Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 


 


 
Document Actions

Illfurth

20170412 - Messe des seniors - Illfurth

Quelques photos de la messe des seniors célébrée par le père Benoît RICAUX le 12 avril 2017 en l'église saint Martin à Illfurth, et du partage convivial qui a suivi. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette rencontre, et notamment aux membres de l'équipe SEM, ainsi qu'aux enfants présents avec leurs accompagnatrices.

Jubilés des 10 ans d'ordination presbytérale des pères Franck et Benoît (03/07/2016)

La communauté de paroisses Saint Martin sur Ill et Largue fête ses prêtres jubilaires.

Dimanche 03 juillet 2016, la communauté de paroisses Saint Martin sur Ill et Largue a honoré deux de ses prêtres. Les pères Franck GUICHARD et Benoît RICAUX fêtaient leur 10ème anniversaire d’ordination presbytérale.

Une messe d’action de grâce a été célébrée en l’église paroissiale saint Martin à Illfurth. Cet office a été concélébré par le père Sylvère GSCHWEND (curé de la CP de la vallée du Hundsbach, communauté où le père RICAUX intervient également), le père Hervé PARADIS-MURAT (curé de la paroisse Sainte-Marie à Mulhouse, ordonné avec le père GUICHARD), le chanoine Hubert SCHMITT (vicaire épiscopal du Haut-Rhin), le père Franck GUICHARD (curé de la CP St Martin sur Ill et Largue), le père Benoît RICAUX (prêtre coopérateur et futur administrateur de la CP St Martin sur Ill et Largue) et le père Bernard SCHLOTTER (prêtre retraité intervenant dans la CP St Martin sur Ill et Largue).
À la fin de la célébration, des délégués des communautés de paroisses ont remis aux deux jubilaires des cadeaux en étain (par assimilation avec un 10ème anniversaire de mariage appelé « noces d’étain »), ainsi que des livrets des témoignages qu’avaient écrit les fidèles de la communauté de paroisses.

Après la célébration, plus de 200 personnes se sont retrouvées au bord de l’étang du Willerwald à Illfurth pour le traditionnel repas paroissial de l’été.

2016 03 26 Vigile pascale à Illfurth

Le samedi 26 mars 2016, le père Franck GUICHARD, curé-doyen de la communauté de paroisses, a présidé la Vigile pascale. L'office a été concélébré par le père Bernard SCHLOTTER, et Madame Catherine PICHARD (pasteure de la paroisse protestante d'Altkirch) y a participé, notamment en assurant la prédication.
Au cours de la célébration, le père GUICHARD a confirmé Sébastien et Cindy, deux adultes de notre communauté.
A l'issue de la célébration, le père GUICHARD a annoncé à l'assemblée que, à la demande de Mgr Jean-Pierre GRALLET (archevêque de Strasbourg), à partir de la prochaine rentrée pastorale, il exercerait son ministère dans un autre endroit du diocèse.

2014 07 06 - Messe et repas à l'étang d'Illfurth

Messe et repas à l’étang du Willerwald

Comme le veut à présent la tradition, la « ronde des messes estivales » dans notre communauté de paroisses débute le 1er dimanche de juillet à Illfurth, au bord de l’étang du Willerwald.

Commencée sous un beau soleil estival, la rencontre s’est précipitamment achevée en début d’après-midi sous les grosses gouttes d’un orage annoncé depuis le matin.

Entre temps, l’assemblée a pu célébrer l’eucharistie et partager un repas savoureux.

L’orage (pas très violent en fait) n’ayant pas duré longtemps, après son passage chacun aurait pu continuer la journée … si les tables n’avaient pas été promptement rangées grâce à l’aide de tous. Ce n’est pas grave : les prochaines messes de l’été (27 juillet à Tagolsheim, 24 août à Spechbach-le-Bas et 7 septembre à Saint-Bernard) donneront à chacun l’occasion de se retrouver.

2013 07 07 - messe et fête à l'étang - Illfurth

Messe et fête à l’étang du Willerwald (Illfurth - 07/07/2013)

Depuis plus de 10 ans, c’est la tradition dans la communauté de paroisses : la ronde des célébrations champêtres suivies d’un repas commence le 1er dimanche de juillet à Illfurth. Et ensuite les paroissiens pourront « faire Église » de manière encore plus conviviale que d’habitude à Tagolsheim, puis à Spechbach-le-Bas et enfin à Saint-Bernard.

Et la « tradition » a été respectée ! Et comme le soleil était également de la partie, la journée a vraiment été agréable. Tout y a d’ailleurs concouru : le curé Franck GUICHARD toujours aussi chaleureux et accueillant, des chantres et acolytes maîtrisant leurs services respectifs, des membres du conseil de fabrique et de l’association Saint-Martin efficaces en cuisine et au service, et surtout une assemblée nombreuse et pleine de bonne humeur ! Un grand merci à toutes et tous !

Confirmations 2012 (14/10/2012 - Illfurth)

Confirmation de 15 jeunes de la communauté paroissiale

Après 2 années de cheminement, 15 jeunes de notre communauté de paroisses ont accueilli Mgr Christian KRATZ, évêque auxiliaire de Strasbourg, que Mgr GRALLET a délégué pour les confirmer.
En l’église saint Martin d’Illfurth, ces 15 jeunes ont renouvelé les vœux que leurs parents ont prononcé pour eux le jour de leur baptême.

20120701 - Un repas paroissial joyeux ... et bien arrosé ! (Illfurth)

Comme chaque année, le 1er dimanche de juillet, la paroisse saint Martin d’Illfurth fête le début de l’été par une eucharistie suivie d’un repas paroissial se déroulant au bord de l’étang du Willerwald. Mais cette année, changement de programme : la météo très défavorable a conduit les organisateurs à se replier à la chapelle de la Burnkirch pour l’eucharistie et dans la salle de l’association de pêche pour le repas.
Mais malgré ces changements de lieux (très appréciés par certains qui étaient très heureux de retrouver pour l’eucharistie les murs de la chapelle, « l’église-mère » de notre communauté de paroisses), la fête a été joyeuse grâce à ‘implication des membres du conseil de la fabrique d’église et des bénévoles de l’association saint Martin d’Illfurth. Un grand merci également au comité de l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique d’Illfurth (A.A.P.P.M.A.) pour la mise à disposition des lieux.

Journée de formation diocésaine des équipes du SEM (10/03/2012)

Journée diocésaine de formation du SEM

Le 10 mars 2012 a eu lieu à Illfurth, une journée de formation diocésaine pour les visiteurs SEM (Service de l’Evangile auprès des Malades) des zones pastorales du Sundgau et des Trois Frontières.
Thème de la journée :

« Ils furent alors remplis de l'Esprit Saint et se mirent à annoncer la parole avec assurance » (Ac 4,31). Tous ? Qui ? Moi ? En équipe SEM ?

L'exposé de Nathalie SEMBLAT (coordinatrice du SEM à l'archevêché) fut un bon temps d'enseignement spirituel à la découverte de l'action de l'Esprit Saint en nous :
 L'Esprit-Saint un cadeau à accueillir,
 L'Esprit-Saint une relation à approfondir,
 L'Esprit-Saint une mission à découvrir.

Des carrefours avaient prévus pour un temps d'échange en petits groupes.
Puis les visiteurs SEM se sont retrouvés autour d'un repas.
L'après midi eurent lieu les remontées des carrefours, avec des réponses claires et spirituellement fortes de Mgr MUSSER.
C'est avec une célébration présidée par Mgr MUSSER et concélébrée par plusieurs prêtres de nos communautés de paroisses que les visiteurs SEM ont achevé cette belle journée.

Vigile pascale (07/04/2012 - Illfurth)

Vigile pascale

L’église saint Martin d’Illfurth a accueilli la communauté de paroisses pour la célébration de la Vigile pascale.
Concélébrée avec ferveur par le curé Franck GUICHARD et les abbés Joseph HINCKER, Gérard KARRER et Bernard SCHLOTTER (prêtres, retraités mais actifs dans notre communauté), la célébration a débuté dans les rues d’Illfurth par la bénédiction du feu et la transmission de la lumière de Pâques.
Avant de donner la grande bénédiction pascale, le curé GUICHARD a remercié toutes les personnes qui, dans l’ombre ou la lumière, font « vivre » notre communauté de paroisses. Au nom de ses confrères et de toute l’assemblée, l’abbé HINCKER a tenu à remercier le père Franck pour sa grande disponibilité, et l’immense travail pastoral effectué à la tête de la communauté de paroisses.

Un verre de l’amitié a réuni la communauté à l’issue de l’office.

Epiphanie et "rois-mages" (07/01/2012 - Illfurth)

Épiphanie et rois-mages

La célébration de la fête de l’Épiphanie s’est déroulée dans une église saint martin d’Illfurth qui avait encore ses atours de Noël.
C’est dans ce cadre que les mages, venus directement d’Orient sous la conduite de l’étoile, sont arrivés dans la crèche.

Et, plus tard, sur le parvis de l’église, ce sont des « rois-mages », venus dans notre communauté de paroisses à l’instigation des Burgdeifala (association illfurthoise d’arts et traditions populaires), bien vivants qui ont convié l’assistance à déguster un succulent vin chaud.

Messe des malades et des personnes âgées (04/04/2012 - Illfurth)

C'est toujours avec beaucoup de foi, de joie et de convivialité que les personnes âgées ou malades de notre communauté de paroisses se retrouvent le mercredi saint pour une célébration à laquelle enfants et jeunes participent nombreux.
Cette année n'a pas failli à la tradition. Le curé Franck GUICHARD et les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER (prêtres retraités) ont ainsi concélébré une belle et émouvante célébration.
Et, comme d'habitude, le temps de convivialité qui a suivi n'a pas ma,nqué de chaleur et de bonne humeur.

Veillée de Noël 2011 (24/12/2011 - Illfurth)

Une Lumière venue de Bethléem est venue en l’église saint Martin d’Illfurth. Plus que la lanterne contenant la flamme allumée au sanctuaire de Bethléem et qui a essaimé dans le monde entier grâce aux scouts et guides, c’est la naissance de l’enfant Jésus, le fils de Dieu, que l’assemblée a fêté. Après le conte de Noël mimé par les enfants, le curé Franck GUICHARD n’a pas manqué de mettre en perspective tout ce que l’Incarnation de Dieu a de fondamental pour l’ensemble des chrétiens.
Pour accueillir l’Emmanuel, l’église d’Illfurth avait revêtu ses plus beaux atours, inspirés de ceux présents lors de la grande fête diocésaine du 11 novembre dernier à Huttenheim et de ceux présents depuis longtemps dans l’église de la communauté des frères de Taizé. Un grand merci aux ouvriers communaux d’Illfurth qui ont mis en place les tentures.

Eveil à la foi avec saint Nicolas (04/12/2011 - Illfurth)

Nous étions là pour accueillir saint Nicolas !

Cet après midi 4 décembre 2011, l’équipe d’éveil à la foi avait lancé une invitation à tous les enfants de notre communauté de paroisses. A 15 heures dans la salle du sous-sol, nous allions faire notre entrée dans le temps de l’Avent et si tout se passait bien, accueillir notre grand ami, saint Nicolas.

Dans un premier temps, en attendant que tout le monde arrive, nous avons pris le temps de créer (découper et monter) un petit ange qui représentait le premier dimanche de l’Avent et pour ceux qui ont été très rapides, nous avons pu encore colorier un beau saint Nicolas.
Nous étions bien aidés par nos papas et nos mamans, nos papis, par les mamans de l’équipe d’éveil à la foi et par le père Franck.
Tout le monde ou presque étant arrivé, nous nous sommes avancés vers le coin prière. Ensemble nous avons chanté pour mieux écouter :
« Ecoute, écoute surtout ne fais pas de bruit : on marche sur la route, on marche dans la nuit.
Ecoute, écoute les pas du Seigneur vers toi : il marche sur la route, Il marche près de toi ».
Bernadette nous a bien aidés à la guitare.

Près de la croix, il y avait une couronne avec deux bougies allumées, cela nous intriguait bien un peu. Mais pas de souci ! Bernadette est venue nous expliquer que, pour compter les semaines jusqu’à la grande fête de Noël, on allumait semaine après semaine une bougie de plus. Père Franck nous a dit qu’il y avait alors de plus en plus de lumière dans nos cœurs, que Jésus venait nous apporter une grande lumière et beaucoup de joie.

Anne nous a lu la parole de Dieu. Les grandes personnes l’avait déjà entendu dimanche dernier, mais pour nous c’était important d’entendre le Seigneur nous dire : « Veillez ! » Père Franck nous a bien expliqué ce que fait le veilleur et comment nous pouvons être des veilleurs en attendant Jésus.
Et ensemble, nous avons tendu nos mains vers Dieu et nous avons répété après Père Franck, la prière que Jésus a appris aux hommes.
Et de tout coeur nous avons chanté la paix, la joie, l’amour de Jésus « Evenou shalom halerem ».

Voilà un moment très attendu : nous allons regarder et écouter la véritable histoire du grand saint Nicolas. Nos yeux, nos oreilles, nos cœurs, tout était grand ouvert pour écouter Père Franck nous raconter cette belle histoire

A la fin de l’histoire, une surprise nous attendait : saint Nicolas lui-même est venu nous rendre visite, un peu avant le jour prévu pour sa venue. Nous étions bien un peu impressionnés, mais bon il était si gentil avec nous et il n’avait pas emmené le père Fouettard. Il nous a donné à tous des mandarines. Qu’est ce que nous étions contents !

Nous lui avons chanté ce que nous avons appris à l’école. Il était fier de nous !
Quand il est parti, un grand goûter nous a rassemblés : manala, chocolat, papillotes, mandarines, rien ne manquait. Quel festin !


Merci à Claude et Bernadette pour le chocolat chaud, merci pour les super manalas.
Merci à tous : père Franck, Bernadette, Anne, Céline et Bénédicte pour ce moment plein de joie et de bonne humeur.
Merci saint Nicolas de ta visite. Nous te promettons d’être sages jusqu’à l’année prochaine. Peut-être voudras tu bien revenir nous voir.

Eh oui les amis ! Nous étions là pour rencontrer saint Nicolas, nous sommes heureux de pouvoir vous raconter ce moment extraordinaire.
Si l’an prochain, il veut bien revenir, n’oubliez pas : vous êtes tous invités !

Nous avons aussi reçu, un calendrier de l’Avent pour pouvoir nous préparer avec les santons de la crèche à la venue de Jésus, quand tous les santons seront là, et oui ce sera Noël !

Alors à vous tous, bonne route vers Noël !

Solennité de la Toussaint (01/11/2011 - Illfurth)

A la fin d’une belle journée d’automne, les fidèles étaient invités à célébrer la solennité de la Toussaint dans la chapelle Burnkirch.
Le curé Franck GUICHARD, lors de son homélie, a raconté comment, jeune adolescent, le curé de sa paroisse bretonne lui avait indiqué sur un cahier le chemin à suivre pour devenir saint : le texte des Béatitudes sur la 1ère page du cahier, puis des pages blanches, rien que des pages blanches … à écrire tout au long d’une vie ! Une très belle illustration de l’infinité des voies qui s’ouvrent à chacun pour marcher à la suite du Christ, avec le soutien et l’appui de la multitude des saints, connus et inconnus.
Dans la chapelle de la Burnkirch (ancienne « église-mère » d’Illfurth et des villages avoisinants), entourée des tombes des membres de leurs familles, de celles de leurs amis, les fidèles ont sans doute mieux perçu toute la beauté de cette grande fête de la Toussaint.

A l’issue de la célébration et dans la nuit tombante, l’abbé GUICHARD, accompagné du séminariste Nicolas TOUSCH, a parcouru toutes les allées du cimetière en aspergeant d’eau bénite les tombes.

Envoi en mission de l'Equipe d'Animation Pastorale (16/10/2011 - Illfurth)

L’abbé Hubert SCHMITT, vicaire épiscopal du Haut-Rhin, a solennellement, au nom de Mgr Jean-Pierre GRALLET, envoyé en mission les membres de la nouvelle EAP.
Béatrice HASCHER, animatrice de la zone pastorale du Sundgau a rappelé l’historique de la communauté de paroisses saint martin sur Ill et Largue. Reconnue le 13 novembre 2005 par Mgr Joseph DORÉ (alors archevêque de Strasbourg), la communauté de paroisses a reçu une 1ère EAP qui a cessé d’exister à l’issue de son premier mandat triennal statutaire.
Aujourd’hui, les 7 membres de la nouvelle EAP ont reçu mission, sous la conduite du curé, d’animer la communauté de paroisses.

A l’issue de la célébration, et avant de déjeuner ensemble avec le vicaire épiscopal, les membres de l’EAP ont partagé le verre de l’amitié avec les membres de l’assemblée.

Messe et repas paroissial à l'étang (03/07/2011 - Illfurth)

Gracieusement mis à disposition par l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (A.A.P.P.M.A.), le terrain proche de l’étang du Willerwald et les installations fixes ont accueilli la communauté paroissiale (et même au-delà) pour la traditionnelle messe suivie d’un repas « grillades ».

Le beau temps aidant, c’est un temps de prière et de convivialité les personnes venues ce 1er dimanche de juillet.
Le curé GUICHARD, entouré des abbés HINCKER et KARRER, a célébré la messe animée par la chorale et un guitariste (merci à eux !).

Merci à toutes les personnes ayant œuvré pour le succès de cette journée.

Mariage de Delphine et Frédéric (11/06/2011 - Illfurth)

Obsèques de l'abbé Joseph STOLTZ (06/06/2011 - Illfurth)

Décédé au matin du jeudi de l'Ascension après une longue maladie, l'abbé Joseph STOLTZ a été porté dans sa terre natale d'Illfurth le 6 juin. La célébration eucharistique de ses funérailles a été concélébrée par de nombreux confrères en l'église saint Martin d'Illfurth, en présence d'une assistance émue et recueillie.

Profession de foi (08/05/2011 - Illfurth)

Sur le chemin de la confirmation, 17 jeunes de notre communauté de paroisses ont « fait étape » à la profession de foi.
Accompagnés depuis un an par le curé Franck GUICHARD et par leur animatrice d’équipe, Myriam SUTTER, ces jeunes ont permis à toute l’assemblée de rappeler avec ferveur leur foi en Jésus Christ.
La messe a été concélébrée par les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER, prêtres retraités mais toujours actifs dans notre communauté de paroisses.

Pâques et baptême (24/04/2011 - Illfurth)

Double fête en l’église saint Martin d’Illfurth : la communauté paroissiale fête la résurrection du Christ et le baptême du petit Aurel.
L’assemblée a vécu intensément ces deux occasions de joie.

_

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous !

Vigile pascale (23/04/2011 - Illfurth)

Plongée dans l’obscurité, l’église s’illumine peu à peu des lumières que les fidèles ont allumées au cierge pascal ; ce passage de la nuit à la lumière exprime la foi dans le Christ qui, passé de la mort à la vie, est devenu notre lumière. Tel est le sens de la Vigile pascale : une attente confiante du Christ.

_

A travers trois autres récits de « traversées de nuits » (nuit de la création, nuit d’Abraham, nuit de la sortie d’Égypte), la communauté de paroisses est entrée dans la joie du Ressuscité.

_

La soirée a été concélébrée par les abbés Franck GUICHARD (curé), Joseph HINCKER et Gérard KARRER (prêtres retraités) ; ils ont demandé à l’assemblée d’être en communion de prière avec l’abbé Joseph STOLTZ que son l’état de santé tient éloigné de notre communauté de paroisses. Si le curé GUICHARD n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui ont préparé cette soirée, l’abbé HINCKER a fait applaudir le père Franck pour être de manière si intense au service de la communauté de paroisses.

Messe des personnes malades ou âgées avec les enfants (20/04/2011 - Illfurth)


Les personnes âgées ou malades de la communauté de paroisses ont célébré de manière particulière le Mercredi Saint. En l’église saint Martin d’Illfurth, elles ont été accueillies par les abbés Franck GUICHARD (curé de la communauté), Joseph HINCKER et Gérard KARRER (tous deux prêtres retraités) mais également par de nombreux enfants en parcours de 1ère Communion.
_

La célébration, très priante, a également été festive grâce aux chants et mimes exécutés avec brio par les enfants. L’assemblée a été en communion de prière avec l’abbé Joseph STOLTZ, prêtre retraité qui aurait eu plaisir à concélébrer cet office si son état de santé ne le retenait pas éloigné de notre communauté de paroisses.
_

A l’issue de la célébration, le curé GUICHARD a tenu à remercier toutes les personnes qui ont aidé et participé à la réussite de cette belle célébration. L’abbé Joseph HINCKER, dans la foulée, a invité toute l’assemblée à applaudir le père Franck afin de le remercier lui aussi pour tout le travail et les innombrables heures qu’il consacre au service la communauté de paroisses.
_

Selon l’habitude à présent bien ancrée, l’après-midi s’est achevée dans la salle paroissiale où chacun a pour déguster café et pâtisseries dans une ambiance très conviviale.

Messe des Rameaux (17/04/2011 - Illfurth)

Le soleil printanier dardant de chauds rayons, une assemblée nombreuse a suivi en l’église saint Martin d’Illfurth l’office des Rameaux célébré par le curé GUICHARD.

Pour beaucoup de fidèles, cela a été l’occasion de découvrir le nouvel aménagement du chœur de l’église dont les objets (croix d’autel, buisson ardent et porte-chandeliers) ont été en partie financés par une souscription publique.

Repas paroissial (13/02/2011 - Illfurth)

Repas paroissial à Illfurth

Une nouveauté cette année à Illfurth : en plus du traditionnel rendez-vous de l’été au bord de l’étang le 1er dimanche de juillet, le conseil de fabrique d’Illfurth a organisé pour la 1ère fois un repas paroissial en début d’année.
La centaine de personnes qui y a participé a apprécié la délicieuse choucroute garnie.

Durant la messe qui a précédé ce repas, l’équipe « funérailles » de la communauté de paroisses a proposé de faire mémoire des défunts du 4ème trimestre 2010.

Les "Burgdeifala" jouent aux rois mages (08/01/2011 - Illfurth)

Les Burgdeifala offrent le vin chaud aux fidèles de la communauté de paroisses à l’occasion de l’Épiphanie

Comme il est à présent de tradition, à l’issue de l’office anticipé de l’Épiphanie le samedi soir, les Burgdeifala (groupe d’arts et traditions populaires d’Illfurth) offrent le vin chaud aux fidèles.
Sept équipes de « trois rois mages » ont circulé toute l’après-midi dans les rues d’Illfurth. Devant chaque maison, chaque équipe a chanté sa petite ritournelle, espérant en retour un petit don. La recette de cette tournée est reversée à une association caritative.

Et le soir, c’est dans la bonne humeur que la population déguste le vin chaud.

Messe de veillée de Noël (24/12/2010 - Illfurth)

Veillée de Noël

L’église saint Martin d’Illfurth, bien que spacieuse, avait du mal à contenir l’assemblée d’enfants, de jeunes et de familles venue célébrer la naissance de Jésus.
Les enfants de la communauté ont introduit la fête en mimant le passage d’Évangile relatant l’arrivée à Bethléem de Marie et Joseph. Et cette même assemblée a éclaté de joie lors de la naissance du sauveur.
C’est ensuite à une célébration eucharistique festive concélébrée par les abbés GUICHARD et STOLTZ que l’assemblée a participé.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont préparé ce temps fort de notre année liturgique.

Eveil à la foi avec saint Nicolas (05/12/2010 - Illfurth)

Le grand saint Nicolas rend visite aux enfants de la communauté de paroisses

L’équipe de l’éveil à la foi des « tout-petits » (les enfants de moins de 6 ans) a invité un grand saint dans la salle paroissiale d’Illfurth : saint Nicolas en personne !
Mais avant de le rencontrer les enfants ont pu apprécier les talents de conteur de leur curé !

Et à l’issue de cette fête, ils ont apprécié des nourritures beaucoup plus terrestres mais ô combien délicieuses !

Soirée " pasta e Roma " (20/11/2010)

Soirée « Roma e pasta »

Six mois après leur périple à Rome, les « ex-pèlerins » se sont retrouvés à l’invitation du père Franck.
Autour de nourritures terrestres succulents préparées par des cuisinières de 1er ordre (et, pour les pâtes, par un traiteur local), chacun s’est replongé dans l’ambiance romaine grâce au diaporama d’une vingtaine de minutes réalisé par le père Franck.
Ce dernier a également projeté un avant-goût de ce que découvriront les personnes qui partiront avec lui en Pologne au printemps 2011.

Une veillée de chants et de prières réunit 200 jeunes à Illfurth (13/11/2010)

Article de Danièle MARTIN paru le samedi 20 novembre 2010 dans « L’Alsace »

Une veillée de chants et de prières réunit 200 jeunes à Illfurth

Près de 200 jeunes âgés de 12 à 25 ans se sont rassemblés à l’église d’Illfurth pour une veillée de prière organisée par la commission jeunes de la zone pastorale du Sundgau.

Surprenant, peut-être, dans ce XXIème siècle où la religion ne s’exprime plus par la traditionnelle messe du dimanche, dans cette société qui cultive l’individualisme et la réussite à tout prix. Surprenant de voir ces jeunes souriants, heureux de se rencontrer et de passer un bon moment ensemble.

Alors, on entre à leur suite dans l’église d’Illfurth, dans une pénombre où les cierges et les petites bougies posées au sol vous indiquent le chemin. Ils sont là, tous, déjà partageant cet instant où rien n’a encore commencé et où tout peut encore arriver.
La chorale s’est installée sur la scène, avec quelques musiciens en appui : guitare, percussions et bien sûr leurs voix, leurs mains qui scandent des chants rythmés qui n’ont rien à voir, mais alors plus rien, avec les chants religieux classiques. Des paroles et une musique proches de leur monde, des textes qui leur parlent et qu’ils comprennent, sur la scène et dans la nef, de cette belle église moderne d’Illfurth qui se prête magnifiquement à cet événement.

Ils sont là pour témoigner de leurs expériences, de leur vie de tous les jours et de leur foi de chrétiens. Ils se succèdent pour évoquer les JMJ, le pélé Lourdes, l’aumônerie du lycée, le secours catholique, les adorateurs du mont sainte Odile… Ils s’appellent Stéphanie, Rémi, Victor ou Odile. Ils sont encore collégiens, lycéens, parfois étudiants et ils sont chrétiens.

Le prêtre, Franck GUICHARD, est là parmi eux. Les jeunes sont venus de toute cette zone pastorale qui va de Dannemarie à Lucelle en passant par Illfurth. Ils sont venus à l’invitation des animateurs, Christine MUNCH, et de tous ceux qui les accompagnent au quotidien dans leur démarche spirituelle, pour participer à cette veillée jeunes organisée par la commission jeunes de la zone pastorale du Sundgau.

Après la musique, c’est le temps du silence, du silence de la réflexion, du silence du recueillement, d’une intimité toute personnelle qui permet de réfléchir à la parole de l’autre, écrite et distribuée dans les rangs.

Ils sont venus, nullement gênés par les bruits de l’Église, par les prises de position parfois abruptes et souvent mal interprétées de la hiérarchie ecclésiastique. Ils sont venus parce qu’ils pensent qu’avec eux, à travers eux, la religion catholique a un présent, avant d’avoir un passé, et que, s’ils se mobilisent, elle aura sûrement et nécessairement un avenir.


Danièle MARTIN

Confirmation (17/10/2010 - Illfurth)

Au nom de Mgr Jean-Pierre GRALLET, archevêque de Strasbourg, Monsieur le Chanoine François GEISSLER (membre du Conseil Épiscopal, directeur des Œuvres Sociales et Charitables, président de la Fédération de Charité du diocèse de Strasbourg) est venu confirmer 15 jeunes de notre communauté de paroisses.
A l’issue d’un cheminement de deux ans, ces jeunes ont découvert qu’être chrétien, c’est s’engager, à la suite du Christ, dans des actions concrètes au service de l’Église universelle et du monde, tout particulièrement au service des plus démunis.
Après avoir confirmé les vœux de leur baptême (vœux qui avaient été prononcés à l’époque par leurs parents, parrains et marraines), les confirmés à l’issue de leur initiation chrétienne ont fait le choix de poursuivre leur vie en souhaitant la vivre à la lumière de la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus.
Bonne chance à eux sur ce chemin de sainteté.

Merci à toutes les personnes qui les ont soutenus durant la belle célébration eucharistique qui s’est déroulée en l’église saint Martin d’Illfurth.

Messe de rentrée (26/09/2010 - Illfurth)

La célébration concélébrée par les abbés GUICHARD, HINCKER et STOLTZ le dimanche 26 septembre 2010 en l’église saint Martin d’Illfurth revêtait un caractère particulier : il s’agissait de la « messe de rentrée » de la communauté paroissiale, mais surtout de la messe au cours de laquelle ont été présentés à l’assemblée les membres du nouveau Conseil Pastoral.

Ces membres ont été élus (ou cooptés pour 2 d’entre eux) par chacun des services ou mouvements présents dans notre communauté de paroisses. Ces élections ont eu lieu au cours du 2ème trimestre 2010, et le nouveau Conseil s’est réuni pour la première fois le 10 juin 2010. Parmi les 20 sièges pourvus (4 postes de délégués sont encore vacants), 17 le sont par des membres qui ne faisaient pas partie du précédent Conseil Pastoral : c’est dire si le renouvellement a été important.

L’assemblée a pu ainsi découvrir les visages des membres du Conseil Pastoral, cet organe dont les membres ont pour missions principales de réfléchir aux actions à mettre en œuvre sur le terrain pour mieux servir l’Église et d’être les « oreilles » du terrain et des relais d’informations.
Le terme « découvrir » est en fait inapproprié car chacun de ces nouveaux membres est déjà engagé au service de la communauté paroissiale. C’est d’ailleurs cet engagement que les membres ont matérialisé en début de célébration en venant fleurir « l’arbre des engagements » qui avait poussé dans la nuit dans le chœur de l’église.

Le curé GUICHARD a précisé que les premières réflexions du Conseil seraient centrées autour du thème de la fraternité.


Comme lors de toute fête paroissiale, l’assemblée a été conviée à l’issue de la célébration à partager le verre de l’amitié.

Fête paroissiale à l'étang du Willerwald (04/07/2010 - Illfurth)

Dans la paroisse sainte Martin d’Illfurth, c’est à présent une tradition : le 1er dimanche de juillet, la communauté paroissiale se réunit pour fêter saint Brice, le second saint patron de la paroisse.

Jusqu’en 2008, la fête se déroulait à la chapelle saint Brice, au Britzgyberg. Les difficultés d’organisation sur la colline, en pleine forêt ont conduit les organisateurs (le conseil de fabrique et l’association saint Martin) à proposer une autre formule.
Grâce à la bienveillance de l’association de pêche d’Illfurth, la messe et la fête se déroulent au bord de l’étang du Willerwald. En cas de mauvais temps, la messe peut être célébrée dans la chapelle Burnkirch et le repas peut être servi à l’abri dans les locaux de l’association de pêche.

Cette année, le beau temps étant au rendez-vous (bien que quelques gouttes aient surpris l’équipe de préparation au début de la matinée). Aussi est-ce au bord de l’étang que les fidèles (et gastronomes) se sont retrouvés.
La célébration était animée, outre les choristes et instrumentistes, par l’équipe « funérailles » de la communauté de paroisses.

Après la célébration, plus de 160 repas ont été servis, et chacun a pu se restaurer amplement … et discuter sans retenue avec ses voisins.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de ce premier temps fort de l’été : les prochains auront lieu à Tagolsheim, Spechbach le Bas et Saint Bernard.

Quant à la chapelle saint Brice, elle n’est pas oubliée : un pèlerinage y aura lieu le samedi 18 septembre, tout spécialement pour les enfants et leurs familles.

20100327 (Illfurth) : éveil à la foi

Les Rameaux, prémices de la Passion et de Pâques, a suffisamment de sens chrétien pour que la communauté de paroisses invite les enfants à découvrir ce sens.
Aussi est-ce dans la salle paroissiale d'Illfurth que le curé GUICHARD a accueilli des enfants pour vivre (un peu en avance !) grâce à un temps adapté à leur compréhension la fête des Rameaux.

Après la catéchèse illustrée et la prière, chacun a pu partager un temps convivial.

20100331 (Illfurth) : messe des malades

Une célébration chaleureuse, émouvante et priante a eu lieu le mercredi après-midi de la semaine sainte. Elle a réuni de nombreux enfants très attentifs, des personnes âgées et des malades.

Après la célébration, l'assemblée était invitée à une rencontre conviviale dans la salle sous l'église.

20091206 (Illfurth) : éveil à la foi

Dans le nord et l'est de la France, le 6 décembre est une grande fête pour les enfants sages qui reçoivent souvent la visite de Saint Nicolas, alors que les enfants moins sages celle du père Fouettard.
Et comme dans notre communauté de paroisses, il n'y a que des enfants sages, c'est le grand Saint Nicolas qui, seul, est venu offrir des cadeaux aux enfants !

Préparée par les catéchistes et le père Franck, cette après-midi a enchanté petits (et permis aux plus grands de découvrir les talents de conteur de leur curé !).

Un grand merci à toutes les personnes qui ont préparé cette belle après-midi !

20091115 (Illfurth) : fête de la communauté de paroisses et sainte Cécile

La communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue était en liesse ce 15 novembre : elle fêtait (avec 4 jours de retard) son saint patron (saint Martin), le 4ème anniversaire de sa reconnaissance officielle (avec 2 jours de retard) et la fête de sainte Cécile (avec 7 jours d'avance), la sainte patronne des chorales.
Concélébrée par les abbés Franck GUICHARD (curé de la communauté de paroisses), Joseph HINCKER, Gérard KARRER et Joseph STOLTZ (prêtres retraités mais toujours actifs dans notre portion d'Eglise), la messe a donné l'occasion aux nombreux choristes présents de servir le Seigneur pour la plus grande joie de l'assemblée. A l'issue de l'office, l'assemblée n'a pas manqué d'applaudir les choristes, chefs de choeur et organistes, et ce en signe de remerciement pour leur présence fidèle à tous les offices de l'année.

Cette messe a également permis au père Franck de présenter à la communauté Bénédicte GREINER, nommée depuis le 1er novembre coopératrice de la pastorale au sein de notre communauté.

Ensuite, à la Maison des Oeuvres d'Illfurth, un repas festif a réuni les choristes, leurs conjoints et les prêtres.

Le père GUICHARD a cloturé son homélie en invitant l'assemblée à prier avec une prière écrite par le Padre Pio. Cette prière est disponible en la téléchargeant en cliquant sur le lien de cet article.

20091011 (Illfurth) : profession de foi

C'est toujours une fête lors le Peuple de Dieu accueille en son sein de nombreux jeunes qui souhaitent professer leur foi chrétienne.
C'est ce qui s'est déroulé en l'église saint Martin d'Illfurth où 13 jeunes de la communauté de paroisses ont fait cette démarche après un parcours d'une année.
Cette démarche s'inscrit dans le cheminement de 2 années qui les conduira vers le sacrement de la Confirmation, sacrement que tous ces jeunes souhaitent recevoir l'année prochaine.

Leurs parcours, animé par le Père Franck, Bernadette et Myriam, leur a permis d'appronfondir cette foi chrétienne qu'ils "revendiquent" aujourd'hui. Ils ont, en particulier, découvert comment vivre cette foi dans leur vie de jeunes.

Un grand merci à celles et ceux qui les ont accompagnés, soutenus et aux personnes qui ont permis que l'office ait été aussi beau et priant.

20091002 (Illfurth) : veillée d'adoration

Le 1er vendredi de chaque mois, des fidèles se réunissent dans l'un de nos paroisses pour célébrer l'Eucharistie puis pour prier durant une veillée eucharistique.

Préparée par l'équipe habituelle, la veillée s'est déroulée dans la chapelle de semaine de l'église saint Martin d'Illfurth.

Durant la messe célébrée le jour où l'Eglise invite à fêter les saints Anges Gardiens, l'abbé Franck GUICHARD a rappelé que ces anges gardiens étaient des signes de la miséricorde divine pour chacun d'entre nous.

Ensuite chacun a pu prier en présence du Saint Sacrement. Ce temps de prière préparé avec soin a permis de rendre grâce à l'amour de Dieu par chacun de ses enfants.

20090927 (Illfurth) : messe d'installation du curé GUICHARD

Nommé il y a un an prêtre-coopérateur au service de la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue, l'abbé Franck GUICHARD en est depuis le 1er septembre le nouveau curé.
Mais c'est le 27 septembre, lors d'une grande messe solennelle présidée par le doyen d'Altkirch, que le Père Franck a pris, publiquement, cette nouvelle fonction.

La célébration, simple (même si, tout naturellement, elle a duré un peu plus longtemps qu'une messe "habituelle"), a permis aux nombreux paroissiens de la ComPar et aux amis et proches de l'abbé Franck de l'accueillir avec chaleur et ferveur.

Tous les intervenants ont souligné que, durant l'année qu'il a déjà passé au confluent de l'Ill et de la Largue, l'abbé GUICHARD a fait preuve de grandes qualités d'écoute, de confiance, de proximité. Son sourire a conquis tous ses interlocuteurs. Quant à sa foi, nombreux sont celles et ceux qui trouvé avec lui un vrai pasteur. Sachant travailler dans un grand respect avec tous les laïcs qui le souhaitaient, il a su suscité de nouveaux engagements. C'est sur cette voie qu'il a souhaité poursuivre son ministère dans la communauté de paroisses.

20100403 (Illfurth) : veillée pascale

La communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue a fêté dans la joie la Résurrection du Seigneur.
Bien que commencée sous la pluie (ce qui a quelque peu raccourci le temps à l'extérieur de l'église), la célébration festive et priante a permis à l'assemblée de faire mémoire de cet évènement fondateur de la foi chrétienne.

20100404 (Illfurth) : Pâques 2010 avec 2 baptêmes

La célébration de la Résurrection du Christ a pris une signification toute particulière puisqu'elle a été le cadre, en l'église saint Martin d'Illfurth, du baptême de deux bébés : Lou-Anne BARRAY et Nolan JAUSY.
Toute l'assemblée des fidèles a ainsi vécue de manière intense l'office de la fête centrale de la foi chrétienne.

20100207 (Illfurth) : concert de la chorale "Turbulences" au profit des sinistrés d'Haïti

L'église saint Martin d'Illfurth était remplie d'une assemblée enthousiaste pour écouter, à l'invitation de la commune d'Illfurth, la chorale "Turbulences".
Le concert, donné à l'entier profit des sinistrés d'Haïti, a permis de prendre connaissance de témoignages émouvants en provenance de port au Prince.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis la tenue de cette après-midi de solidarité.