Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Le drapeau de notre communauté de paroisses

drapeau de la compar.jpg

 

Lors de la fête de la Reconnaissance de la communauté de paroisses "saint Martin sur Ill et Largue", le drapeau de notre communauté a été accroché par 8 enfants au devant de l'autel sur lequel Mgr DORE, archevêque de Strasbourg, a célébré l'Eucharistie.

Depuis plusieurs années déjà, ce drapeau flotte dans le cloître du presbytère d'Illfurth. Il a aussi été régulièrement déployé dans nos églises lors de grandes célébrations. Il a même participé aux JMJ de Toronto !

Peut-être vous posez-vous la question de savoir quels sont les symboles de l'emblème de notre Communauté de Paroisses. Alors voici les réponses à vos questions.

Le fond, jaune et blanc, est celui du drapeau de la Cité du Vatican : ce sont les couleurs de notre Eglise catholique. Ainsi notre communauté de paroisses marque-t-elle son lien avec l'Eglise universelle.

Le blason central avec 10 points de couleurs, et les 2 flèches, vertes et bleues, qui en sont issues : c'est le logo de la Communauté de Communes du Secteur d'Illfurth dont 8 des 10 communes constituent notre communauté de paroisses. Cet apport a été souhaité par notre Conseil Pastoral (et autorisé par la Communauté de Communes) pour bien manifester que notre communauté de paroisses est en lien avec ce qui fait le quotidien de notre vie : nos villages et tous leurs habitants.

La croix rouge au centre de ce drapeau : c'est bien sûr le symbole de la foi chrétienne qui nous anime. Cette foi dans le Christ, mort et ressuscité, est placée au coeur du drapeau, c'est à dire au coeur de l'Eglise, au coeur de nos villages : elle est au coeur de nos vies.

Les 8 colombes (5 bleues et 3 vertes) symbolisent les 8 paroisses de notre communauté. Elles sont de couleurs différentes car notre communauté est née de 2 secteurs paroissiaux :
* celui du "Carrefour des Rivières" avec les 5 paroisses de Heidwiller, Illfurth, Luemschwiller, Tagolsheim et Walheim
* et celui des "Terres du Canal" avec les 3 paroisses de Saint Bernard, Spechbach le Bas et Spechbach le Haut.
Les colombes se ressemblent et sont pourtant différentes : c'est la diversité de nos paroisses, et aussi la richesse de notre communauté.
Mais toutes volent dans le même sens, en direction du ciel : nous voulons ainsi marquer notre unité et la force de l'élan qui nous pousse à progresser.