Conférence de Lytta BASSET à Altkirch (14/03/2018)

3 mars 2018

L’association « Culture et Solidarité », en partenariat avec le doyenné d’Altkirch, la librairie « Mille Feuilles », le soutien de la commune d’Altkirch et de l’association « Clin d’Œil », vous propose une conférence débat animé par Lytta BASSET, théologienne suisse bien connue, philosophe, professeure d’université, auteure de nombreux ouvrages qui ont rencontré une grande audience en touchant des publics très différents.

La conférence débat, accessible à tous, a pour titre
« S’ouvrir à plus grand que soi : une quête essentielle ».
Elle aura lieu le mercredi 14 mars à 20h00 à la Halle aux Blés d’Altkirch.

Pour Lytta BASSET, il existe dans notre monde occidental une quête spirituelle, largement insatisfaite, liée à la recherche du sens de l’existence et à la réalité des drames de la vie. Cette quête spirituelle ne rencontre plus forcément aujourd’hui l’enseignement religieux traditionnel.

Est-ce grave ? Non, pour Lytta BASSET. C’est presque le contraire, dit-elle. Il ne faut pas avoir peur de la soi-disante « perte de la foi ». Les représentations traditionnelles de Dieu, qui s’estompent, sont souvent plus des images projetées de notre inconscient, de notre culture ou de notre raison qu’une réalité objective.

Comment, dans notre monde contemporain, porté par cette quête spirituelle qui occupe tout homme en recherche, « S’ouvrir aujourd’hui à plus grand que soi » au Tout Autre ? Le chercher, c’est chercher ce qui donne du sens à la vie, ou ce qui peut permettre de continuer le chemin en dépit des épreuves.

Ce rendez-vous exceptionnel avec Lytta BASSET concerne tous ceux qui questionnent le sens de leur vie, c'est-à-dire chacun d’entre nous. Il se veut le premier d’une série de rencontres « Culture et spiritualité(s) ».

Participation aux frais : 5,00 €.