Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

L'Amour a du souffle (10/04/2011)

10 avril 2011

Chronique religieuse de Marie-Antoinette DORNIER parue le dimanche 10 avril 2011 dans les pages "locales Altkirch" du quotidien local régional "Les Dernières Nouvelles d'Alsace".

L’amour a du souffle

« L’amour a du souffle » : tel est le thème du troisième rassemblement des Églises de la Regio TriRhena qui aura lieu le 29 mai, place de la cathédrale à Bâle.

Certains se souviennent peut-être du rassemblement œcuménique, transfrontalier des chrétiens des Églises du coude du Rhin de 2007 à Mulhouse : « Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ». Qu’en est-il de cette « terre nouvelle » ? Rien n’a changé, diront certains. Est-ce pour redonner un élan à cette construction d’une terre nouvelle que fut choisi « L’Amour » comme thème pour ce nouveau rassemblement ?

Nous avons besoin de recevoir régulièrement une « piqûre de rappel » diront d’autres. « L’Amour a du souffle » veut nous rappeler qu’on ne change ni nos cœurs, ni notre société, ni notre monde en un jour… pour cela il faut du temps, de la patience, de la générosité, en un mot du cœur. Seul l’Amour que Dieu met dans nos cœurs peut nous redonner courage, nous renvoyer vers le monde encore et toujours.

« L’Amour a du souffle ». Nous avons besoin d’amour pour nous-mêmes, pour les personnes qui nous entourent, c’est le premier angle sous lequel le thème sera abordé : la Bible peut donner du souffle à l’Amour, l’Amour est fort comme la mort (Gabriel RINGLET). L’Amour dans le domaine de la vie économique est certainement un des moteurs qui permettra de résoudre la crise dans laquelle nous vivons en ce moment : ce deuxième angle parlera de « Hommes et entreprises — chemin de confiance — l’Amour plus fort que la crise ».

Notre terre est en souffrance, nous en avons usé et abusé égoïstement et sans limites. Ce troisième angle nous proposera « Une promesse : habiter la terre autrement »- « Quand Dieu souffle sur ses créatures ».

En ce moment la société française est agitée par la question de l’accueil de l’autre : il nous faudra faire preuve de beaucoup d’amour pour apaiser le cœur de ceux qui se sentent agressés. Aussi le quatrième angle « l’Amour et l’interculturalité » est d’une actualité brûlante. « Cultures et religions racontent son histoire ». Ce rassemblement est un appel à nos cœurs ; à nous d’ouvrir les portes.

Sommes-nous prêts ? Sommes-nous prêts pour l’Amour qui veut nous remplir ? Sommes-nous prêts à ouvrir les yeux et à voir Jésus dans les pauvres et les persécutés de cette terre ? Sommes-nous prêts à renoncer à nous placer au centre du monde ? Sommes-nous prêts à lire les paroles, à rebrousse-poil, mais bénéfiques de la Bible et à les écouter dans le bruit du monde ? Quelles sont les portes que nous pouvons ouvrir davantage qu’auparavant afin que l’Amour s’y installe : l’Amour au long souffle ? Il n’est pas nécessaire d’être spécialistes pour cela. Dans notre vie quotidienne, dans la vie des Églises, des paroisses, des associations, des partis politiques, partout où nous sommes engagés nous pouvons devenir des « spécialistes des portes ouvertes », l’Amour nous y invite… et l’Amour a le souffle long ! Dieu merci !


Marie-Antoinette DORNIER

Pour se renseigner sur le rassemblement :
  . Sainte Marie - église centre ville : 03 89 45 42 99 ou 06 71 57 50 68 ; courriel : www.ecvmulhouse@yahoo.fr
  . Saint Étienne Réunion : 03 89 46 58 25 ; courriel : www.ass.stetienne.reunion@wanadoo.fr
 

<< Go back to list