Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 


 


 
Document Actions

Pôle "Liturgie"

2016 03 26 Vigile pascale à Illfurth

Le samedi 26 mars 2016, le père Franck GUICHARD, curé-doyen de la communauté de paroisses, a présidé la Vigile pascale. L'office a été concélébré par le père Bernard SCHLOTTER, et Madame Catherine PICHARD (pasteure de la paroisse protestante d'Altkirch) y a participé, notamment en assurant la prédication.
Au cours de la célébration, le père GUICHARD a confirmé Sébastien et Cindy, deux adultes de notre communauté.
A l'issue de la célébration, le père GUICHARD a annoncé à l'assemblée que, à la demande de Mgr Jean-Pierre GRALLET (archevêque de Strasbourg), à partir de la prochaine rentrée pastorale, il exercerait son ministère dans un autre endroit du diocèse.

2014 07 27 Messe et repas à l'étang - Tagolsheim

Messe et repas paroissial à l’étang

A la fin d’un mois de juillet bien pluvieux, le ciel a retrouvé juste à temps des conditions suffisamment clémentes pour permettre aux fidèles de célébrer l’Eucharistie aux bords de l’étang de Tagolsheim, puis d’y partager repas et échanges conviviaux.
Les personnes présentes n’ont pas manqué de profiter de ce temps pour vivre un beau moment de fraternité.

Fête à Spechbach-le-Haut (11/11/2012 - Spechbach-le-Haut)

Fête le 11 novembre 2012 à Spechbach-le-Haut

150ème anniversaire de la reconstruction de l’église paroissiale saint Martin, 7ème anniversaire de la reconnaissance de la communauté de paroisses Saint-Martin sur Ill et Largue, fête de sainte Cécile (patronne des chorales), 120ème anniversaire de la chorale paroissiale, remise de médailles de l’Union Sainte Cécile : les occasions étaient suffisamment nombreuses pour que Mgr Christian KRATZ célèbre une grand’messe solennelle le 11 novembre 2012 dans la paroisse saint Martin de Spechbach-le-Haut.

Entouré par Monsieur le chanoine Édouard VOGELWEITH, le doyen Jean-Marie UHLEN, le curé Franck GUICHARD, les abbés Joseph HINCKER et Bernard SCHLOTTER ainsi que du diacre Nicolas TOUSCH, Mgr KRATZ a souligné l’importance de l’église paroissiale au sein d’une communauté paroissiale sans oublier de préciser que la communauté n’est « vivante » que par les chrétiens qui s’y retrouvent régulièrement. Parmi ces fidèles, l’Église catholique en Alsace a tenu à en remercier solennellement quelques uns qui la servent humblement depuis de longues années : la médaille de la reconnaissance diocésaine ou celle de l’Union Sainte Cécile leur a été remise pour ce faire.

La fête s’est achevée dans la salle de la MJC proche pour un vin d’honneur durant lequel la clique des pompiers de Saint-Bernard a interprété quelques morceaux choisis.

Confirmations 2012 (14/10/2012 - Illfurth)

Confirmation de 15 jeunes de la communauté paroissiale

Après 2 années de cheminement, 15 jeunes de notre communauté de paroisses ont accueilli Mgr Christian KRATZ, évêque auxiliaire de Strasbourg, que Mgr GRALLET a délégué pour les confirmer.
En l’église saint Martin d’Illfurth, ces 15 jeunes ont renouvelé les vœux que leurs parents ont prononcé pour eux le jour de leur baptême.

2012 09 02 : messe et repas paroissial à Saint-Bernard

Messe et repas paroissial à Saint-Bernard

Certes, la météo en ce 1er dimanche de septembre n’était pas très favorable, mais qu’importe : la chaleur était au fond du cœur et des yeux des participants à cette célébration et au repas au bord de l’étang de Saint-Bernard.
Les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER ont concélébré l’office assisté de l’abbé Nicolas TOUSCH.
Un grand merci aux choristes, à l’organiste et, bien sûr à la clique des sapeurs-pompiers qui ont animé la célébration.
Et un autre grand merci à toutes les personnes qui ont préparé l’apéritif et le repas, … sans oublier toutes celles qui ont préparé et rangé les lieux.

20120722 - Une journée bien agréable au bord de l’étang (Tagolsheim)

A l’invitation des 2 Pierre (RESPINGUE et WERTH), présidents des conseils des fabriques d’église (respectivement de LUEMSCHWILLER et TAGOLSHEIM), de nombreux « interparoissiens » de la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue ont investi les berges de l’étang de Tagolsheim et les locaux de l’association de pêche pour célébrer la messe, puis partager un excellent repas paroissial.

Concélébrée par les abbés Franck (curé de la communauté de paroisses) et Jean-Marie (prêtre africain en vacances dans notre région), la célébration eucharistique a été animée par des choristes de Luemschwiller, Tagolsheim et Walheim.
L’après-midi, très conviviale, a permis aux participants de prolonger cette agréable après-midi estivale.

20120701 - Un repas paroissial joyeux ... et bien arrosé ! (Illfurth)

Comme chaque année, le 1er dimanche de juillet, la paroisse saint Martin d’Illfurth fête le début de l’été par une eucharistie suivie d’un repas paroissial se déroulant au bord de l’étang du Willerwald. Mais cette année, changement de programme : la météo très défavorable a conduit les organisateurs à se replier à la chapelle de la Burnkirch pour l’eucharistie et dans la salle de l’association de pêche pour le repas.
Mais malgré ces changements de lieux (très appréciés par certains qui étaient très heureux de retrouver pour l’eucharistie les murs de la chapelle, « l’église-mère » de notre communauté de paroisses), la fête a été joyeuse grâce à ‘implication des membres du conseil de la fabrique d’église et des bénévoles de l’association saint Martin d’Illfurth. Un grand merci également au comité de l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique d’Illfurth (A.A.P.P.M.A.) pour la mise à disposition des lieux.

Vigile pascale (07/04/2012 - Illfurth)

Vigile pascale

L’église saint Martin d’Illfurth a accueilli la communauté de paroisses pour la célébration de la Vigile pascale.
Concélébrée avec ferveur par le curé Franck GUICHARD et les abbés Joseph HINCKER, Gérard KARRER et Bernard SCHLOTTER (prêtres, retraités mais actifs dans notre communauté), la célébration a débuté dans les rues d’Illfurth par la bénédiction du feu et la transmission de la lumière de Pâques.
Avant de donner la grande bénédiction pascale, le curé GUICHARD a remercié toutes les personnes qui, dans l’ombre ou la lumière, font « vivre » notre communauté de paroisses. Au nom de ses confrères et de toute l’assemblée, l’abbé HINCKER a tenu à remercier le père Franck pour sa grande disponibilité, et l’immense travail pastoral effectué à la tête de la communauté de paroisses.

Un verre de l’amitié a réuni la communauté à l’issue de l’office.

2012 04 05 - Sainte Cène (Saint-Bernard)

Sainte Cène

L’église de Saint-Bernard a accueilli la communauté de paroisses pour la célébration de la Sainte Cène.
Concélébrée dans la sobriété par le curé Franck GUICHARD et les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER, le mémorial de l’institution de l’Eucharistie par le Christ a également inclus le lavement des pieds, signe de Jésus serviteur.

La messe a été suivie d’une veillée de prière, animée notamment par les jeunes de la Confirmation.

Messe des malades et des personnes âgées (04/04/2012 - Illfurth)

C'est toujours avec beaucoup de foi, de joie et de convivialité que les personnes âgées ou malades de notre communauté de paroisses se retrouvent le mercredi saint pour une célébration à laquelle enfants et jeunes participent nombreux.
Cette année n'a pas failli à la tradition. Le curé Franck GUICHARD et les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER (prêtres retraités) ont ainsi concélébré une belle et émouvante célébration.
Et, comme d'habitude, le temps de convivialité qui a suivi n'a pas ma,nqué de chaleur et de bonne humeur.

En Pologne, sur les pas de Jean-Paul II (25/04/2011 - 01/05/2011)

Pendant une petite semaine, un groupe de paroissiens de notre communauté a été à la rencontre du pape polonais. Emmenés par leur curé, l’abbé Franck GICHARD, ces pèlerins ont vécu de belles découvertes et rapporté de beaux souvenirs.
Thérèse LAUGNER a concocté ce résumé photographique.

Pâques et baptême (24/04/2011 - Illfurth)

Double fête en l’église saint Martin d’Illfurth : la communauté paroissiale fête la résurrection du Christ et le baptême du petit Aurel.
L’assemblée a vécu intensément ces deux occasions de joie.

_

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous !

Vigile pascale (23/04/2011 - Illfurth)

Plongée dans l’obscurité, l’église s’illumine peu à peu des lumières que les fidèles ont allumées au cierge pascal ; ce passage de la nuit à la lumière exprime la foi dans le Christ qui, passé de la mort à la vie, est devenu notre lumière. Tel est le sens de la Vigile pascale : une attente confiante du Christ.

_

A travers trois autres récits de « traversées de nuits » (nuit de la création, nuit d’Abraham, nuit de la sortie d’Égypte), la communauté de paroisses est entrée dans la joie du Ressuscité.

_

La soirée a été concélébrée par les abbés Franck GUICHARD (curé), Joseph HINCKER et Gérard KARRER (prêtres retraités) ; ils ont demandé à l’assemblée d’être en communion de prière avec l’abbé Joseph STOLTZ que son l’état de santé tient éloigné de notre communauté de paroisses. Si le curé GUICHARD n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui ont préparé cette soirée, l’abbé HINCKER a fait applaudir le père Franck pour être de manière si intense au service de la communauté de paroisses.

Chemin de croix avec les enfants et les jeunes (22/04/2011 - Luemschwiller)

Depuis la chapelle Notre Dame des Neiges jusqu’à l’autel de l’église paroissiale saint Christophe en passant par les rues du village, le chemin de croix proposé aux enfants, aux jeunes et à leurs familles par la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue a réuni de nombreux fidèles.

_

Animée en grande partie par les enfants et les jeunes (qui y avaient été dûment préparés par leurs catéchistes), la prière a conduit l’assemblée à faire mémoire de la Passion de Jésus.

Sainte Cène (21/04/2011 - Spechbach le Bas)


En l’église saint Augustin de Spechbach le Bas, la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue a fait mémorial de la Sainte Cène du Seigneur lors de l’office du Jeudi Saint.

_

Concélébrée par les abbés GUICHARD, HINCKER et KARRER, la célébration eucharistique a été animée par la chorale interparoissiale.

_

A l’issue de la messe, les personnes qui le souhaitaient (dont des jeunes en parcours de confirmation) ont pu prolonger la prière au cours d’une veillée.

Messe des personnes malades ou âgées avec les enfants (20/04/2011 - Illfurth)


Les personnes âgées ou malades de la communauté de paroisses ont célébré de manière particulière le Mercredi Saint. En l’église saint Martin d’Illfurth, elles ont été accueillies par les abbés Franck GUICHARD (curé de la communauté), Joseph HINCKER et Gérard KARRER (tous deux prêtres retraités) mais également par de nombreux enfants en parcours de 1ère Communion.
_

La célébration, très priante, a également été festive grâce aux chants et mimes exécutés avec brio par les enfants. L’assemblée a été en communion de prière avec l’abbé Joseph STOLTZ, prêtre retraité qui aurait eu plaisir à concélébrer cet office si son état de santé ne le retenait pas éloigné de notre communauté de paroisses.
_

A l’issue de la célébration, le curé GUICHARD a tenu à remercier toutes les personnes qui ont aidé et participé à la réussite de cette belle célébration. L’abbé Joseph HINCKER, dans la foulée, a invité toute l’assemblée à applaudir le père Franck afin de le remercier lui aussi pour tout le travail et les innombrables heures qu’il consacre au service la communauté de paroisses.
_

Selon l’habitude à présent bien ancrée, l’après-midi s’est achevée dans la salle paroissiale où chacun a pour déguster café et pâtisseries dans une ambiance très conviviale.

Messe des Rameaux (17/04/2011 - Illfurth)

Le soleil printanier dardant de chauds rayons, une assemblée nombreuse a suivi en l’église saint Martin d’Illfurth l’office des Rameaux célébré par le curé GUICHARD.

Pour beaucoup de fidèles, cela a été l’occasion de découvrir le nouvel aménagement du chœur de l’église dont les objets (croix d’autel, buisson ardent et porte-chandeliers) ont été en partie financés par une souscription publique.

Repas paroissial (13/02/2011 - Illfurth)

Repas paroissial à Illfurth

Une nouveauté cette année à Illfurth : en plus du traditionnel rendez-vous de l’été au bord de l’étang le 1er dimanche de juillet, le conseil de fabrique d’Illfurth a organisé pour la 1ère fois un repas paroissial en début d’année.
La centaine de personnes qui y a participé a apprécié la délicieuse choucroute garnie.

Durant la messe qui a précédé ce repas, l’équipe « funérailles » de la communauté de paroisses a proposé de faire mémoire des défunts du 4ème trimestre 2010.

Les "Burgdeifala" jouent aux rois mages (08/01/2011 - Illfurth)

Les Burgdeifala offrent le vin chaud aux fidèles de la communauté de paroisses à l’occasion de l’Épiphanie

Comme il est à présent de tradition, à l’issue de l’office anticipé de l’Épiphanie le samedi soir, les Burgdeifala (groupe d’arts et traditions populaires d’Illfurth) offrent le vin chaud aux fidèles.
Sept équipes de « trois rois mages » ont circulé toute l’après-midi dans les rues d’Illfurth. Devant chaque maison, chaque équipe a chanté sa petite ritournelle, espérant en retour un petit don. La recette de cette tournée est reversée à une association caritative.

Et le soir, c’est dans la bonne humeur que la population déguste le vin chaud.

Messe d'entrée en Avent avec les familles (28/11/2010 - Spechbach le Bas)

Messe des familles

L’entrée en Avent a été célébrée avec joie en l’église saint Augustin de Spechbach le Bas durant une messe des familles à laquelle participaient de nombreux enfants et jeunes.
Durant ce temps de l’Avent, la communauté paroissiale sera appelée à chercher comment Dieu se révèle à son peuple.

20091017 (Altkirch) : journée "Laudate" pour le doyenné

Le service diocésain de la lturgie, de la musique et de l'art sacrés propose aux doyennés du diocèse des demi-journées de formation destinées à la formation des acteurs de la liturgie. Par "acteurs de la liturgie" il faut entendre : les équipes de lecteurs, celles de rédactions des monitions et des prières universelles, les sacristains, les servants d'autel, les fleuristes, les choristes et instrumentistes, les accompagnateurs d'enfants et de jeunes en catéchèse.
L'année dernière, c'est à Illfurth que les acteurs de la liturgie du doyenné d'Altkirch avaient "reçu" cette formaton. Cette année, la communauté de paroisses d'Altkirch avait la charge d'accueillir formateurs et "formés".
Pendant toute une après-midi, plus d'une centaine de personnes ont travaillé en ateliers afin de pouvoir mettre au service de leurs paroisses respectives les acquis de leur formation.

Les participants ont pu mettre en pratique ce qui avait été appris l'après-midi lors de la célébration qui s'est déroulée dans l'église Notre Dame d'Altkirch.

La rencontre s'est achevée par un repas servi dans la Halle au Blé.

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine dans la communauté de paroisses de Tagsdorf.