30 octobre 2011

Article de Danièle MARTIN paru le dimanche 30 octobre 2011 dans les pages "Altkirch" du quotidien régional "L'ALSACE"

Invocation de l'Esprit-Saint sur les 7 membres de l'EAP

La nouvelle équipe pastorale est en place

La communauté de paroisses Saint-Martin sur Ill et Largue, dirigée par l’abbé Franck Guichard, a accueilli officiellement, lors de la célébration de dimanche dernier, la nouvelle équipe d’animation pastorale (EAP), en présence de l’abbé Gérard Karrer et du vicaire épiscopal Hubert Schmitt, mandataire de l’archevêque, Monseigneur Grallet.

C’était un moment important dans cette communauté de paroisses créée en 2005 qui affiche un dynamisme certain, au service de la foi chrétienne et de l’écoute des hommes.

« Les membres de l’EAP (équipe d’animation pastorale, ndlr), ensemble, sous la conduite et sous la responsabilité du curé, forment l’instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en œuvre de la vie de la communauté de paroisses. Chaque membre de l’EAP porte plus spécialement le souci d’une dimension de la vie de l’Église dans la communauté de paroisses » déclare Franck Guichard.

Béatrice Hascher, animatrice de la zone pastorale du Sundgau a présenté brièvement le rôle de cette équipe : « L’accueil et l’écoute des autres, la coopération et le partage l’attention accordée à chacun et à la précarité. »

Chacun des six membres de cette équipe s’est ainsi vu confirmer une attribution spécifique.
• Pour Béatrice Greiner, coopératrice de la pastorale, « ce sera la pastorale des enfants avec la catéchèse et l’initiation à la foi chrétienne. »
• Gérard Hildenbrand déclare quant à lui : « Je prendrai en charge la liturgie avec la coordination des différents intervenants lors des différentes cérémonies. »
• Antoinette Rosenblatt gérera le pôle solidarité : « Je visiterai les malades et les personnes âgées isolées et je m’occuperai de Caritas. »
• Geneviève Stroebel sera affectée à la communication : « Je vais m’informer et répercuter à mon tour les nouvelles qui pourraient concerner toute la communauté. »
• Jean-Jacques Sutter signale qu’il est, « en charge plus particulièrement du bon fonctionnement des bâtiments ainsi que de trouver les moyens humains en réponse aux différentes situations. »
• Enfin Sarah Weiss va assurer la transmission de la foi, « en motivant l’engagement des paroissiens et plus spécifiquement celui des jeunes. »

À l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié a rassemblé les paroissiens dans un moment de convivialité et d’échange.

Danièle MARTIN