Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 
Document Actions

Luemschwiller

2014 07 27 Messe et repas à l'étang - Tagolsheim

Messe et repas paroissial à l’étang

A la fin d’un mois de juillet bien pluvieux, le ciel a retrouvé juste à temps des conditions suffisamment clémentes pour permettre aux fidèles de célébrer l’Eucharistie aux bords de l’étang de Tagolsheim, puis d’y partager repas et échanges conviviaux.
Les personnes présentes n’ont pas manqué de profiter de ce temps pour vivre un beau moment de fraternité.

2014 06 22 - Fête-Dieu - LUEM

La Fête-Dieu dignement célébrée à Luemschwiller (22/06/2014)

Par un beau soleil estival, le curé Franck GUICHARD a parcouru les rues de la commune en présentant l’ostensoir contenant le Saint-Sacrement. Devant les autels disposés le long du parcours, l’assemblée a prié, soutenue par les choristes.

20120722 - Une journée bien agréable au bord de l’étang (Tagolsheim)

A l’invitation des 2 Pierre (RESPINGUE et WERTH), présidents des conseils des fabriques d’église (respectivement de LUEMSCHWILLER et TAGOLSHEIM), de nombreux « interparoissiens » de la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue ont investi les berges de l’étang de Tagolsheim et les locaux de l’association de pêche pour célébrer la messe, puis partager un excellent repas paroissial.

Concélébrée par les abbés Franck (curé de la communauté de paroisses) et Jean-Marie (prêtre africain en vacances dans notre région), la célébration eucharistique a été animée par des choristes de Luemschwiller, Tagolsheim et Walheim.
L’après-midi, très conviviale, a permis aux participants de prolonger cette agréable après-midi estivale.

Fête-Dieu (26/06/2011 - Luemschwiller)

Traditionnellement la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue célèbre la fête du Corps et du Sang du Christ (communément appelée « Fête-Dieu ») en l’église saint Christophe de Luemschwiller.

Comme cette année, quand la météo le permet, la grand’messe solennelle est suivie d’une procession dans les rues du village. Pour l’occasion, des fidèles ont placé 4 reposoirs dans la paroisse. La procession va de reposoir en reposoir pour prier. La prière et les chants rythment également la marche dans les rues villageoises.

Merci à celles et ceux qui perpétuent avec ferveur et dévouement cette fête populaire.

Assomption (15/08/2011 - luemschwiller

Prévue à la chapelle à l’orée du bois, la célébration de l’Assomption s’est en fait tenue à l’église paroissiale à cause de conditions météorologiques incertaines. Le choix de dernier moment des organisateurs a été judicieux car une forte averse a éclaté vers la fin de l’office !
Malgré ce contretemps, la grand’messe solennelle a permis de célébrer de belle manière la « dormition » de Marie (terme employé par les chrétiens orthodoxes pour évoquer l’élévation corps et âme de la Mère de Jésus).

Chemin de croix avec les enfants et les jeunes (22/04/2011 - Luemschwiller)

Depuis la chapelle Notre Dame des Neiges jusqu’à l’autel de l’église paroissiale saint Christophe en passant par les rues du village, le chemin de croix proposé aux enfants, aux jeunes et à leurs familles par la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue a réuni de nombreux fidèles.

_

Animée en grande partie par les enfants et les jeunes (qui y avaient été dûment préparés par leurs catéchistes), la prière a conduit l’assemblée à faire mémoire de la Passion de Jésus.

5ème anniversaire de la reconnaissance de la communauté de paroisses et fête de la sainte Cécile (21/11/2010)

En cette fête du Christ, Roi de l’Univers, la communauté de paroisses est en fête : outre la fête de sainte Cécile, patronne des chorales, elle fête le 5ème anniversaire de la reconnaissance de la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue par Mgr Joseph DORÉ (alors archevêque de Strasbourg).

Le curé Franck GUICHARD a souligné tout le chemin fait depuis 5 ans mais aussi la poursuite nécessaire pour encore mieux vivre l’Évangile du Christ.

Les choristes (dirigés par Guillaume ETTLIN et Jean-Paul LIBSIG), organistes (Thibaut MEYER, René SCHNEIDER et René TSCHANN) et guitaristes (Laetitia LACOTE, Claire PERRIN et Loïc SUTTER) ont magnifiquement fait honneur à sainte Cécile, leur sainte patronne.

Fête de l'Assomption (15/08/2010 - Luemschwiller)

La fête de l’Assomption est, depuis des années dans notre communauté de paroisses, célébrée à Luemschwiller.
Quand le temps le permet, cette fête se déroule en plein air autour de la chapelle Notre Dame des Neiges. Malheureusement, cette année, le ciel n’était pas clément : la fête s’est donc déroulée dans l’église paroissiale placée sous le patronage de saint Christophe.

Entouré de l’abbé Joseph STOLTZ et de nombreux servants d’autel de notre communauté de paroisses et de celle des Rives du Nouveau Bassin à Mulhouse, le curé Franck GUICHARD a célébré l’Eucharistie devant une assemblée nombreuse et fervente.

La messe mariale s’est achevée par la bénédiction des « glickhampfela », ces épis de blé réputés porter bonheur à ceux qui les emportent avec eux.

Messe à l'étang (25/07/2010 - Tagolsheim)

Tagolsheim : grand’messe à l’étang


La traditionnelle grand'messe interparoissiale célébrée à l'étang a connu l'affluence hier matin à Tagolsheim. Les fidèles étaient venus de toute la communauté des paroisses. L'office a été célébré, à l'ombre des arbres, par le père Franck et rehaussé par la chorale dirigée par Maurice LACOURT, à l'orgue Cécile GUTZWILLER, alors que des pêcheurs impassibles, taquinaient le goujon.

A l'issue de la messe, nombreux furent ceux restés sur place, profitant du repas préparé par les membres des conseils de fabrique de Tagolsheim et de Luemschwiller et ceux de l'APPMA. Des retrouvailles conviviales pour tous les habitants des différents villages.

Première Communion (30/05/2010 - Luemschwiller)

L’église saint Christophe de Luemschwiller était bien remplie avec les familles des enfants des équipes de Luemschwiller, Tagolsheim et Walheim qui se préparaient à recevoir pour la 1ère fois le Corps du Christ.

Durant 2 ans, les enfants ont cheminé avec le père Franck et leurs accompagnatrices.

Et c’est à la fois pleins d’appréhension et de confiance que ces enfants, joyeux, ont pleinement participer à la célébration.

Bonne route à eux sur le chemin de la foi … et merci à toutes et tous.

20100402 (Luemschwiller) : chemin de croix avec les enfants et les jeunes

Le froid était vif en ce Vendredi Saint, et pourtant nombreux étaient les enfants, les jeunes et les adultes venus de nos 8 paroisses pour participer au chemin de croix à Luemschwiller.
Partie de la chapelle de Notre Dame des neiges, l'assemblée a rejoint l'église saint Christophe : à chaque station, il était fait mémoire des étapes qui ont conduit le Christ à mourir sur la croix.