Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 


 


 
Document Actions

Pôle "Charité & solidarités"

2013 11 11 - Fête diocésaine de la fraternité (Huttenheim)

Mgr GRALLET envoie en mission un millier de personnes

Dans le prolongement du grand rassemblement national « Diaconia 2013 » qui s’est tenu à Lourdes en mai 2013 et auquel avaient participé environ 200 membres du diocèse de Strasbourg, Mgr GRALLET a invité les personnes actives auprès de leurs frères à se rassembler à Huttenheim.
De nombreuses EAP des communautés de paroisses du diocèse étaient représentées : la plupart du temps, le curé ou le responsable du pôle « charité » étaient présents, mais souvent également les responsables des pôles « annonce » et « célébration ». Bien entendu, les responsables (et membres) des équipes du SEM, de la pastorale des funérailles et de nombreux mouvements caritatifs du diocèse (aumôneries des hôpitaux, des prisons ou des personnes handicapées, pastorales de la santé ou des migrants, CARITAS-Secours catholique, Conférences saint Vincent de Paul, etc…) avaient répondu présent à l’invitation de l’archevêque de Strasbourg.

Après avoir, en introduction, rappelé combien le pape François insiste sur l’impérieuse présence de l’Église auprès de ceux que l’Évangile appelle « les petits », Mgr GRALLET a invité tous les baptisés et notamment ceux en charge de la fraternité à être présents « aux marges de l’Église, auprès de ceux qui sont sur le seuil de nos églises ». Mais il a très fortement rappelé que la fraternité n’est pas réservée aux personnes en charge des actions caritatives. « Célébrer l’Eucharistie sans la fraternité serait vide de sens, annoncer la Parole de Dieu sans la fraternité serait sans source ! La fraternité, l’attention à l’autre est le devoir de tout baptisé : on ne peut pas se dire chrétien sans pratique de la fraternité et de la charité. »

La table ronde a permis de rendre concrète cette imbrication des 3 missions essentielles de l’Église : annoncer, célébrer, servir. Les communautés de paroisses ont reçu un « kit » de la fraternité, recueil d’exemples d’actions susceptibles d’être mises en œuvre dans les communautés de paroisses après que les conseils pastoraux aient travaillé sur ce thème et l’aient intégré dans leur projet pastoral.

Très simple mais pleine de sens et de symboles, la célébration de la Parole qu’a présidée Mgr GRALLET (entouré de diacres et de « laïcs serviteurs ») a été conclue par un envoi solennel en mission.

Dans la soirée, les participants ont pu assister à la dernière représentation du spectacle donné par la troupe des « sarments verts », une troupe théâtrale de Bennwihr où personnes valides et personnes handicapées interprètent ensemble l’histoire d’un renouveau.

Messe des malades (01/10/2013 - Spechbach-le-Bas)

Le 1er octobre 2013, à SPECHBACH-LE-BAS, dans la salle polyvalente proche de l’église a été célébrée la 28ème messe des malades et des personnes âgées dans notre communauté de paroisses Saint Martin sur Ill et Largue. Grâce aux photos prises par nos "reportrices", en voici les moments forts.

Journée de formation diocésaine des équipes du SEM (10/03/2012)

Journée diocésaine de formation du SEM

Le 10 mars 2012 a eu lieu à Illfurth, une journée de formation diocésaine pour les visiteurs SEM (Service de l’Evangile auprès des Malades) des zones pastorales du Sundgau et des Trois Frontières.
Thème de la journée :

« Ils furent alors remplis de l'Esprit Saint et se mirent à annoncer la parole avec assurance » (Ac 4,31). Tous ? Qui ? Moi ? En équipe SEM ?

L'exposé de Nathalie SEMBLAT (coordinatrice du SEM à l'archevêché) fut un bon temps d'enseignement spirituel à la découverte de l'action de l'Esprit Saint en nous :
 L'Esprit-Saint un cadeau à accueillir,
 L'Esprit-Saint une relation à approfondir,
 L'Esprit-Saint une mission à découvrir.

Des carrefours avaient prévus pour un temps d'échange en petits groupes.
Puis les visiteurs SEM se sont retrouvés autour d'un repas.
L'après midi eurent lieu les remontées des carrefours, avec des réponses claires et spirituellement fortes de Mgr MUSSER.
C'est avec une célébration présidée par Mgr MUSSER et concélébrée par plusieurs prêtres de nos communautés de paroisses que les visiteurs SEM ont achevé cette belle journée.

2012 04 05 - Sainte Cène (Saint-Bernard)

Sainte Cène

L’église de Saint-Bernard a accueilli la communauté de paroisses pour la célébration de la Sainte Cène.
Concélébrée dans la sobriété par le curé Franck GUICHARD et les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER, le mémorial de l’institution de l’Eucharistie par le Christ a également inclus le lavement des pieds, signe de Jésus serviteur.

La messe a été suivie d’une veillée de prière, animée notamment par les jeunes de la Confirmation.

Messe des malades et des personnes âgées (04/04/2012 - Illfurth)

C'est toujours avec beaucoup de foi, de joie et de convivialité que les personnes âgées ou malades de notre communauté de paroisses se retrouvent le mercredi saint pour une célébration à laquelle enfants et jeunes participent nombreux.
Cette année n'a pas failli à la tradition. Le curé Franck GUICHARD et les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER (prêtres retraités) ont ainsi concélébré une belle et émouvante célébration.
Et, comme d'habitude, le temps de convivialité qui a suivi n'a pas ma,nqué de chaleur et de bonne humeur.

Messe des malades (11/10/2011 - Spechbach-le-Bas)

Lors de la messe des malades célébrée en automne, les personnes qui le désirent peuvent recevoir le sacrement de l'onction des malades. Les prêtres retraités Joseph HINCKER et Gérard KARRER ont concélébré la messe avec le père Franck GUICHARD, curé de notre communauté de paroisses.

A la fin de la célébration, le père Franck a remercié :
• tous les malades et les personnes âgées venus nombreux,
• ses confrères prêtres,
• la commune, pour la mise à disposition de la salle, ainsi que l'équipe des hommes qui a mis en place les tables et les chaises et qui rangera la salle,
• les visiteurs de malades qui ont préparé cette célébration et organisé le Kafeekrantzla, ainsi que pour la mission qu'ils accomplissent tout au long de l'année (il a demandé aux visiteurs de se lever et à l'assemblée de les applaudir),
• l'organiste et les choristes qui ont entraîné par leurs voix une assemblée très priante,
• l'infirmière qui répond toujours présente en cas de coup dur.

La célébration s'est achevée par le traditionnel Kafeekrantzla et de la délicieuse pâtisserie.

Messe des personnes malades ou âgées avec les enfants (20/04/2011 - Illfurth)


Les personnes âgées ou malades de la communauté de paroisses ont célébré de manière particulière le Mercredi Saint. En l’église saint Martin d’Illfurth, elles ont été accueillies par les abbés Franck GUICHARD (curé de la communauté), Joseph HINCKER et Gérard KARRER (tous deux prêtres retraités) mais également par de nombreux enfants en parcours de 1ère Communion.
_

La célébration, très priante, a également été festive grâce aux chants et mimes exécutés avec brio par les enfants. L’assemblée a été en communion de prière avec l’abbé Joseph STOLTZ, prêtre retraité qui aurait eu plaisir à concélébrer cet office si son état de santé ne le retenait pas éloigné de notre communauté de paroisses.
_

A l’issue de la célébration, le curé GUICHARD a tenu à remercier toutes les personnes qui ont aidé et participé à la réussite de cette belle célébration. L’abbé Joseph HINCKER, dans la foulée, a invité toute l’assemblée à applaudir le père Franck afin de le remercier lui aussi pour tout le travail et les innombrables heures qu’il consacre au service la communauté de paroisses.
_

Selon l’habitude à présent bien ancrée, l’après-midi s’est achevée dans la salle paroissiale où chacun a pour déguster café et pâtisseries dans une ambiance très conviviale.

Repas paroissial (13/02/2011 - Illfurth)

Repas paroissial à Illfurth

Une nouveauté cette année à Illfurth : en plus du traditionnel rendez-vous de l’été au bord de l’étang le 1er dimanche de juillet, le conseil de fabrique d’Illfurth a organisé pour la 1ère fois un repas paroissial en début d’année.
La centaine de personnes qui y a participé a apprécié la délicieuse choucroute garnie.

Durant la messe qui a précédé ce repas, l’équipe « funérailles » de la communauté de paroisses a proposé de faire mémoire des défunts du 4ème trimestre 2010.

Messe des malades (05/10/2010 - Spechbach le Bas)

Deux fois par an, la communauté de paroisses propose à chacun de recevoir le sacrement des malades lors d’une célébration eucharistique.
La célébration d’automne s’est déroulée comme à l’accoutumée dans la salle polyvalente de Spechbach le Bas. Et comme d’habitude, l’assemblée était nombreuse pour assister à cette célébration concélébrée par les abbés GUICHARD, HINCKER, KARRER et STOLTZ.

Et comme à chaque rencontre, l’après-midi s’est achevée par un temps de convivialité toujours autant apprécié par les participants.

20100207 (Illfurth) : concert de la chorale "Turbulences" au profit des sinistrés d'Haïti

L'église saint Martin d'Illfurth était remplie d'une assemblée enthousiaste pour écouter, à l'invitation de la commune d'Illfurth, la chorale "Turbulences".
Le concert, donné à l'entier profit des sinistrés d'Haïti, a permis de prendre connaissance de témoignages émouvants en provenance de port au Prince.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis la tenue de cette après-midi de solidarité.