Conseil pastoral du 16 janvier 2012

22 février 2012

Compte-rendu publié dans le bulletin de mars-avril 2012

Compte rendu du conseil pastoral
Lundi 16 janvier 2012 – centre interparoissial d’Illfurth

Résumé paru dans le bulletin paroissial en mars-avril 2012

Thème d’année 2011-2012 : « l’Évangélisation »

16 janvier 2012 : « Travailler avec la tribu d’à-côté : le retour »
Lors de cette soirée, nous sommes beaucoup revenu sur les trois soirées forces vives. Travailler avec le voisin est tout autant source de craintes, de peurs de disparaître, mais aussi de chances pour aller de l'avant. Le Père Franck a rappelé qu’accentuer le travail en commun avec les paroisses voisines n'a pas pour objectif une disparition des paroisses, fondues les unes dans les autres, mais que c'est une occasion, en travaillant plus ensemble, de redynamiser chacune de nos paroisses qui en ont bien besoin.

Les moyens : que faire et comment faire ?
• Retravailler la synthèse des rencontres des 3 secteurs (voir ci-après).
• Réaliser un document d’information aux personnes des services.
• Que les services d’Église se rencontrent pour réfléchir et se stimuler dans des projets et actions communes.

Relancer des « semaines paroissiales »
Effectuer des formations (lecteurs, fleurissement, rédacteurs de prière universelles, équipes « funérailles », etc).

Synthèse des rencontres des « forces vives »

Les 14, 16 et 18 novembre dernier, ont eu lieu trois rencontres des « forces vives » dans chacun des secteurs de notre communauté de paroisses. Le thème de ces rencontres était, suite au souhait du Conseil Pastoral : « Mutualiser nos forces ». Ces rencontres furent des occasions d'échanges dont voici une synthèse.

Chorales
Encourager le travail commun entre les chorales ; les paroles chantées par les chorales, et celles des livrets de chants sont parfois différentes : travailler à une concordance. Mise à jour du carnet de chants « Prier ensemble ». Relancer des répétitions communes pour se stimuler. Recruter avec quelques pistes (une chorale d'enfants, dynamiser les parents face aux souhaits des enfants).

Rédacteurs de prières universelles et lecteurs
a) Rédacteurs : souhait d'une association renforcée entre les différentes équipes et les personnes ; les prières universelles doivent être transmises aux chorales au-moins une semaine à l’avance ; recruter de nouveaux rédacteurs.
b) Lecteurs : les inciter à se déplacer ; faire éventuellement appel aux lecteurs de la paroisse voisine ; provoquer une rencontre de lecteurs.

Conseils de fabrique
Crainte de voir diminuer les recettes en cas de diminution du nombre des offices, mais par contre, souhait de la part des animateurs liturgiques d'un seul office par secteur. L'argent reste un gros souci dans chaque paroisse face aux travaux et entretiens à faire (les paroisses ne reçoivent aucun subside de l'État pour leur fonctionnement). Problèmes de recrutement.

Servants d’autel
Déplacement illusoire entre les paroisses. Recruter ? Faire de la publicité au sein des groupes de catéchèse. Proposer aux jeunes de servir la messe des enfants en semaine.

Personnes relais
Repenser leurs missions et les implications pratiques de ces missions.

Pastorale des enfants
a) Préparation au baptême : aux célébrations, on ne revoit que peu de familles après le baptême. Penser à utiliser la messagerie électronique (courriel) pour informer les familles des rencontres « éveil à la foi ».
b) Rencontres « éveil à la foi » et célébrations avec les enfants en semaine : veiller à les adapter au niveau des enfants (textes choisis, durée, animations adéquates, etc).

Fleurissement et nettoyage
a) Nettoyage : les équipes se renouvellent inégalement. Souhait d’un temps convivial après le nettoyage.
b) Fleurissement : souhait d’une aide à Saint-Bernard. A Illfurth, une jeune s’est proposée pour aider. Demande de formations à l’art du fleurissement.