Décès de l'abbé Laurent EBERHART (22/01/2013)

22 janvier 2013

Articles publiés dans la presse régionale (DNA, L'Alsace) après le décès de l'abbé Laurent EBERHART, à Heidwiller, le 22 janvier 2013

Décès de l'abbé Laurent EBERHART (22/01/2013)

Le père Laurent lors de ses soixante ans de prêtrise en 2003. Photo – archives DNA

Les Dernières Nouvelles d’Alsace (vendredi 25 janvier 2013)

Heidwiller : le père Laurent a dit « adieu »

Le père Laurent Eberhart vient de décéder chez lui à Heidwiller dans sa 99ème année. Déjà affaibli par un accident cardiaque il y a cinq ans, la fatigue de l’âge a finalement eu son dernier mot. Il est mort le 22 janvier.

Originaire de Blotzheim, sa mère était de Heidwiller. Elle fut veuve de son mari alors qu’il avait quatorze mois. Il commença son ministère de prêtre en tant que vicaire et aumônier des scouts à Riedisheim à l’âge de 28 ans, de 1943 à 1952, période dont il garda toujours un excellent souvenir, tout autant que les scouts qui se souviennent de lui comme un prêtre proche, jovial, ouvert, rempli d’humour et moderne et qui les a marqués par sa grande rigueur morale. De 1952 à 1964, il fut chargé d’âmes à Mollau et Storkensohn puis pendant vingt-cinq ans de 1964 à 1989 à Westhalten. Il prit alors sa retraite à Heidwiller, dans sa maison maternelle, mais continuait de faire des remplacements dans les paroisses proches jusqu’à l’âge de 93 ans !
Contraint d’être dans une chaise roulante depuis cinq ans on ne le voyait plus guère, mais il continuait a célébrer la messe chaque jour à domicile. « Et, on chantait beaucoup », explique sa gouvernante Anne Meyer qui s’occupait de lui depuis son passage à Mollau. Malheureusement elle se fractura un bras le 12 décembre dernier et il fallu alors hospitaliser le Père Laurent au Moenschberg. Très affaibli, il souhaita revenir à Heidwiller ce qu’il a pu faire la semaine dernière et ainsi quitter ce monde au plus près de ses racines.
Les funérailles auront lieu samedi 26 janvier à 14h30 à Illfurth. On peut se recueillir devant sa dépouille aujourd’hui à l’église de Heidwiller, de 14h00 à 19h00.

L’Alsace (jeudi 07 février 2013)

Heidwiller : le père Laurent Eberhart vient de quitter ce monde

À 98 ans, le père Laurent Eberhart, doyen du village de Heidwiller et doyen des prêtres du Haut-Rhin vient de décéder.

Né en 1914 à Blotzheim, Laurent Eberhart s’installe très vite à Heidwiller, avec sa maman originaire de ce village. Il n’a en effet que 2 ans lorsque son papa décède. Après des études au collège épiscopal à Zillisheim, le jeune Laurent rejoint successivement des établissements scolaires à Luxeuil, Aix-les-Bains et entre au séminaire de Strasbourg. Ordonné prêtre en 1943, il débutera ses fonctions en tant que vicaire à Riedisheim. Curé à Mollau-Sorckensohn, il sera ensuite affecté à Westhalten où il exercera son ministère pendant 25 ans, laissant dans le cœur de ses paroissiens le souvenir d’un homme jovial dévoué et proche des malades. À 75 ans, il bénéficie de sa retraite et se retire alors dans la commune de Heidwiller, accompagné de sa fidèle gouvernante Anne Meyer qui l’assiste depuis plus de 40 ans. Il aide alors les prêtres du secteur lors des différents offices jusqu’à ce qu’en 1993, un problème de santé lui laisse de graves séquelles. Néanmoins, Laurent Eberhart apprécie de pouvoir rester à la maison et de continuer à profiter de plaisirs simples, voir des amis, regarder un match de foot à la télévision. Priant beaucoup et célébrant la messe à son domicile jusqu’à ces derniers temps, il est parti, sereinement, laissant ses proches et ses amis dans la peine et l’affliction. Ses obsèques ont été célébrées par ses pairs en l’église d’Illfurth.

Le journal L’Alsace adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.