Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Conseils de fabrique

Dans chaque paroisse d’Alsace et de Moselle, le Conseil de Fabrique est chargé des questions matérielles et financières de la paroisse.

Dans les paroisses de moins de 5000 habitants (ce qui est le cas des 8 paroisses de notre Communauté de Paroisses), le Conseil de Fabrique est composé de 5 membres. Ils sont choisis parmi des personnes majeures et catholiques domiciliées dans la paroisse.
Outre ces 5 membres désignés par cooptation (c'est-à-dire choisis par les membres du Conseil), sont membres de droit du Conseil :
• le curé de la Communauté de Paroisses,
• le maire de la commune dont relève la paroisse.

Depuis 1992, la durée du mandat des conseillers cooptés est de 6 ans (renouvelables au plus 2 fois). Un conseiller ne peut pas rester en fonction plus de 18 ans.

Le Conseil de Fabrique est renouvelé par moitié tous les 3 ans. Il se réunit une fois par trimestre civil sur convocation du Président.

Lors de la réunion du 1er trimestre de chaque année civile, les 7 membres du Conseil élisent au scrutin secret un Bureau composé d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier. Les membres de droit ne peuvent pas être membres du Bureau.

Les revenus de la paroisse sont principalement constitués par : les quêtes (dont, pour certaines, l’évêque peut décider de l’affectation du produit), les produits du patrimoine (comptes bancaires, placements, immeubles, etc), les casuels autorisés par l’évêque et des subventions, dons et legs.

La paroisse doit couvrir ses dépenses de fonctionnement et d’investissement : les frais nécessaires aux célébrations, les assurances des biens et personnes, les travaux d’embellissement, d’entretien, de réparations courantes, de grosses réparations, de reconstruction de l’église et du presbytère. Toutefois, en cas d’insuffisance des ressources de la paroisse, la commune doit suppléer à cette insuffisance. Le Conseil de Fabrique participe également à certaines dépenses pastorales (investissement en matériel, actions pastorales particulières, etc).

Une fois par an, les Bureaux des Conseils de Fabrique sont invités par le Conseil Pastoral à une réunion de travail en commun.

Également une fois par an, le trésorier de la mense curiale informe les Conseils de Fabrique (et le Conseil Pastoral) de la situation de la mense curiale.
 

2014 07 06 - Messe et repas à l'étang d'Illfurth

Messe et repas à l’étang du Willerwald

Comme le veut à présent la tradition, la « ronde des messes estivales » dans notre communauté de paroisses débute le 1er dimanche de juillet à Illfurth, au bord de l’étang du Willerwald.

Commencée sous un beau soleil estival, la rencontre s’est précipitamment achevée en début d’après-midi sous les grosses gouttes d’un orage annoncé depuis le matin.

Entre temps, l’assemblée a pu célébrer l’eucharistie et partager un repas savoureux.

L’orage (pas très violent en fait) n’ayant pas duré longtemps, après son passage chacun aurait pu continuer la journée … si les tables n’avaient pas été promptement rangées grâce à l’aide de tous. Ce n’est pas grave : les prochaines messes de l’été (27 juillet à Tagolsheim, 24 août à Spechbach-le-Bas et 7 septembre à Saint-Bernard) donneront à chacun l’occasion de se retrouver.

2014 06 29 - Jubilé d'or sacerdotal de l'abbé Joseph HINCKER

L’abbé Joseph HINCKER a fêté son jubilé d’or sacerdotal en l’église saint Martin d’Illfurth (29/06/2014)

De très nombreuses personnes ont assisté à la célébration eucharistique du jubilé d’or sacerdotal de l’abbé Joseph HINCKER, le dimanche 29 juin 2014 en l’église saint Martin d’Illfurth.

L’abbé HINCKER, entouré de sa famille, de nombreux prêtres et de ses amis et proches, a présidé cette célébration festive. Tout au cours de la messe, il n’a pas manqué de rappeler (à travers ses interventions, les chants ou les textes qu’il a choisi) les grandes étapes de ces 50 années de prêtrise. Il a notamment mis l’accent sur l’importance qu’a revêtu le concile Vatican 2 et sa rencontre avec Dom Helder CAMARA (évêque brésilien de Recife).

A l’issue de la célébration, ses amis lui ont offert des bons d’achat pour lui permettre de satisfaire à son péché mignon : les pâtisseries !

L’apéritif (offert par les conseils des 8 fabriques de la communauté de paroisses) a donné l’occasion aux invités de féliciter le jubilaire et, pour beaucoup, de le remercier pour le sacerdoce qu’il accompli depuis un demi-siècle.

Fête à Spechbach-le-Haut (11/11/2012 - Spechbach-le-Haut)

Fête le 11 novembre 2012 à Spechbach-le-Haut

150ème anniversaire de la reconstruction de l’église paroissiale saint Martin, 7ème anniversaire de la reconnaissance de la communauté de paroisses Saint-Martin sur Ill et Largue, fête de sainte Cécile (patronne des chorales), 120ème anniversaire de la chorale paroissiale, remise de médailles de l’Union Sainte Cécile : les occasions étaient suffisamment nombreuses pour que Mgr Christian KRATZ célèbre une grand’messe solennelle le 11 novembre 2012 dans la paroisse saint Martin de Spechbach-le-Haut.

Entouré par Monsieur le chanoine Édouard VOGELWEITH, le doyen Jean-Marie UHLEN, le curé Franck GUICHARD, les abbés Joseph HINCKER et Bernard SCHLOTTER ainsi que du diacre Nicolas TOUSCH, Mgr KRATZ a souligné l’importance de l’église paroissiale au sein d’une communauté paroissiale sans oublier de préciser que la communauté n’est « vivante » que par les chrétiens qui s’y retrouvent régulièrement. Parmi ces fidèles, l’Église catholique en Alsace a tenu à en remercier solennellement quelques uns qui la servent humblement depuis de longues années : la médaille de la reconnaissance diocésaine ou celle de l’Union Sainte Cécile leur a été remise pour ce faire.

La fête s’est achevée dans la salle de la MJC proche pour un vin d’honneur durant lequel la clique des pompiers de Saint-Bernard a interprété quelques morceaux choisis.

20120707 - Nuit des églises (Spechbach-le-Bas)

Pour la 2ème année consécutive, la conférence des évêques invitait les diocèses à participer à une « nuit des églises ». Cette manifestation a pour objectif de faire découvrir le patrimoine artistique (architectural, pictural, mobilier, liturgique, musical, etc) d’une église à toute personne qui le souhaite.
Cette année, le samedi 7 juillet, l’église saint Augustin de Spechbach-le-Bas (communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue, zone pastorale du Sundgau) a été la seule église du diocèse de Strasbourg à participer à cette manifestation.
Pendant 4 heures, grâce à des diaporamas, des expositions et des explications, le public a admiré toute la richesse et la beauté de l’église et du patrimoine paroissial.
Les organistes et les choristes venus de plusieurs paroisses ont également donné un éventail de leurs talents, avant le curé Franck GUICHARD ne conclut la soirée par une veillée de prière.

20120722 - Une journée bien agréable au bord de l’étang (Tagolsheim)

A l’invitation des 2 Pierre (RESPINGUE et WERTH), présidents des conseils des fabriques d’église (respectivement de LUEMSCHWILLER et TAGOLSHEIM), de nombreux « interparoissiens » de la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue ont investi les berges de l’étang de Tagolsheim et les locaux de l’association de pêche pour célébrer la messe, puis partager un excellent repas paroissial.

Concélébrée par les abbés Franck (curé de la communauté de paroisses) et Jean-Marie (prêtre africain en vacances dans notre région), la célébration eucharistique a été animée par des choristes de Luemschwiller, Tagolsheim et Walheim.
L’après-midi, très conviviale, a permis aux participants de prolonger cette agréable après-midi estivale.

20120701 - Un repas paroissial joyeux ... et bien arrosé ! (Illfurth)

Comme chaque année, le 1er dimanche de juillet, la paroisse saint Martin d’Illfurth fête le début de l’été par une eucharistie suivie d’un repas paroissial se déroulant au bord de l’étang du Willerwald. Mais cette année, changement de programme : la météo très défavorable a conduit les organisateurs à se replier à la chapelle de la Burnkirch pour l’eucharistie et dans la salle de l’association de pêche pour le repas.
Mais malgré ces changements de lieux (très appréciés par certains qui étaient très heureux de retrouver pour l’eucharistie les murs de la chapelle, « l’église-mère » de notre communauté de paroisses), la fête a été joyeuse grâce à ‘implication des membres du conseil de la fabrique d’église et des bénévoles de l’association saint Martin d’Illfurth. Un grand merci également au comité de l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique d’Illfurth (A.A.P.P.M.A.) pour la mise à disposition des lieux.

La médaille de la reconnaissance diocésaine pour Maria MEYER (21/08/2011 - Spechbach-le-Bas)

DNA Altkirch – vendredi 9 septembre 2011


Spechbach-le-Bas
La surprise pour Maria MEYER

La surprise a été totale pour les nombreux fidèles participants à la messe de la fête patronale saint Augustin de Spechbach-le-Bas et elle était encore plus grande pour Maria MEYER. Vers la fin de la messe, concélébrée par Joseph HINCKER et Gérard KARRER, elle a été décorée de la médaille diocésaine par l’abbé Joseph HINCKER. Le président du conseil de fabrique, Claude WALTER, lui a aussi remis le document officiel signé par Mgr GRALLET, ainsi qu’un arrangement floral. Cette distinction n’est qu’une récompense largement méritée.

Au début des années 1970, Maria MEYER entre dans l’association de rénovation de l’église avec son mari Louis. Le couple organise alors les premiers concours de belote et les kermesses place de l’église.

En 1991, elle est nommée au conseil de fabrique et en devient la présidente en 1998, poste qu’elle occupera jusqu’au 10 mai 2009 date de l’inauguration de l’église suite aux importants travaux de rénovation intérieure.

Maria faisait également partie du conseil pastoral de la communauté de paroisses « saint Martin sur Ill et Largue ».

Actuellement, elle répond toujours présente avec ses amies pour quêter dans le village pour le chauffage et distribuer le bulletin paroissial, pour le nettoyage de l’église, pour préparer la crèche à Noël ou faire des « bredalas » pour différentes ventes de pâtisseries.



L’ALSACE Altkirch – dimanche 11 septembre 2011


Spechbach-le-Bas
Médaille diocésaine pour Maria MEYER


Au début des années 1970, Maria MEYER intègre l’association de rénovation de l’église avec son mari Louis. C’est alors l’époque des premiers concours de belote et des kermesses place de l’église.

En 1991, elle entre au conseil de fabrique et en devient la présidente en 1998, poste qu’elle occupa jusqu’au 10 mai 2009 date de l’inauguration de l’église suite aux importants travaux de rénovation à l’intérieur.

Maria faisait également partie du conseil pastoral de la communauté de paroisses « saint Martin sur Ill et Largue ».

Actuellement, elle répond toujours présente avec ses amies pour quêter dans le village pour le chauffage et le bulletin paroissial, assure le nettoyage de l’église, préparer la crèche à Noël, confectionner des « bredalas » pour différentes ventes de pâtisseries.

Pour toutes ces années d’engagement et de dévouement au service de l’église, Maria s’est vue remettre la médaille de la reconnaissance diocésaine par l’abbé Joseph HINCKER lors de la messe en plein air de la fête patronale à l’étang « la bonne source » de Spechbach-le-Bas.

Le président du conseil de fabrique, Claude WALTER, lui a remis le document officiel signé par Monseigneur GRALLET ainsi qu’un arrangement floral.

Le secret de cette décoration fut très bien gardé et ce fut une surprise totale pour Maria.


Chantal COLIN

Consécration de la nouvelle chapelle (28/05/2011 - Saint Bernard)

Messe et repas paroissial à l'étang (03/07/2011 - Illfurth)

Gracieusement mis à disposition par l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (A.A.P.P.M.A.), le terrain proche de l’étang du Willerwald et les installations fixes ont accueilli la communauté paroissiale (et même au-delà) pour la traditionnelle messe suivie d’un repas « grillades ».

Le beau temps aidant, c’est un temps de prière et de convivialité les personnes venues ce 1er dimanche de juillet.
Le curé GUICHARD, entouré des abbés HINCKER et KARRER, a célébré la messe animée par la chorale et un guitariste (merci à eux !).

Merci à toutes les personnes ayant œuvré pour le succès de cette journée.

Repas paroissial (13/02/2011 - Illfurth)

Repas paroissial à Illfurth

Une nouveauté cette année à Illfurth : en plus du traditionnel rendez-vous de l’été au bord de l’étang le 1er dimanche de juillet, le conseil de fabrique d’Illfurth a organisé pour la 1ère fois un repas paroissial en début d’année.
La centaine de personnes qui y a participé a apprécié la délicieuse choucroute garnie.

Durant la messe qui a précédé ce repas, l’équipe « funérailles » de la communauté de paroisses a proposé de faire mémoire des défunts du 4ème trimestre 2010.

Messe à l'étang (25/07/2010 - Tagolsheim)

Tagolsheim : grand’messe à l’étang


La traditionnelle grand'messe interparoissiale célébrée à l'étang a connu l'affluence hier matin à Tagolsheim. Les fidèles étaient venus de toute la communauté des paroisses. L'office a été célébré, à l'ombre des arbres, par le père Franck et rehaussé par la chorale dirigée par Maurice LACOURT, à l'orgue Cécile GUTZWILLER, alors que des pêcheurs impassibles, taquinaient le goujon.

A l'issue de la messe, nombreux furent ceux restés sur place, profitant du repas préparé par les membres des conseils de fabrique de Tagolsheim et de Luemschwiller et ceux de l'APPMA. Des retrouvailles conviviales pour tous les habitants des différents villages.

20091122 (Saint Bernard) : inauguration du presbytère renové

La paroisse et la commune de Saint Bernard étaient en fête en ce dimanche 22 novembre 2009.
En commémorrant (avec quelques jours d'avance) le 65ème anniversaire de la libération du joug nazi par les hommes de la 1ère armée française, la commune de Saint-Bernard a tenu à rendre hommage aux enfants des villages de Brinighoffen et Enschingen (qui, en fusionnant en 1972, ont donné naissance à la commune de Saint Bernard) morts pour la France. A cette occasion, une gerbe a été déposée devant le monuments aux morts (placé dans l'église paroissiale).

Ensuite, le maire, Bertrand IVAIN a remis les clefs du nouveau véhicule léger d'intervention au chef du Centre de Première Intervention des sapeurs-pompiers de Saint-Bernard.

Enfin, le maire et le président du conseil de fabrique ont inauguré le nouveau presbytère de la paroisse de Saint Bernard. Installé au rez-de-chaussée de l'arrière de la mairie de Saint Bernard, ce nouveau local (mieux adapté aux besoins actuels de la paroisse) remplacera l'ancien presbytère. Ce dernier, dont l'état de délabrement était notoire, sera réhabilité par la commune et servira à loger quelques familles de la commune.

20100328 (Tagolsheim) : Rameaux et bénédiction du clocher rénové

En ce dimanche des Rameaux, la paroisse saint Léger de Tagolsheim était en fête : outre la commémoration de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, la paroisse inaugurait le clocher rénové de l'église.

Prévu depuis plusieurs années, les travaux de restauration ont été réalisés au cours de l'hiver 2009. Ils ont été financés par la commune de Tagolsheim et le conseil de fabrique et subventionnés par le conseil général du Haut-Rhin.