Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 


 
Document Actions

Profession de foi

Veillée de Noël 2011 (24/12/2011 - Illfurth)

Une Lumière venue de Bethléem est venue en l’église saint Martin d’Illfurth. Plus que la lanterne contenant la flamme allumée au sanctuaire de Bethléem et qui a essaimé dans le monde entier grâce aux scouts et guides, c’est la naissance de l’enfant Jésus, le fils de Dieu, que l’assemblée a fêté. Après le conte de Noël mimé par les enfants, le curé Franck GUICHARD n’a pas manqué de mettre en perspective tout ce que l’Incarnation de Dieu a de fondamental pour l’ensemble des chrétiens.
Pour accueillir l’Emmanuel, l’église d’Illfurth avait revêtu ses plus beaux atours, inspirés de ceux présents lors de la grande fête diocésaine du 11 novembre dernier à Huttenheim et de ceux présents depuis longtemps dans l’église de la communauté des frères de Taizé. Un grand merci aux ouvriers communaux d’Illfurth qui ont mis en place les tentures.

Profession de foi (08/05/2011 - Illfurth)

Sur le chemin de la confirmation, 17 jeunes de notre communauté de paroisses ont « fait étape » à la profession de foi.
Accompagnés depuis un an par le curé Franck GUICHARD et par leur animatrice d’équipe, Myriam SUTTER, ces jeunes ont permis à toute l’assemblée de rappeler avec ferveur leur foi en Jésus Christ.
La messe a été concélébrée par les abbés Joseph HINCKER et Gérard KARRER, prêtres retraités mais toujours actifs dans notre communauté de paroisses.

Chemin de croix avec les enfants et les jeunes (22/04/2011 - Luemschwiller)

Depuis la chapelle Notre Dame des Neiges jusqu’à l’autel de l’église paroissiale saint Christophe en passant par les rues du village, le chemin de croix proposé aux enfants, aux jeunes et à leurs familles par la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue a réuni de nombreux fidèles.

_

Animée en grande partie par les enfants et les jeunes (qui y avaient été dûment préparés par leurs catéchistes), la prière a conduit l’assemblée à faire mémoire de la Passion de Jésus.

Messe de veillée de Noël (24/12/2010 - Illfurth)

Veillée de Noël

L’église saint Martin d’Illfurth, bien que spacieuse, avait du mal à contenir l’assemblée d’enfants, de jeunes et de familles venue célébrer la naissance de Jésus.
Les enfants de la communauté ont introduit la fête en mimant le passage d’Évangile relatant l’arrivée à Bethléem de Marie et Joseph. Et cette même assemblée a éclaté de joie lors de la naissance du sauveur.
C’est ensuite à une célébration eucharistique festive concélébrée par les abbés GUICHARD et STOLTZ que l’assemblée a participé.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont préparé ce temps fort de notre année liturgique.

Messe d'entrée en Avent avec les familles (28/11/2010 - Spechbach le Bas)

Messe des familles

L’entrée en Avent a été célébrée avec joie en l’église saint Augustin de Spechbach le Bas durant une messe des familles à laquelle participaient de nombreux enfants et jeunes.
Durant ce temps de l’Avent, la communauté paroissiale sera appelée à chercher comment Dieu se révèle à son peuple.

Profession de foi (10/10/2010 - Spechbach le Haut)

C’est toujours une fête quand, dans une communauté de paroisses, des jeunes s’engagent pour 2 années sur le chemin du sacrement de la confirmation.
C’est le choix qu’ont fait en septembre 2009 onze jeunes de notre communauté de paroisses. Et au terme d’une première année, ils ont fait une étape importante : ils ont renouvelé les vœux de baptême, vœux qu’avaient prononcés en leur nom leurs parents.

Ils ont été accompagnés durant cette année par Michèle et Caroline ainsi que par le curé GUICHARD. Au cours de la retraite effectuée en compagnie de leurs ainés qui recevront bientôt le sacrement de la confirmation, ils ont, entre autres points, découvert la profondeur de l’engagement d’un chrétien.

Merci à toutes les personnes qui les ont soutenus durant la belle célébration eucharistique qui s’est déroulée en l’église saint Martin de Spechbach le Haut.

Et bon vent pour l’année prochaine !

Première rencontre des jeunes pélerins sundgoviens pour Lourdes 2010 (11/07/2010 - Hirtzbach))

Photos parues le quotidien régional "les Dernières Nouvelles d'Alsace" le dimanche 11 juillet 2010

Première Communion (13/06/2010 - Saint Bernard)

Après deux années de préparation, 17 enfants de Saint Bernard, Spechbach le Bas et Spechbach le Haut se sont retrouvés en l’église éponyme de Saint Bernard afin de recevoir pour la 1ère fois le sacrement de l’Eucharistie.
Bien sûr, l’église était comble, les familles et les paroissiens étant venu en nombre pour cette grande fête de la communauté de paroisses.

Avec le soutien de toute l’assemblée et des nombreux choristes, les enfants ont pu vivre une très belle célébration. Nul doute que la ferveur de leurs prières aidera les enfants à poursuivre l’approfondissement de leur foi.

20091011 (Illfurth) : profession de foi

C'est toujours une fête lors le Peuple de Dieu accueille en son sein de nombreux jeunes qui souhaitent professer leur foi chrétienne.
C'est ce qui s'est déroulé en l'église saint Martin d'Illfurth où 13 jeunes de la communauté de paroisses ont fait cette démarche après un parcours d'une année.
Cette démarche s'inscrit dans le cheminement de 2 années qui les conduira vers le sacrement de la Confirmation, sacrement que tous ces jeunes souhaitent recevoir l'année prochaine.

Leurs parcours, animé par le Père Franck, Bernadette et Myriam, leur a permis d'appronfondir cette foi chrétienne qu'ils "revendiquent" aujourd'hui. Ils ont, en particulier, découvert comment vivre cette foi dans leur vie de jeunes.

Un grand merci à celles et ceux qui les ont accompagnés, soutenus et aux personnes qui ont permis que l'office ait été aussi beau et priant.

20100401 (Spechbach le Haut) : Sainte Cène le Jeudi Saint

Le mémorial de la Sainte Cène s'est déroulé cette année en l'église saint Martin de Spechbach le Haut.
Une assemblée nombreuse et priante a vu le curé GUICHARD laver les mains de douze membres de l'assemblée, et ce en mémoire du geste du Christ qui a lavé les pieds de ses disciples.
Après la célébration, une nuit de prière a été animée, en partie, par les jeunes de la profession de foi et de la confirmation.

20100402 (Luemschwiller) : chemin de croix avec les enfants et les jeunes

Le froid était vif en ce Vendredi Saint, et pourtant nombreux étaient les enfants, les jeunes et les adultes venus de nos 8 paroisses pour participer au chemin de croix à Luemschwiller.
Partie de la chapelle de Notre Dame des neiges, l'assemblée a rejoint l'église saint Christophe : à chaque station, il était fait mémoire des étapes qui ont conduit le Christ à mourir sur la croix.