Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 


 
Document Actions

EAP (Equipe d'Animation Pastorale)

ricaux benoît 2015 02 28.jpgPère Benoît RICAUX - administrateur de la communauté de paroisses

greiner bénédicte 20090927 petit.jpgMelle Bénédicte GREINER - coopératrice de la pastorale

2011 05 30 hildenbrandt gérard.jpgM.Gérard HILDENBRANDT - liturgie

2011 05 30 rosenblatt antoinette.jpgMelle Antoinette ROSENBLATT - charité

2011 05 30 stroebel geneviève.jpgMme Geneviève STROEBEL - communication

2011 05 30 sutter jean-jacques.jpgM.Jean-Jacques SUTTER - moyens matériels et humains

2011 05 30 weiss sarah.jpgMme Sarah WEISS - transmission de la foi

Lancement du cycle pastoral triennal sur l’évangélisation et envoi en mission des équipes d’animation pastorale (11/11/2011 - Huttenheim)

Mgr Jean-Pierre GRALLET, archevêque de Strasbourg, a convié les membres de toutes les Équipes d’Animation Pastorale (E.A.P.) constituées dans une très grande partie des communautés de paroisses du diocèse à entrer dans le nouveau cycle pastoral diocésain consacré à l’évangélisation. Ce thème, mis également en avant au sein de l’Église universelle par le pape Benoît XVI, doit être un fil conducteur important de la vie des communautés catholiques du diocèse d’Alsace, et ce dès la nouvelle année pastorale débutant le 27 novembre 2011.

Pour les aider dans cette tâche, Mgr GRALLET fait remettre à chaque membre des EAP le numéro hors-série de Carrefours d’Alsace qui pourra servir de support à l’animation des communautés de paroisses.
Les participants ont également reçu les nouveaux statuts des différents niveaux de communauté catholique dans le diocèse (communauté de paroisses, doyenné et zones pastorale), ainsi que les orientations diocésaines sur les sacrements.
Ces orientations, qui intègrent bien entendu les normes de l’Église universelle et celles de la conférence des évêques de France, définissent les règles applicables dans chaque communauté de l’Église catholique en Alsace pour la célébration des sacrements, ainsi que pour les funérailles.
Enfin, un livret consacré aux services diocésains a été donné aux participants. Ce livret présente les activités de chacun des nombreux services diocésains et notamment celles dont les communautés de paroisses et zones pastorales peuvent bénéficier pour leurs animations locales. Des représentants de chacun de ces services diocésains étaient d’ailleurs invités à cette grande fête de l’Église diocésaine pour bien signifier l’unité de cette Église catholique en Alsace.

Avant de présider une très belle célébration de la Parole (dans l’esprit de celles qui pourraient être mises en œuvre dans les communautés de paroisses), Mgr GRALLET a insisté sur le rôle essentiel des EAP.
Tous membres de la même EAP, le curé et les laïcs assument ensemble le gouvernement de la communauté de paroisses qui leur est confiée par l’évêque. Centre de cette communauté catholique, le Christ y est présent, notamment par les ministres ordonnés (prêtres et diacres) envoyés en mission par l’évêque. Et chacun des membres de l’EAP (clercs ou laïcs) assume, avec ses propres charismes, une part de l’animation de la communauté, et ce sous l’autorité du curé.


A l’issue de la réunion, le millier de personnes présentes a pu partager, dans la fraternité et avec beaucoup de convivialité, un grand buffet.

De l’avis de nombreux participants, cette grande fête diocésaine les a « boostés » pour leur mission d’envoi auprès de leurs frères et sœurs. La réussite de cette fête a été pleine grâce à l’investissement discret et efficace de très nombreux bénévoles parmi lesquels les organisateurs n’ont pas omis de citer la chorale des jeunes du Pélé Lourdes.

Envoi en mission de l'Equipe d'Animation Pastorale (16/10/2011 - Illfurth)

L’abbé Hubert SCHMITT, vicaire épiscopal du Haut-Rhin, a solennellement, au nom de Mgr Jean-Pierre GRALLET, envoyé en mission les membres de la nouvelle EAP.
Béatrice HASCHER, animatrice de la zone pastorale du Sundgau a rappelé l’historique de la communauté de paroisses saint martin sur Ill et Largue. Reconnue le 13 novembre 2005 par Mgr Joseph DORÉ (alors archevêque de Strasbourg), la communauté de paroisses a reçu une 1ère EAP qui a cessé d’exister à l’issue de son premier mandat triennal statutaire.
Aujourd’hui, les 7 membres de la nouvelle EAP ont reçu mission, sous la conduite du curé, d’animer la communauté de paroisses.

A l’issue de la célébration, et avant de déjeuner ensemble avec le vicaire épiscopal, les membres de l’EAP ont partagé le verre de l’amitié avec les membres de l’assemblée.