Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

JMJ Madrid 2011

19 août 2010

Le logo des JMJ de Madrid 2011

JMJ Madrid 2011

Le logo des JMJ de Madrid 2011

L’auteur, José Gil-Nogués, graphiste espagnol, a expliqué que le fond du dessin représentait « des jeunes du monde entier qui s’unissent pour célébrer leur foi aux côtés du pape, au pied de la Croix, et forment la couronne de la Vierge d’Almudena, sainte patronne de Madrid ».

Sur la couronne, a-t-il ajouté, le « M » de Marie se détache, qui est aussi l’initiale de Madrid, lieu de la rencontre.

La Croix, signe du chrétien, préside la rencontre du pape avec les jeunes, qui rendent visible par leur témoignage le thème des JMJ : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi ».

Le message du logo, a ajouté Gil-Nogués, est « une catéchèse, une manière d’évangéliser : la voie rapide et sûre pour arriver jusqu’au Christ, c’est la Vierge Marie, mère de Dieu et des hommes. Les jeunes ont, dans la foi de Marie, l’exemple et le modèle pour arriver jusqu’au Christ et réaliser la finalité première des JMJ : faire connaître son message au monde ».

Concernant la forme, l’auteur a expliqué que « le symbole possède un trait spontané et ferme, comme la jeunesse du XXIe siècle. Il est proche, aimable, ouvert. Gai et positif ».

« L’utilisation d’une série de couleurs chaudes (rouge, orange et jaune) transmet une chaleur incomparable, signe de l’identité d’une ville comme Madrid, d’un pays comme l’Espagne. Ces couleurs sont aussi un reflet de la ‘chaleur divine’ de l’Amour trinitaire », a-t-il expliqué.

Le logo a été choisi lors d’un concours réservé aux dessinateurs graphistes professionnels. José Gil-Nogués (Valencia, 1971), journaliste et dessinateur, a reçu de nombreux prix et ses premiers travaux ont été exposés sur les 5 continents.
 

 

http://www.jmj2011madrid.catholique.fr

<< Go back to list