Chapitre cathédral : deux chanoines installés (19/09/2010)

19 septembre 2010

Article paru le dimanche 19 septembre 2010 dans les pages "vie de l'Eglise" de l'hebdomadaire "l'Ami Hebdo".

Chapitre cathédral : deux chanoines installés (19/09/2010)

Les chanoines BOEGLIN et XIBAUT

Chapitre cathédral : deux chanoines installés

C'est au cours d'une célébration festive dans le chœur de la cathédrale de Strasbourg qu'ont été installés deux nouveaux chanoines au chapitre cathédral vendredi 10 septembre dernier, Jean-Georges BOEGLIN et Bernard XIBAUT.

Le vendredi 10 septembre, le chapitre cathédral s’est réuni pour accueillir deux nouveaux chanoines titulaires au sein de ce collège ancestral de prêtres au service de la prière pour le diocèse et de la cathédrale. Après l’office capitulaire, le chanoine BOEGLIN et le chanoine XIBAUT ont intégré le chapitre avant leur installation solennelle dans le chœur. C’est là, alors que l’on y trouve des stalles anciennes classées, que les fidèles ont pu assister à la célébration solennelle présidée par l’archevêque de Strasbourg Mgr GRALLET.
Proposée par le chanoine Paul LENTZ, doyen du chapitre jusqu’à ce jour, la présentation des nouveaux titulaires a été suivie d’une lecture des décrets ministériels de nomination.

Responsable de l’Officialité dans le diocèse et délégué diocésain à l’œcuménisme, le chanoine Jean-Georges BOEGLIN a voulu associer à cette fête les principaux représentants des autres confessions chrétiennes présentes à Strasbourg.
Le chanoine Bernard XIBAUT, chancelier et secrétaire général à l’archevêché est aussi cérémoniaire pour certaines célébrations présidées par l’archevêque de Strasbourg et partage en des lieux très divers ses grandes connaissances sur l’histoire de l’Église d’Alsace, notamment lors de cours à la faculté de théologie de Strasbourg.

La remise du camail violet et de la croix du chapitre représentant sur une face la Vierge de Strasbourg, sur l’autre saint Arbogast, patron du diocèse et sixième évêque de Strasbourg, ont confirmé ces deux prêtres dans leur nouvelle fonction au service du chapitre. Cette nomination de deux prêtres à peine quinquagénaires marque la volonté forte de l’archevêque de Strasbourg d’associer des responsables diocésains au chapitre et ainsi à la prière quotidienne pour le diocèse qui incombe à ses membres. Dans son homélie, l’archevêque de Strasbourg a lancé aux nouveaux chanoines titulaires un appel fort à la miséricorde fraternelle et à l’urgence de l’Évangile aujourd’hui. Sans vivre en communauté, les chanoines partagent une dimension de fraternité forte au sein de ce collège de prêtres qui existe à l’ombre de la cathédrale depuis près de mille ans.

A l’issue de la célébration, Mgr GRALLET a confirmé le chanoine Bernard ECKERT dans ses nouvelles fonctions de doyen, remplaçant ainsi Mgr Paul LENTZ qui a renoncé à cette mission pour des raisons d’âge. L’archevêque n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude pour « son ministère fécond » et son action « pour faire du chapitre cathédral un des signes de la vie fraternelle des prêtres », rappelant que même en tant qu’émérite, « la mission continue ».
Archiprêtre de la cathédrale durant 16 ans, le chanoine ECKERT est aujourd’hui doyen de ce chapitre, assurant l’animation de cette institution collégiale, « sans qui les cathédrales n’ont pas de raison d’être » concluait le chanoine XIBAUT, un chapitre « qui a traversé toutes les épreuves, héritière d’une tradition longue qui engage à l’humilité et à la persévérance ».

Christine NONNENMACHER