Première Communion

Veillée de Noël 2011 (24/12/2011 - Illfurth)

Une Lumière venue de Bethléem est venue en l’église saint Martin d’Illfurth. Plus que la lanterne contenant la flamme allumée au sanctuaire de Bethléem et qui a essaimé dans le monde entier grâce aux scouts et guides, c’est la naissance de l’enfant Jésus, le fils de Dieu, que l’assemblée a fêté. Après le conte de Noël mimé par les enfants, le curé Franck GUICHARD n’a pas manqué de mettre en perspective tout ce que l’Incarnation de Dieu a de fondamental pour l’ensemble des chrétiens.
Pour accueillir l’Emmanuel, l’église d’Illfurth avait revêtu ses plus beaux atours, inspirés de ceux présents lors de la grande fête diocésaine du 11 novembre dernier à Huttenheim et de ceux présents depuis longtemps dans l’église de la communauté des frères de Taizé. Un grand merci aux ouvriers communaux d’Illfurth qui ont mis en place les tentures.

Première communion (05/06/2011 - Walheim)

18 enfants font leur 1ère communion

De la même manière que plus de 40 autres enfants de notre communauté de paroisses à Illfurth ou à Spechbach le Haut, 18 enfants de notre communauté de paroisses reçoivent pour la première fois le sacrement de l'eucharistie, la communion, dans leur cheminement de l'initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation).
La première communion, c’est recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Elle met l’enfant ou l’adulte baptisé en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Jésus nous dit « Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde » (Mt 28). Elle leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d’eux. Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleurs, à grandir dans les pas du Seigneur et devenir des justes.

Chemin de croix avec les enfants et les jeunes (22/04/2011 - Luemschwiller)

Depuis la chapelle Notre Dame des Neiges jusqu’à l’autel de l’église paroissiale saint Christophe en passant par les rues du village, le chemin de croix proposé aux enfants, aux jeunes et à leurs familles par la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue a réuni de nombreux fidèles.

_

Animée en grande partie par les enfants et les jeunes (qui y avaient été dûment préparés par leurs catéchistes), la prière a conduit l’assemblée à faire mémoire de la Passion de Jésus.

Messe de veillée de Noël (24/12/2010 - Illfurth)

Veillée de Noël

L’église saint Martin d’Illfurth, bien que spacieuse, avait du mal à contenir l’assemblée d’enfants, de jeunes et de familles venue célébrer la naissance de Jésus.
Les enfants de la communauté ont introduit la fête en mimant le passage d’Évangile relatant l’arrivée à Bethléem de Marie et Joseph. Et cette même assemblée a éclaté de joie lors de la naissance du sauveur.
C’est ensuite à une célébration eucharistique festive concélébrée par les abbés GUICHARD et STOLTZ que l’assemblée a participé.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont préparé ce temps fort de notre année liturgique.

Messe d'entrée en Avent avec les familles (28/11/2010 - Spechbach le Bas)

Messe des familles

L’entrée en Avent a été célébrée avec joie en l’église saint Augustin de Spechbach le Bas durant une messe des familles à laquelle participaient de nombreux enfants et jeunes.
Durant ce temps de l’Avent, la communauté paroissiale sera appelée à chercher comment Dieu se révèle à son peuple.

Excursion à Strasbourg (29/09/2010)

Pour les enfants en cheminement vers le Premier Pardon et la Première Communion, l’année a commencé par une journée exceptionnelle : ils visité la cathédrale de Strasbourg et rencontré Mgr Christian KRATZ, évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg.

Les enfants et leurs accompagnateurs et accompagnatrices ont déambulé dans les rues de Strasbourg avant de terminer leur escapade par une promenade en bateau-mouche.

A quand la prochaine journée exceptionnelle ? A bientôt, espèrent les enfants !

Première Communion (30/05/2010 - Luemschwiller)

L’église saint Christophe de Luemschwiller était bien remplie avec les familles des enfants des équipes de Luemschwiller, Tagolsheim et Walheim qui se préparaient à recevoir pour la 1ère fois le Corps du Christ.

Durant 2 ans, les enfants ont cheminé avec le père Franck et leurs accompagnatrices.

Et c’est à la fois pleins d’appréhension et de confiance que ces enfants, joyeux, ont pleinement participer à la célébration.

Bonne route à eux sur le chemin de la foi … et merci à toutes et tous.

20100402 (Luemschwiller) : chemin de croix avec les enfants et les jeunes

Le froid était vif en ce Vendredi Saint, et pourtant nombreux étaient les enfants, les jeunes et les adultes venus de nos 8 paroisses pour participer au chemin de croix à Luemschwiller.
Partie de la chapelle de Notre Dame des neiges, l'assemblée a rejoint l'église saint Christophe : à chaque station, il était fait mémoire des étapes qui ont conduit le Christ à mourir sur la croix.

20100307 (Walheim) : messe des familles et noces de diamant

Si la célébration était presque habituelle pour les enfants (une messe avec beaucoup d'enfants en cheminement de 1er Pardon ou de 1ère Communion, ce n'est pas si rare que cela !), par contre elle était exceptionnelle pour les époux RICHERT : ce n'est pas tous les jours que l'on fête 60 ans de mariage.

Dans son homélie adressée à la fois aux enfants et aux jubilaires, l'abbé GUICHARD a souligné l'importance de l'Amour dans nos relations. Et c'est ce même Amour que le Seigneur porte à l'Homme.

Beau message de Carême !