Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 


 


 
Document Actions

Confirmation

2016 03 26 Vigile pascale à Illfurth

Le samedi 26 mars 2016, le père Franck GUICHARD, curé-doyen de la communauté de paroisses, a présidé la Vigile pascale. L'office a été concélébré par le père Bernard SCHLOTTER, et Madame Catherine PICHARD (pasteure de la paroisse protestante d'Altkirch) y a participé, notamment en assurant la prédication.
Au cours de la célébration, le père GUICHARD a confirmé Sébastien et Cindy, deux adultes de notre communauté.
A l'issue de la célébration, le père GUICHARD a annoncé à l'assemblée que, à la demande de Mgr Jean-Pierre GRALLET (archevêque de Strasbourg), à partir de la prochaine rentrée pastorale, il exercerait son ministère dans un autre endroit du diocèse.

Confirmations 2012 (14/10/2012 - Illfurth)

Confirmation de 15 jeunes de la communauté paroissiale

Après 2 années de cheminement, 15 jeunes de notre communauté de paroisses ont accueilli Mgr Christian KRATZ, évêque auxiliaire de Strasbourg, que Mgr GRALLET a délégué pour les confirmer.
En l’église saint Martin d’Illfurth, ces 15 jeunes ont renouvelé les vœux que leurs parents ont prononcé pour eux le jour de leur baptême.

Confirmation de 13 jeunes de la communauté paroissiale (15/05/2011 - Spechbach le Bas)

Après 2 années de cheminement, 13 jeunes de notre communauté de paroisses ont accueilli l’abbé Jean-Claude REICHERT, supérieur du Grand séminaire de Strasbourg, que Mgr GRALLET a délégué pour les confirmer.
En l’église saint Augustin de Spechbach le Bas, ces 13 jeunes ont renouvelé les vœux que leurs parents ont prononcé pour eux le jour de leur baptême.

Chemin de croix avec les enfants et les jeunes (22/04/2011 - Luemschwiller)

Depuis la chapelle Notre Dame des Neiges jusqu’à l’autel de l’église paroissiale saint Christophe en passant par les rues du village, le chemin de croix proposé aux enfants, aux jeunes et à leurs familles par la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue a réuni de nombreux fidèles.

_

Animée en grande partie par les enfants et les jeunes (qui y avaient été dûment préparés par leurs catéchistes), la prière a conduit l’assemblée à faire mémoire de la Passion de Jésus.

Messe de veillée de Noël (24/12/2010 - Illfurth)

Veillée de Noël

L’église saint Martin d’Illfurth, bien que spacieuse, avait du mal à contenir l’assemblée d’enfants, de jeunes et de familles venue célébrer la naissance de Jésus.
Les enfants de la communauté ont introduit la fête en mimant le passage d’Évangile relatant l’arrivée à Bethléem de Marie et Joseph. Et cette même assemblée a éclaté de joie lors de la naissance du sauveur.
C’est ensuite à une célébration eucharistique festive concélébrée par les abbés GUICHARD et STOLTZ que l’assemblée a participé.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont préparé ce temps fort de notre année liturgique.

Messe d'entrée en Avent avec les familles (28/11/2010 - Spechbach le Bas)

Messe des familles

L’entrée en Avent a été célébrée avec joie en l’église saint Augustin de Spechbach le Bas durant une messe des familles à laquelle participaient de nombreux enfants et jeunes.
Durant ce temps de l’Avent, la communauté paroissiale sera appelée à chercher comment Dieu se révèle à son peuple.

Confirmation (17/10/2010 - Illfurth)

Au nom de Mgr Jean-Pierre GRALLET, archevêque de Strasbourg, Monsieur le Chanoine François GEISSLER (membre du Conseil Épiscopal, directeur des Œuvres Sociales et Charitables, président de la Fédération de Charité du diocèse de Strasbourg) est venu confirmer 15 jeunes de notre communauté de paroisses.
A l’issue d’un cheminement de deux ans, ces jeunes ont découvert qu’être chrétien, c’est s’engager, à la suite du Christ, dans des actions concrètes au service de l’Église universelle et du monde, tout particulièrement au service des plus démunis.
Après avoir confirmé les vœux de leur baptême (vœux qui avaient été prononcés à l’époque par leurs parents, parrains et marraines), les confirmés à l’issue de leur initiation chrétienne ont fait le choix de poursuivre leur vie en souhaitant la vivre à la lumière de la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus.
Bonne chance à eux sur ce chemin de sainteté.

Merci à toutes les personnes qui les ont soutenus durant la belle célébration eucharistique qui s’est déroulée en l’église saint Martin d’Illfurth.

Pèlerinage "Tro Breizh" (13-23 juillet 2010)

Au fur et à mesure de leur marche, les pèlerins devraient nous faire parvenir des photos de leur périple.

mardi 13/07/2010 : départ d'Illfurth
Ils viennent de notre communauté de paroisses, mais aussi de Mulhouse, Zillisheim et Rixheim : 35 jeunes et 17 encadrants se sont lancés pour un pèlerinage sur les traces des saints de Bretagne.
Le 13 juillet au soir, familles et amis des pèlerins sont venus assister aux préparatifs du départ en bus, camionnette et voiture.

mercredi 14/07/2010 : mont saint Michel - Quimper
Arrivée au mont saint Michel vers 10h00 puis visite et repas. Dans l'après-midi, déplacement vers Quimper.

jeudi 15/07/2010 : Quimper - Douarnenez - Pors Ar Vag
Visite du centre de Quimper et de la cathédrale, puis messe à la cathédrale. Déjeuner à Douarnenez.
Première étape de marche l'après-midi de Douarnenez jusqu'à Pors Ar Vag (18 km)

vendredi 16/07/2010 : Pors Ar Vag - Kerradénec - Morgat (25km)
messe à Morgat
Matin : C'était un réveil asez dur, comme tous les matins.
Pendant la marche : C'était bien! Même pas fatiguée!
Midi : Salade de riz, maïs, tomates ou thon, maïs, tomates, carottes, pain et en dessert un fruit (pomme, poire ou pêche)
Après-midi (pendant la marche) : très fatiguant surtout vers la fin.
Soir : on a fêté l' anniversaire de Loïc, c'était super cool. On a mangé un apéro, purée en salade, viande.

samedi 17/07/2010 : Morgat - Saint Hernot - Goulien ( 22 km)
messe à Saint Hernot

dimanche 18/07/2010 : Goulien - pointe des Espagnols - Camaret (29 km)
messe à la chapelle ND de Rocamadour

lundi 19/07/2010 : Camaret - Brest - Camaret (pas de marche)
Visites du musée national de la marine et de la base navale
messe à Camaret

Mardi 20/07/2010 : Camaret – Lanvéoc (20km)
Messe à Lanvéoc

Mercredi 21/07/2010 : Lanvéoc – Landevennec (18 km)
Messe à l’abbaye de saint Guénolé

Jeudi 22/07/2010 : Landevennec – Perros Guirrec – Tréguier – Pordic (en bus)
Visite de la cathédrale de Tréguier et recueillement sur le tombeau de saint Yves. Messe à Pordic.

Vendredi 23/07/2010 : Pordic – Illfurth

Première rencontre des jeunes pélerins sundgoviens pour Lourdes 2010 (11/07/2010 - Hirtzbach))

Photos parues le quotidien régional "les Dernières Nouvelles d'Alsace" le dimanche 11 juillet 2010

20091018 (Spechbach le Bas) : Confirmation de 9 jeunes

En l'église saint Augustin de Spechbach le Bas, 9 jeunes de la communauté de paroisses ont reçu de l'abbé Bernard XIBAUT, chancelier du diocèse, agissant au nom de Mgr GRALLET le sacrement de la Confirmation.

Pendant deux années, ces jeunes se sont préparés à cette confirmation des dons reçus lors de leur Baptême. Ces deux années leur ont permis d'affirmer cette foi chrétienne dont ils sont appelés à témoigner dans leur vie.

Un grand merci aux personnes qui les ont accompagnés durant leur cheminement de catéchèse.

20100401 (Spechbach le Haut) : Sainte Cène le Jeudi Saint

Le mémorial de la Sainte Cène s'est déroulé cette année en l'église saint Martin de Spechbach le Haut.
Une assemblée nombreuse et priante a vu le curé GUICHARD laver les mains de douze membres de l'assemblée, et ce en mémoire du geste du Christ qui a lavé les pieds de ses disciples.
Après la célébration, une nuit de prière a été animée, en partie, par les jeunes de la profession de foi et de la confirmation.

20100402 (Luemschwiller) : chemin de croix avec les enfants et les jeunes

Le froid était vif en ce Vendredi Saint, et pourtant nombreux étaient les enfants, les jeunes et les adultes venus de nos 8 paroisses pour participer au chemin de croix à Luemschwiller.
Partie de la chapelle de Notre Dame des neiges, l'assemblée a rejoint l'église saint Christophe : à chaque station, il était fait mémoire des étapes qui ont conduit le Christ à mourir sur la croix.

20100405 (Rome) : pélerinage de la communauté de paroisses (1)

Lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 avril 2010 : les 3 premiers jours du pelerinage de 44 personnes de la communaute de paroisses a Rome avec le cure Franck GUICHARD.
Trois jours pleins de souvenirs dont voici quelques (maigres !) exemples.