Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

La paroisse d' Illfurth et l'église saint Martin

L’histoire religieuse d’Illfurth peut se résumer à celle de ses divers lieux de cultes successifs.


Premiers témoins d’une vie religieuse, cinq temples romains, dont le plus anciens remonte au premier siècle avant J.C., ont été découverts sur le site du Schwartzäcker, vers Galfingue.

La Burnkirch, église mère de plusieurs villages (Tagolsheim, Crispingen, Heidwiller et Illfurth), dont la fondation remonte au 8ème siècle, est un des premiers témoins de la christianisation de la région. Elle devient église paroissiale d’Illfurth, sous le vocable de saint Martin, vers le 11ème siècle, mais n’est nommée pour la première fois dans les textes qu’en 1302. Le bâtiment actuel date en grande partie du 15ème siècle ainsi que les remarquables fresques du choeur. La Burnkirch reste église paroissiale du village jusqu’au 18ème siècle.

Au 14ème siècle, une chapelle saint Nicolas est fondée à Illfurth même, sur l’emplacement de l’actuelle place Bochelen. Trois messes y sont dites par semaine. Mais très vite les Illfurthois préfèrent fréquenter cette chapelle et délaissent progressivement la Burnkirch, trop éloignée et de temps à autre coupée du village par les inondations. Après la guerre de Trente Ans, la chapelle saint Nicolas devient le lieu de culte principal d’Illfurth.

En 1742, trop petite, cette chapelle est détruite, mais son choeur et son clocher sont conservés. Ils renferment de très belles fresques des 14ème et 16ème siècles récemment mises à jour. Une nef plus grande est construite à l’opposé de l’ancien bâtiment. Cet édifice, consacré alors à saint Martin, devient la nouvelle église paroissiale d’Illfurth et la Burnkirch est reléguée au rang de chapelle de cimetière.

Deux siècles plus tard ce bâtiment est à son tour jugé trop petit et trop vétuste. En 1968 est posée la première pierre de la nouvelle église paroissiale saint Martin qui sera consacrée en 1970. Oeuvre de l’architecte lyonnais Pierre Genton, elle symbolise la tente de Dieu parmi les hommes. En 1973, la nef de l’ancienne église est rasée.

Mentionnons également la chapelle saint Brice, sur le Britzgyberg, dont la fondation remonte au 16ème siècle, qui fut démolie sous la révolution puis reconstruite en deux temps au début du siècle dernier et qui revit une nouvelle jeunesse grâce à une restauration récente (1998).
 

Profession de foi (08/05/2011 - Illfurth)

Sur le chemin de la confirmation, 17 jeunes de notre communauté de paroisses ont « fait étape » à la profession de foi.
Accompagnés depuis un an par le curé Franck GUICHARD et par leur animatrice d’équipe, Myriam SUTTER, ces jeunes ont permis à toute l’assemblée de rappeler avec ferveur leur foi en Jésus Christ.
La messe a été concélébrée par les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER, prêtres retraités mais toujours actifs dans notre communauté de paroisses.

Pâques et baptême (24/04/2011 - Illfurth)

Double fête en l’église saint Martin d’Illfurth : la communauté paroissiale fête la résurrection du Christ et le baptême du petit Aurel.
L’assemblée a vécu intensément ces deux occasions de joie.

_

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous !

Vigile pascale (23/04/2011 - Illfurth)

Plongée dans l’obscurité, l’église s’illumine peu à peu des lumières que les fidèles ont allumées au cierge pascal ; ce passage de la nuit à la lumière exprime la foi dans le Christ qui, passé de la mort à la vie, est devenu notre lumière. Tel est le sens de la Vigile pascale : une attente confiante du Christ.

_

A travers trois autres récits de « traversées de nuits » (nuit de la création, nuit d’Abraham, nuit de la sortie d’Égypte), la communauté de paroisses est entrée dans la joie du Ressuscité.

_

La soirée a été concélébrée par les abbés Franck GUICHARD (curé), Joseph HINCKER et Gérard KARRER (prêtres retraités) ; ils ont demandé à l’assemblée d’être en communion de prière avec l’abbé Joseph STOLTZ que son l’état de santé tient éloigné de notre communauté de paroisses. Si le curé GUICHARD n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui ont préparé cette soirée, l’abbé HINCKER a fait applaudir le père Franck pour être de manière si intense au service de la communauté de paroisses.

Messe des personnes malades ou âgées avec les enfants (20/04/2011 - Illfurth)


Les personnes âgées ou malades de la communauté de paroisses ont célébré de manière particulière le Mercredi Saint. En l’église saint Martin d’Illfurth, elles ont été accueillies par les abbés Franck GUICHARD (curé de la communauté), Joseph HINCKER et Gérard KARRER (tous deux prêtres retraités) mais également par de nombreux enfants en parcours de 1ère Communion.
_

La célébration, très priante, a également été festive grâce aux chants et mimes exécutés avec brio par les enfants. L’assemblée a été en communion de prière avec l’abbé Joseph STOLTZ, prêtre retraité qui aurait eu plaisir à concélébrer cet office si son état de santé ne le retenait pas éloigné de notre communauté de paroisses.
_

A l’issue de la célébration, le curé GUICHARD a tenu à remercier toutes les personnes qui ont aidé et participé à la réussite de cette belle célébration. L’abbé Joseph HINCKER, dans la foulée, a invité toute l’assemblée à applaudir le père Franck afin de le remercier lui aussi pour tout le travail et les innombrables heures qu’il consacre au service la communauté de paroisses.
_

Selon l’habitude à présent bien ancrée, l’après-midi s’est achevée dans la salle paroissiale où chacun a pour déguster café et pâtisseries dans une ambiance très conviviale.

Messe des Rameaux (17/04/2011 - Illfurth)

Le soleil printanier dardant de chauds rayons, une assemblée nombreuse a suivi en l’église saint Martin d’Illfurth l’office des Rameaux célébré par le curé GUICHARD.

Pour beaucoup de fidèles, cela a été l’occasion de découvrir le nouvel aménagement du chœur de l’église dont les objets (croix d’autel, buisson ardent et porte-chandeliers) ont été en partie financés par une souscription publique.

Repas paroissial (13/02/2011 - Illfurth)

Repas paroissial à Illfurth

Une nouveauté cette année à Illfurth : en plus du traditionnel rendez-vous de l’été au bord de l’étang le 1er dimanche de juillet, le conseil de fabrique d’Illfurth a organisé pour la 1ère fois un repas paroissial en début d’année.
La centaine de personnes qui y a participé a apprécié la délicieuse choucroute garnie.

Durant la messe qui a précédé ce repas, l’équipe « funérailles » de la communauté de paroisses a proposé de faire mémoire des défunts du 4ème trimestre 2010.

Les "Burgdeifala" jouent aux rois mages (08/01/2011 - Illfurth)

Les Burgdeifala offrent le vin chaud aux fidèles de la communauté de paroisses à l’occasion de l’Épiphanie

Comme il est à présent de tradition, à l’issue de l’office anticipé de l’Épiphanie le samedi soir, les Burgdeifala (groupe d’arts et traditions populaires d’Illfurth) offrent le vin chaud aux fidèles.
Sept équipes de « trois rois mages » ont circulé toute l’après-midi dans les rues d’Illfurth. Devant chaque maison, chaque équipe a chanté sa petite ritournelle, espérant en retour un petit don. La recette de cette tournée est reversée à une association caritative.

Et le soir, c’est dans la bonne humeur que la population déguste le vin chaud.

Messe de veillée de Noël (24/12/2010 - Illfurth)

Veillée de Noël

L’église saint Martin d’Illfurth, bien que spacieuse, avait du mal à contenir l’assemblée d’enfants, de jeunes et de familles venue célébrer la naissance de Jésus.
Les enfants de la communauté ont introduit la fête en mimant le passage d’Évangile relatant l’arrivée à Bethléem de Marie et Joseph. Et cette même assemblée a éclaté de joie lors de la naissance du sauveur.
C’est ensuite à une célébration eucharistique festive concélébrée par les abbés GUICHARD et STOLTZ que l’assemblée a participé.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont préparé ce temps fort de notre année liturgique.

Eveil à la foi avec saint Nicolas (05/12/2010 - Illfurth)

Le grand saint Nicolas rend visite aux enfants de la communauté de paroisses

L’équipe de l’éveil à la foi des « tout-petits » (les enfants de moins de 6 ans) a invité un grand saint dans la salle paroissiale d’Illfurth : saint Nicolas en personne !
Mais avant de le rencontrer les enfants ont pu apprécier les talents de conteur de leur curé !

Et à l’issue de cette fête, ils ont apprécié des nourritures beaucoup plus terrestres mais ô combien délicieuses !