Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Compte-rendu du conseil pastoral du 30 janvier 2011

20 février 2011

Compte rendu du conseil pastoral du 31/01/2011

La constitution de la nouvelle Équipe d’Animation Pastorale (EAP) avance, et c’est avec grand plaisir que la communauté paroissiale a obtenu environ 80 réponses. Le dépouillement n’a pas été simple mais 3 noms sont ressortis et il va y avoir une concertation avec le vicaire épiscopal, Mme HASCHER (animatrice de zone), et Mgr GRALLET.
Père Franck est heureux de pouvoir constituer cette EAP pour le bien de la vie paroissiale. D’ici fin de l’année scolaire, cette nouvelle EAP sera nommée.

Notre communauté va rencontrer de réelles difficultés quant au rythme des messes dominicales, car la santé de nos prêtres retraités pose de sérieux soucis. Il y a là matière à réflexion quant au nombre de messes à proposer le week-end. La communauté pourrait éventuellement demander l’aide du vicaire épiscopal pour nous mettre à disposition un prêtre coopérateur.

Le conseil franchit la passerelle qui amène à des pistes pour bâtir l’unité. C’est le prolongement de notre premier conseil pastoral.

Notre animatrice de zone demande au conseil de se pencher sur cette question : est ce que « communauté de paroisses » et « interparoissialité » veulent dire la même chose ? Oui, c’est « kif-kif bourricot » : on axe l’interparoissialité sur la notion de regroupement de paroisses.

Le conseil fait ensuite un « état des lieux » existant déjà dans notre communauté de paroisses. C’est une liste non exhaustive de ce qui fait déjà notre interparoissialité : messes trimestrielles pour les défunts, visiteurs de malades, repas paroissiaux, sortie annuelle des servants d’autel….
Pourrait-on améliorer l’existant ?
C’est un oui unanime, même si l’on arrive à certaines limites dans un mode de fonctionnement. Une proximité géographique permettrait de travailler en petite unité, pour ainsi former une vraie et grande unité.
Il faut tourner, il faut faire corps, il faut se parler, il faut réfléchir, se rendre à l’évidence qu’il faut bouger.
On a quelqu’un de « bon » à proposer : Jésus !

L’homme est corps et âme, et l’âme aussi réclame sa nourriture.
 

<< Go back to list