Saint Bernard

2012 09 02 : messe et repas paroissial à Saint-Bernard

Messe et repas paroissial à Saint-Bernard

Certes, la météo en ce 1er dimanche de septembre n’était pas très favorable, mais qu’importe : la chaleur était au fond du cœur et des yeux des participants à cette célébration et au repas au bord de l’étang de Saint-Bernard.
Les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER ont concélébré l’office assisté de l’abbé Nicolas TOUSCH.
Un grand merci aux choristes, à l’organiste et, bien sûr à la clique des sapeurs-pompiers qui ont animé la célébration.
Et un autre grand merci à toutes les personnes qui ont préparé l’apéritif et le repas, … sans oublier toutes celles qui ont préparé et rangé les lieux.

2012 04 05 - Sainte Cène (Saint-Bernard)

Sainte Cène

L’église de Saint-Bernard a accueilli la communauté de paroisses pour la célébration de la Sainte Cène.
Concélébrée dans la sobriété par le curé Franck GUICHARD et les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER, le mémorial de l’institution de l’Eucharistie par le Christ a également inclus le lavement des pieds, signe de Jésus serviteur.

La messe a été suivie d’une veillée de prière, animée notamment par les jeunes de la Confirmation.

Consécration de la nouvelle chapelle (28/05/2011 - Saint Bernard)

Messe et fête paroissiale (05/09/2010 - Saint Bernard)

Organisée par le Conseil de la Fabrique de la paroisse saint Bernard, la journée festive du 5 septembre 2010 s’est parfaitement déroulée.

Il est vrai que les organisateurs n’avaient pas lésiné sur les demandes de soutien !
En tout premier lieu, celui de saint Bernard, le saint patron de la paroisse. Certes, l’Église a coutume d’honorer le fondateur de l’abbaye de Clairvaux le 20 août. Mais, dans notre communauté de paroisses, la multiplicité des fêtes de l’été a conduit depuis des années à attendre le 1er dimanche de septembre pour organiser la fête patronale à Saint Bernard.
Et saint Bernard, cette année, ne semble pas avoir tenu rigueur aux organisateurs pour ce léger décalage de date : il a sans doute accordé sa protection à la fête car tout a concouru à la réussite de la journée, en particulier une météo très clémente.
Parmi les soutiens obtenus, il faut citer également (et dans son mot de remerciements, le curé GUICHARD n’a pas manqué de le faire) les membres du comité de rénovation de l’église, l’association des pêcheurs, les membres des chorales venus nombreux, la clique des sapeurs-pompiers de Saint Bernard, les équipes de fleuristes, lecteurs et servants d’autel.
Enfin, il ne faut pas oublier tous les artisans et commerçants locaux qui ont offert de nombreux lots pour une tombola dont les profits seront reversés au Conseil de la Fabrique.
Antoine HERR, le président de ce conseil, lors de son discours de remerciements, a indiqué que ces sommes contribueront à financer une nouvelle chapelle de semaine aménagée dans l’ancienne sacristie de l’église saint Bernard. Les travaux sont en bonne voie, et la mise en service devrait pouvoir avoir lieu en octobre 2010.
Rien n’aurait pu être réussi sans la présence d’une assemblée nombreuse, venue des 8 coins de notre communauté de paroisses.
Enfin, notre Seigneur a sans doute été sensible aux invocations des prêtres présents : toute l’équipe presbytérale de la communauté de paroisses était « à pied d’œuvre », et ce malgré la fatigue qu’avouent aujourd’hui sans complexe nos prêtres retraités. Le curé GUICHARD les a chaleureusement remerciés de leur présence à ses côtés et de l’aide qu’ils continuent de lui apporter pour la célébration des offices.

Les Béatitudes (Mathieu 5, 3-10) dans les vitraux de l'église de Saint Bernard

Les Béatitudes rapportées dans l'évangile de saint Mathieu (Mt 5, 3-10) sont illustrées dans les vitraux de l'église de Saint Bernard

Première Communion (13/06/2010 - Saint Bernard)

Après deux années de préparation, 17 enfants de Saint Bernard, Spechbach le Bas et Spechbach le Haut se sont retrouvés en l’église éponyme de Saint Bernard afin de recevoir pour la 1ère fois le sacrement de l’Eucharistie.
Bien sûr, l’église était comble, les familles et les paroissiens étant venu en nombre pour cette grande fête de la communauté de paroisses.

Avec le soutien de toute l’assemblée et des nombreux choristes, les enfants ont pu vivre une très belle célébration. Nul doute que la ferveur de leurs prières aidera les enfants à poursuivre l’approfondissement de leur foi.

20091122 (Saint Bernard) : inauguration du presbytère renové

La paroisse et la commune de Saint Bernard étaient en fête en ce dimanche 22 novembre 2009.
En commémorrant (avec quelques jours d'avance) le 65ème anniversaire de la libération du joug nazi par les hommes de la 1ère armée française, la commune de Saint-Bernard a tenu à rendre hommage aux enfants des villages de Brinighoffen et Enschingen (qui, en fusionnant en 1972, ont donné naissance à la commune de Saint Bernard) morts pour la France. A cette occasion, une gerbe a été déposée devant le monuments aux morts (placé dans l'église paroissiale).

Ensuite, le maire, Bertrand IVAIN a remis les clefs du nouveau véhicule léger d'intervention au chef du Centre de Première Intervention des sapeurs-pompiers de Saint-Bernard.

Enfin, le maire et le président du conseil de fabrique ont inauguré le nouveau presbytère de la paroisse de Saint Bernard. Installé au rez-de-chaussée de l'arrière de la mairie de Saint Bernard, ce nouveau local (mieux adapté aux besoins actuels de la paroisse) remplacera l'ancien presbytère. Ce dernier, dont l'état de délabrement était notoire, sera réhabilité par la commune et servira à loger quelques familles de la commune.