nouvelle chapelle à Heidwiller (18/04/2014)

18 avril 2014

Article paru le 18 avril 2014 dans les pages locales du quotidien régional "DNA"

Heidwiller : une nouvelle chapelle

La communauté de paroisses Saint-Martin-sur-Ill-et-Largue compte désormais une nouvelle chapelle. Elle est implantée sur les hauteurs de Heidwiller, coté sud-est, dans un magnifique cadre.

Les curieux et pèlerins peuvent accéder à cette nouvelle chapelle depuis la rue des Sources à Heidwiller. Un chemin de promenade qui se transforme en chemin de prière avec cette halte où chacun pourra se recueillir. La vue est imprenable, surtout par temps clair. Une petite affiche rappelle par ailleurs aux promeneurs que Heidwiller comptait jadis des vignobles (la rue du Vignoble en atteste…) et que saint Urbain est le patron des vignerons d’Alsace. Il est même mentionné que « sur nos vignes fragiles saint Urbain veille au grain ».

« Le Miséricordieux »
La nouvelle chapelle sera dédiée au Sacré-Cœur de Jésus Miséricordieux. Une belle statue du Sacré-Cœur, provenant de l’église de Heidwiller, y prendra place. Elle a été rénovée par la famille d’Erna GRIENENBERGER, famille qui a aussi construit la chapelle en action de grâce et pour partager sa foi. C’est « un lieu de recueillement d’où le Christ Miséricordieux veillera sur le village et la plaine d’Alsace », explique-t-on.
La chapelle sera bénie par le chanoine Hubert SCHMITT, vicaire épiscopal du Haut-Rhin, le dimanche 27 avril 2014 à 15h00 (journée de la Miséricorde Divine et jour de la canonisation de Jean-Paul II), lors d’une messe célébrée sur place. Départ de la procession à 14h30 à l’église paroissiale saints Pierre et Paul.
En cas de mauvais temps la cérémonie se tiendra à l’église du village.