Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Eveil à la foi

Cette équipe a été créée en 2005 : les parents et les catéchistes qui l’animent préparent 4 temps de prière annuels (Temps Pascal, début de l’été, début de l’automne, Noël). Les enfants de moins de 6 ans vivent alors une rencontre « à leur niveau » qui peut utilement compléter l’éveil à la foi pratiqué dans la famille par les parents (et souvent les grands-parents).
Chaque temps de prière est suivi d’un goûter.
 

Eveil à la foi avec saint Nicolas (04/12/2011 - Illfurth)

Nous étions là pour accueillir saint Nicolas !

Cet après midi 4 décembre 2011, l’équipe d’éveil à la foi avait lancé une invitation à tous les enfants de notre communauté de paroisses. A 15 heures dans la salle du sous-sol, nous allions faire notre entrée dans le temps de l’Avent et si tout se passait bien, accueillir notre grand ami, saint Nicolas.

Dans un premier temps, en attendant que tout le monde arrive, nous avons pris le temps de créer (découper et monter) un petit ange qui représentait le premier dimanche de l’Avent et pour ceux qui ont été très rapides, nous avons pu encore colorier un beau saint Nicolas.
Nous étions bien aidés par nos papas et nos mamans, nos papis, par les mamans de l’équipe d’éveil à la foi et par le père Franck.
Tout le monde ou presque étant arrivé, nous nous sommes avancés vers le coin prière. Ensemble nous avons chanté pour mieux écouter :
« Ecoute, écoute surtout ne fais pas de bruit : on marche sur la route, on marche dans la nuit.
Ecoute, écoute les pas du Seigneur vers toi : il marche sur la route, Il marche près de toi ».
Bernadette nous a bien aidés à la guitare.

Près de la croix, il y avait une couronne avec deux bougies allumées, cela nous intriguait bien un peu. Mais pas de souci ! Bernadette est venue nous expliquer que, pour compter les semaines jusqu’à la grande fête de Noël, on allumait semaine après semaine une bougie de plus. Père Franck nous a dit qu’il y avait alors de plus en plus de lumière dans nos cœurs, que Jésus venait nous apporter une grande lumière et beaucoup de joie.

Anne nous a lu la parole de Dieu. Les grandes personnes l’avait déjà entendu dimanche dernier, mais pour nous c’était important d’entendre le Seigneur nous dire : « Veillez ! » Père Franck nous a bien expliqué ce que fait le veilleur et comment nous pouvons être des veilleurs en attendant Jésus.
Et ensemble, nous avons tendu nos mains vers Dieu et nous avons répété après Père Franck, la prière que Jésus a appris aux hommes.
Et de tout coeur nous avons chanté la paix, la joie, l’amour de Jésus « Evenou shalom halerem ».

Voilà un moment très attendu : nous allons regarder et écouter la véritable histoire du grand saint Nicolas. Nos yeux, nos oreilles, nos cœurs, tout était grand ouvert pour écouter Père Franck nous raconter cette belle histoire

A la fin de l’histoire, une surprise nous attendait : saint Nicolas lui-même est venu nous rendre visite, un peu avant le jour prévu pour sa venue. Nous étions bien un peu impressionnés, mais bon il était si gentil avec nous et il n’avait pas emmené le père Fouettard. Il nous a donné à tous des mandarines. Qu’est ce que nous étions contents !

Nous lui avons chanté ce que nous avons appris à l’école. Il était fier de nous !
Quand il est parti, un grand goûter nous a rassemblés : manala, chocolat, papillotes, mandarines, rien ne manquait. Quel festin !


Merci à Claude et Bernadette pour le chocolat chaud, merci pour les super manalas.
Merci à tous : père Franck, Bernadette, Anne, Céline et Bénédicte pour ce moment plein de joie et de bonne humeur.
Merci saint Nicolas de ta visite. Nous te promettons d’être sages jusqu’à l’année prochaine. Peut-être voudras tu bien revenir nous voir.

Eh oui les amis ! Nous étions là pour rencontrer saint Nicolas, nous sommes heureux de pouvoir vous raconter ce moment extraordinaire.
Si l’an prochain, il veut bien revenir, n’oubliez pas : vous êtes tous invités !

Nous avons aussi reçu, un calendrier de l’Avent pour pouvoir nous préparer avec les santons de la crèche à la venue de Jésus, quand tous les santons seront là, et oui ce sera Noël !

Alors à vous tous, bonne route vers Noël !

Messe de veillée de Noël (24/12/2010 - Illfurth)

Veillée de Noël

L’église saint Martin d’Illfurth, bien que spacieuse, avait du mal à contenir l’assemblée d’enfants, de jeunes et de familles venue célébrer la naissance de Jésus.
Les enfants de la communauté ont introduit la fête en mimant le passage d’Évangile relatant l’arrivée à Bethléem de Marie et Joseph. Et cette même assemblée a éclaté de joie lors de la naissance du sauveur.
C’est ensuite à une célébration eucharistique festive concélébrée par les abbés GUICHARD et STOLTZ que l’assemblée a participé.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont préparé ce temps fort de notre année liturgique.

Eveil à la foi avec saint Nicolas (05/12/2010 - Illfurth)

Le grand saint Nicolas rend visite aux enfants de la communauté de paroisses

L’équipe de l’éveil à la foi des « tout-petits » (les enfants de moins de 6 ans) a invité un grand saint dans la salle paroissiale d’Illfurth : saint Nicolas en personne !
Mais avant de le rencontrer les enfants ont pu apprécier les talents de conteur de leur curé !

Et à l’issue de cette fête, ils ont apprécié des nourritures beaucoup plus terrestres mais ô combien délicieuses !

20100327 (Illfurth) : éveil à la foi

Les Rameaux, prémices de la Passion et de Pâques, a suffisamment de sens chrétien pour que la communauté de paroisses invite les enfants à découvrir ce sens.
Aussi est-ce dans la salle paroissiale d'Illfurth que le curé GUICHARD a accueilli des enfants pour vivre (un peu en avance !) grâce à un temps adapté à leur compréhension la fête des Rameaux.

Après la catéchèse illustrée et la prière, chacun a pu partager un temps convivial.

20091206 (Illfurth) : éveil à la foi

Dans le nord et l'est de la France, le 6 décembre est une grande fête pour les enfants sages qui reçoivent souvent la visite de Saint Nicolas, alors que les enfants moins sages celle du père Fouettard.
Et comme dans notre communauté de paroisses, il n'y a que des enfants sages, c'est le grand Saint Nicolas qui, seul, est venu offrir des cadeaux aux enfants !

Préparée par les catéchistes et le père Franck, cette après-midi a enchanté petits (et permis aux plus grands de découvrir les talents de conteur de leur curé !).

Un grand merci à toutes les personnes qui ont préparé cette belle après-midi !