Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 


 


 
Document Actions

Chorales

Durant les célébrations, chaque dimanche ou fête, les chorales, accompagnées par leurs organistes (et parfois par d’autres instrumentistes, notamment des guitaristes), sont chargées de l’animation du chant et de la prière de la communauté rassemblée.

Lors de certaines occasions, elles chantent ensemble et animent des célébrations « interparoissiales ». Depuis le début de l’année 2000, les chefs de chœur ont créé un Comité Interparoissial des Chorales (CIC). Le CIC est chargé d’élaborer les programmes des chants des messes interparoissiales. Il permet également de renforcer la coopération entre les chorales : c’est ainsi que s’est mise en place une entraide lors des enterrements et des mariages. Par ailleurs, le CIC définit un répertoire commun. Les chants de ce répertoire sont appris lors de répétitions communes aux 8 chorales. Ces répétitions (le 1er lundi de chaque mois) ont lieu à tour de rôle dans nos 8 paroisses.
Une fois par an (au cours du mois de Novembre), tous les choristes et leurs familles se retrouvent autour d’un repas pour fêter leur patronne, sainte Cécile.

Les chorales sont toujours heureuses d’accueillir de nouveaux membres, en particulier les jeunes. Alors, avis aux amateurs !
 

Fête à Spechbach-le-Haut (11/11/2012 - Spechbach-le-Haut)

Fête le 11 novembre 2012 à Spechbach-le-Haut

150ème anniversaire de la reconstruction de l’église paroissiale saint Martin, 7ème anniversaire de la reconnaissance de la communauté de paroisses Saint-Martin sur Ill et Largue, fête de sainte Cécile (patronne des chorales), 120ème anniversaire de la chorale paroissiale, remise de médailles de l’Union Sainte Cécile : les occasions étaient suffisamment nombreuses pour que Mgr Christian KRATZ célèbre une grand’messe solennelle le 11 novembre 2012 dans la paroisse saint Martin de Spechbach-le-Haut.

Entouré par Monsieur le chanoine Édouard VOGELWEITH, le doyen Jean-Marie UHLEN, le curé Franck GUICHARD, les abbés Joseph HINCKER et Bernard SCHLOTTER ainsi que du diacre Nicolas TOUSCH, Mgr KRATZ a souligné l’importance de l’église paroissiale au sein d’une communauté paroissiale sans oublier de préciser que la communauté n’est « vivante » que par les chrétiens qui s’y retrouvent régulièrement. Parmi ces fidèles, l’Église catholique en Alsace a tenu à en remercier solennellement quelques uns qui la servent humblement depuis de longues années : la médaille de la reconnaissance diocésaine ou celle de l’Union Sainte Cécile leur a été remise pour ce faire.

La fête s’est achevée dans la salle de la MJC proche pour un vin d’honneur durant lequel la clique des pompiers de Saint-Bernard a interprété quelques morceaux choisis.

Fête de la sainte Cécile (20/11/2011 - Heidwiller)

Fête de la sainte Cécile (20/11/2011 – Heidwiller)

Traditionnellement, à l’occasion de la sainte Cécile, les membres des chorales et les instrumentistes se réunissent pour animer une célébration eucharistique puis partager un bon repas.
Cette année, c’était la chorale de Heidwiller qui avait la charge de l’organisation. Et elle n’a pas failli à ses devoirs !

Après la messe concélébrée en l’église saints Pierre et Paul par le curé Franck GUICHARD et les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER (assistés de l’abbé Nicolas TOUSCH, séminariste de 5ème année en service pastoral au sein de la communauté de paroisses), tous se sont retrouvés dans la salle communale de Heidwiller.
Après l’apéritif offert par la commune de Heidwiller, les participants ont partagé un excellent repas, chanté et dansé aux sons du synthé et de l’accordéon menés de mains de maitres par les frères SCHAGUENÉ.
Merci aux organisateurs pour cet excellent temps de convivialité qui restera inscrit dans toutes les mémoires !

Consécration de la nouvelle chapelle (28/05/2011 - Saint Bernard)

5ème anniversaire de la reconnaissance de la communauté de paroisses et fête de la sainte Cécile (21/11/2010)

En cette fête du Christ, Roi de l’Univers, la communauté de paroisses est en fête : outre la fête de sainte Cécile, patronne des chorales, elle fête le 5ème anniversaire de la reconnaissance de la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue par Mgr Joseph DORÉ (alors archevêque de Strasbourg).

Le curé Franck GUICHARD a souligné tout le chemin fait depuis 5 ans mais aussi la poursuite nécessaire pour encore mieux vivre l’Évangile du Christ.

Les choristes (dirigés par Guillaume ETTLIN et Jean-Paul LIBSIG), organistes (Thibaut MEYER, René SCHNEIDER et René TSCHANN) et guitaristes (Laetitia LACOTE, Claire PERRIN et Loïc SUTTER) ont magnifiquement fait honneur à sainte Cécile, leur sainte patronne.

20091115 (Illfurth) : fête de la communauté de paroisses et sainte Cécile

La communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue était en liesse ce 15 novembre : elle fêtait (avec 4 jours de retard) son saint patron (saint Martin), le 4ème anniversaire de sa reconnaissance officielle (avec 2 jours de retard) et la fête de sainte Cécile (avec 7 jours d'avance), la sainte patronne des chorales.
Concélébrée par les abbés Franck GUICHARD (curé de la communauté de paroisses), Joseph HINCKER, Gérard KARRER et Joseph STOLTZ (prêtres retraités mais toujours actifs dans notre portion d'Eglise), la messe a donné l'occasion aux nombreux choristes présents de servir le Seigneur pour la plus grande joie de l'assemblée. A l'issue de l'office, l'assemblée n'a pas manqué d'applaudir les choristes, chefs de choeur et organistes, et ce en signe de remerciement pour leur présence fidèle à tous les offices de l'année.

Cette messe a également permis au père Franck de présenter à la communauté Bénédicte GREINER, nommée depuis le 1er novembre coopératrice de la pastorale au sein de notre communauté.

Ensuite, à la Maison des Oeuvres d'Illfurth, un repas festif a réuni les choristes, leurs conjoints et les prêtres.

Le père GUICHARD a cloturé son homélie en invitant l'assemblée à prier avec une prière écrite par le Padre Pio. Cette prière est disponible en la téléchargeant en cliquant sur le lien de cet article.