Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

En Lui, tout s'accomplit! (28/10/2017)

28 octobre 2017

Billet de spiritualité de Bernard PODVIN paru le samedi 28 octobre 2017 dans les pages "religion & spiritualité" du quotidien chrétien national "La Croix"

En Lui, tout s’accomplit !

« Quoi de neuf dans l’Évangile ? » peut se dire, ce dimanche, le lecteur blasé ou empressé. Il est vrai qu’aimer le Seigneur de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit est déjà demandé dans le livre du Deutéronome. Il est vrai qu’aimer le prochain comme soi-même figure dans le livre du Lévitique. La première Alliance, scellée par la Loi et les prophètes, n’a pas attendu Jésus de Nazareth. Aujourd’hui encore, les observateurs du christianisme, s’exprimant à pieds joints à son sujet, se contentent de dire : « C’est la religion de l’amour ! », tandis que d’autres ne voient pas en quoi le christianisme aurait le monopole de cet amour.

Quelques exégètes font l’effort de commenter le fait que Jésus déclare « semblables » les deux commandements tirés de livres bibliques différents. Ces spéculations ne sont pas sans intérêt mais ne vont pas au cœur de ce que Dieu nous signifie. Ne passons pas à côté de la source ! La nouveauté, en effet, n’est pas tant ce que Jésus énonce mais le fait que ce soit Lui qui l’énonce ! Si, à ses yeux, de ces deux commandements dépend toute la Loi, c’est parce qu’il est par excellence « ce tout » ! Il est Celui qui accomplit en totalité et en vérité ce qu’il prêche. Sa prédication n’est pas uniquement l’art oratoire joignant les commandements. Sa prédication est l’Amour réalisé en Lui et par Lui, nous appelant à la vie. Est-il quelqu’un qui, non seulement discerne mieux que lui le caractère semblable des commandements, mais surtout les incarne en plénitude ? Tout en Jésus est Amour de Dieu et amour de l’homme. Venu du Père et allant au Père, il aime l’homme à l’extrême. Cet amour de l’humanité est le vouloir de son Père.

Jésus ne se contente pas de nous exhorter à tisser deux commandements en un. Il les unifie en l’intégralité de ses actes et de ses paroles. « Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas », avertit saint Jean. En Jésus, l’amour de Dieu et l’amour du frère sont semblables. Ils se voient aussi de façon éclatante et plénière. Le Christ, par son ministère, sa mort et sa résurrection, est Amour de Dieu envers les hommes. Il ouvre le chemin de l’Amour des hommes envers Dieu. La liturgie nous invite plus qu’à nous émerveiller de la réponse habile faite par Jésus aux pharisiens, mais à contempler Jésus ! Il est le parfait « aimant Dieu » et le parfait « aimant l’homme » en vrai Dieu et vrai homme.

Pierre de Bérulle, au 17ème siècle, disait au Christ : « Grand et admirable Jésus, je vous contemple et vous adore. Vous êtes le serviteur choisi, qui seul servez Dieu d’une sorte de service qui n’appartient qu’à vous ! » Oui, cela n’appartient qu’à Lui. Réveillons-nous donc ! Ne nous contentons pas de banalités sur l’amour. Menons les hommes à Jésus. Ils y reconnaîtront l’Amour en sa lumineuse vérité et en sa profondeur libératrice. Si la Loi et les prophètes trouvent en cet Amour leur accomplissement, nos paroles et nos actes ne pourront en édulcorer la puissance. Ayons l’audace de la partager. Il n’y a que Jésus pour offrir, en son corps crucifié et ressuscité, l’horizontalité d’un amour d’humanité et la verticalité d’un amour de transcendance. Le bois de sa croix est arbre de Vie.

Dans nos familles, nos communautés, nos quartiers, quand un frère est aimé, Dieu est présent ! Ce que nous faisons au plus petit est fait au Fils de l’homme, lui-même visage miséricordieux du Père. La voilà la puissance novatrice de l’Évangile dont, tout à l’heure, nous cherchions la saveur ! Elle n’est autre que Jésus. Ne gardons pas cette joie lumineuse sous le boisseau de notre fausse pudeur. Que notre vie rayonne de cet Amour de Dieu dans le frère et du frère en Dieu.


Bernard PODVIN

podvin bernard 20161223.jpg

 

<< Go back to list