Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Catéchèse paroissiale

En paroisse, la catéchèse prépare les enfants et les jeunes aux sacrements chrétiens qu’ils reçoivent dans le cadre de la vie paroissiale : 1er Pardon, 1ère Communion, Confirmation. Entre la 1ère Communion et la Confirmation, des parents assurent également la préparation à la Profession de Foi.
Toutes ces étapes de la catéchèse sont assurées par des laïcs qui, assistés du curé, acceptent de témoigner de leur foi, et aussi de se former pour assurer une parole d’Église vivante et vraie.

Une fois par mois, les catéchistes (tous niveaux confondus) animent avec les enfants et les jeunes une « messe des familles » : c’est parfois surprenant, mais toujours chaleureux.
Des « messes des enfants » ont lieu, à tour de rôle (le mercredi matin, ou après la classe le mardi ou le vendredi), dans plusieurs des paroisses de notre Communauté de Paroisses.
 

Confirmations 2012 (14/10/2012 - Illfurth)

Confirmation de 15 jeunes de la communauté paroissiale

Après 2 années de cheminement, 15 jeunes de notre communauté de paroisses ont accueilli Mgr Christian KRATZ, évêque auxiliaire de Strasbourg, que Mgr GRALLET a délégué pour les confirmer.
En l’église saint Martin d’Illfurth, ces 15 jeunes ont renouvelé les vœux que leurs parents ont prononcé pour eux le jour de leur baptême.

Messe des malades et des personnes âgées (04/04/2012 - Illfurth)

C'est toujours avec beaucoup de foi, de joie et de convivialité que les personnes âgées ou malades de notre communauté de paroisses se retrouvent le mercredi saint pour une célébration à laquelle enfants et jeunes participent nombreux.
Cette année n'a pas failli à la tradition. Le curé Franck GUICHARD et les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER (prêtres retraités) ont ainsi concélébré une belle et émouvante célébration.
Et, comme d'habitude, le temps de convivialité qui a suivi n'a pas ma,nqué de chaleur et de bonne humeur.

Eveil à la foi avec saint Nicolas (04/12/2011 - Illfurth)

Nous étions là pour accueillir saint Nicolas !

Cet après midi 4 décembre 2011, l’équipe d’éveil à la foi avait lancé une invitation à tous les enfants de notre communauté de paroisses. A 15 heures dans la salle du sous-sol, nous allions faire notre entrée dans le temps de l’Avent et si tout se passait bien, accueillir notre grand ami, saint Nicolas.

Dans un premier temps, en attendant que tout le monde arrive, nous avons pris le temps de créer (découper et monter) un petit ange qui représentait le premier dimanche de l’Avent et pour ceux qui ont été très rapides, nous avons pu encore colorier un beau saint Nicolas.
Nous étions bien aidés par nos papas et nos mamans, nos papis, par les mamans de l’équipe d’éveil à la foi et par le père Franck.
Tout le monde ou presque étant arrivé, nous nous sommes avancés vers le coin prière. Ensemble nous avons chanté pour mieux écouter :
« Ecoute, écoute surtout ne fais pas de bruit : on marche sur la route, on marche dans la nuit.
Ecoute, écoute les pas du Seigneur vers toi : il marche sur la route, Il marche près de toi ».
Bernadette nous a bien aidés à la guitare.

Près de la croix, il y avait une couronne avec deux bougies allumées, cela nous intriguait bien un peu. Mais pas de souci ! Bernadette est venue nous expliquer que, pour compter les semaines jusqu’à la grande fête de Noël, on allumait semaine après semaine une bougie de plus. Père Franck nous a dit qu’il y avait alors de plus en plus de lumière dans nos cœurs, que Jésus venait nous apporter une grande lumière et beaucoup de joie.

Anne nous a lu la parole de Dieu. Les grandes personnes l’avait déjà entendu dimanche dernier, mais pour nous c’était important d’entendre le Seigneur nous dire : « Veillez ! » Père Franck nous a bien expliqué ce que fait le veilleur et comment nous pouvons être des veilleurs en attendant Jésus.
Et ensemble, nous avons tendu nos mains vers Dieu et nous avons répété après Père Franck, la prière que Jésus a appris aux hommes.
Et de tout coeur nous avons chanté la paix, la joie, l’amour de Jésus « Evenou shalom halerem ».

Voilà un moment très attendu : nous allons regarder et écouter la véritable histoire du grand saint Nicolas. Nos yeux, nos oreilles, nos cœurs, tout était grand ouvert pour écouter Père Franck nous raconter cette belle histoire

A la fin de l’histoire, une surprise nous attendait : saint Nicolas lui-même est venu nous rendre visite, un peu avant le jour prévu pour sa venue. Nous étions bien un peu impressionnés, mais bon il était si gentil avec nous et il n’avait pas emmené le père Fouettard. Il nous a donné à tous des mandarines. Qu’est ce que nous étions contents !

Nous lui avons chanté ce que nous avons appris à l’école. Il était fier de nous !
Quand il est parti, un grand goûter nous a rassemblés : manala, chocolat, papillotes, mandarines, rien ne manquait. Quel festin !


Merci à Claude et Bernadette pour le chocolat chaud, merci pour les super manalas.
Merci à tous : père Franck, Bernadette, Anne, Céline et Bénédicte pour ce moment plein de joie et de bonne humeur.
Merci saint Nicolas de ta visite. Nous te promettons d’être sages jusqu’à l’année prochaine. Peut-être voudras tu bien revenir nous voir.

Eh oui les amis ! Nous étions là pour rencontrer saint Nicolas, nous sommes heureux de pouvoir vous raconter ce moment extraordinaire.
Si l’an prochain, il veut bien revenir, n’oubliez pas : vous êtes tous invités !

Nous avons aussi reçu, un calendrier de l’Avent pour pouvoir nous préparer avec les santons de la crèche à la venue de Jésus, quand tous les santons seront là, et oui ce sera Noël !

Alors à vous tous, bonne route vers Noël !

Première communion (05/06/2011 - Walheim)

18 enfants font leur 1ère communion

De la même manière que plus de 40 autres enfants de notre communauté de paroisses à Illfurth ou à Spechbach le Haut, 18 enfants de notre communauté de paroisses reçoivent pour la première fois le sacrement de l'eucharistie, la communion, dans leur cheminement de l'initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation).
La première communion, c’est recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Elle met l’enfant ou l’adulte baptisé en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Jésus nous dit « Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde » (Mt 28). Elle leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d’eux. Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleurs, à grandir dans les pas du Seigneur et devenir des justes.

Confirmation de 13 jeunes de la communauté paroissiale (15/05/2011 - Spechbach le Bas)

Après 2 années de cheminement, 13 jeunes de notre communauté de paroisses ont accueilli l’abbé Jean-Claude REICHERT, supérieur du Grand séminaire de Strasbourg, que Mgr GRALLET a délégué pour les confirmer.
En l’église saint Augustin de Spechbach le Bas, ces 13 jeunes ont renouvelé les vœux que leurs parents ont prononcé pour eux le jour de leur baptême.

Profession de foi (08/05/2011 - Illfurth)

Sur le chemin de la confirmation, 17 jeunes de notre communauté de paroisses ont « fait étape » à la profession de foi.
Accompagnés depuis un an par le curé Franck GUICHARD et par leur animatrice d’équipe, Myriam SUTTER, ces jeunes ont permis à toute l’assemblée de rappeler avec ferveur leur foi en Jésus Christ.
La messe a été concélébrée par les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER, prêtres retraités mais toujours actifs dans notre communauté de paroisses.

Chemin de croix avec les enfants et les jeunes (22/04/2011 - Luemschwiller)

Depuis la chapelle Notre Dame des Neiges jusqu’à l’autel de l’église paroissiale saint Christophe en passant par les rues du village, le chemin de croix proposé aux enfants, aux jeunes et à leurs familles par la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue a réuni de nombreux fidèles.

_

Animée en grande partie par les enfants et les jeunes (qui y avaient été dûment préparés par leurs catéchistes), la prière a conduit l’assemblée à faire mémoire de la Passion de Jésus.

Confirmation (17/10/2010 - Illfurth)

Au nom de Mgr Jean-Pierre GRALLET, archevêque de Strasbourg, Monsieur le Chanoine François GEISSLER (membre du Conseil Épiscopal, directeur des Œuvres Sociales et Charitables, président de la Fédération de Charité du diocèse de Strasbourg) est venu confirmer 15 jeunes de notre communauté de paroisses.
A l’issue d’un cheminement de deux ans, ces jeunes ont découvert qu’être chrétien, c’est s’engager, à la suite du Christ, dans des actions concrètes au service de l’Église universelle et du monde, tout particulièrement au service des plus démunis.
Après avoir confirmé les vœux de leur baptême (vœux qui avaient été prononcés à l’époque par leurs parents, parrains et marraines), les confirmés à l’issue de leur initiation chrétienne ont fait le choix de poursuivre leur vie en souhaitant la vivre à la lumière de la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus.
Bonne chance à eux sur ce chemin de sainteté.

Merci à toutes les personnes qui les ont soutenus durant la belle célébration eucharistique qui s’est déroulée en l’église saint Martin d’Illfurth.

Profession de foi (10/10/2010 - Spechbach le Haut)

C’est toujours une fête quand, dans une communauté de paroisses, des jeunes s’engagent pour 2 années sur le chemin du sacrement de la confirmation.
C’est le choix qu’ont fait en septembre 2009 onze jeunes de notre communauté de paroisses. Et au terme d’une première année, ils ont fait une étape importante : ils ont renouvelé les vœux de baptême, vœux qu’avaient prononcés en leur nom leurs parents.

Ils ont été accompagnés durant cette année par Michèle et Caroline ainsi que par le curé GUICHARD. Au cours de la retraite effectuée en compagnie de leurs ainés qui recevront bientôt le sacrement de la confirmation, ils ont, entre autres points, découvert la profondeur de l’engagement d’un chrétien.

Merci à toutes les personnes qui les ont soutenus durant la belle célébration eucharistique qui s’est déroulée en l’église saint Martin de Spechbach le Haut.

Et bon vent pour l’année prochaine !

Excursion à Strasbourg (29/09/2010)

Pour les enfants en cheminement vers le Premier Pardon et la Première Communion, l’année a commencé par une journée exceptionnelle : ils visité la cathédrale de Strasbourg et rencontré Mgr Christian KRATZ, évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg.

Les enfants et leurs accompagnateurs et accompagnatrices ont déambulé dans les rues de Strasbourg avant de terminer leur escapade par une promenade en bateau-mouche.

A quand la prochaine journée exceptionnelle ? A bientôt, espèrent les enfants !

Première Communion (13/06/2010 - Saint Bernard)

Après deux années de préparation, 17 enfants de Saint Bernard, Spechbach le Bas et Spechbach le Haut se sont retrouvés en l’église éponyme de Saint Bernard afin de recevoir pour la 1ère fois le sacrement de l’Eucharistie.
Bien sûr, l’église était comble, les familles et les paroissiens étant venu en nombre pour cette grande fête de la communauté de paroisses.

Avec le soutien de toute l’assemblée et des nombreux choristes, les enfants ont pu vivre une très belle célébration. Nul doute que la ferveur de leurs prières aidera les enfants à poursuivre l’approfondissement de leur foi.

Premier Pardon (05/06/2010 - Spechbach le Bas)

Même préparés à cette démarche depuis 1 an par leurs catéchistes, ce n’était pas forcément facile à des enfants de 8 ans de venir confier leurs peines à un prêtre ! Et c’est tout « l’art » de ces 4 prêtres (les abbés Franck GUICHARD, Joseph HINCKER, Gérard KARRER et Joseph STOLTZ) d’avoir su donner confiance et écouter avec chaleur ce que les enfants avaient à confier au Seigneur.

Après cette première démarche de foi, nul doute que ces enfants de Saint Bernard, Spechbach le Bas et Spechbach le Haut sauront poursuivre leur démarche vers la 1ère Communion avec un cœur renouvelé.

Première Communion (30/05/2010 - Luemschwiller)

L’église saint Christophe de Luemschwiller était bien remplie avec les familles des enfants des équipes de Luemschwiller, Tagolsheim et Walheim qui se préparaient à recevoir pour la 1ère fois le Corps du Christ.

Durant 2 ans, les enfants ont cheminé avec le père Franck et leurs accompagnatrices.

Et c’est à la fois pleins d’appréhension et de confiance que ces enfants, joyeux, ont pleinement participer à la célébration.

Bonne route à eux sur le chemin de la foi … et merci à toutes et tous.