Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Baptême

Composée de prêtres et de chrétiens engagés dans la vie paroissiale, cette équipe accueille une fois par mois à Illfurth (sauf exception, le 1er mardi de chaque mois) les parents qui présentent un jeune enfant au baptême. Ces rencontres, riches des témoignages de chacun, permettent aux parents de découvrir une Église qui accueille, qui dialogue, mais aussi une Église multiple. Bref une Église vivante, une Église d’aujourd’hui.


Par ailleurs, de manière ponctuelle, des équipes d’accompagnement sont formées lorsque des enfants plus âgés, voire des adultes, demandent le baptême. Le cheminement est alors bâti avec les catéchumènes, leur famille, un prêtre et quelques laïcs.
 

Eveil à la foi avec saint Nicolas (04/12/2011 - Illfurth)

Nous étions là pour accueillir saint Nicolas !

Cet après midi 4 décembre 2011, l’équipe d’éveil à la foi avait lancé une invitation à tous les enfants de notre communauté de paroisses. A 15 heures dans la salle du sous-sol, nous allions faire notre entrée dans le temps de l’Avent et si tout se passait bien, accueillir notre grand ami, saint Nicolas.

Dans un premier temps, en attendant que tout le monde arrive, nous avons pris le temps de créer (découper et monter) un petit ange qui représentait le premier dimanche de l’Avent et pour ceux qui ont été très rapides, nous avons pu encore colorier un beau saint Nicolas.
Nous étions bien aidés par nos papas et nos mamans, nos papis, par les mamans de l’équipe d’éveil à la foi et par le père Franck.
Tout le monde ou presque étant arrivé, nous nous sommes avancés vers le coin prière. Ensemble nous avons chanté pour mieux écouter :
« Ecoute, écoute surtout ne fais pas de bruit : on marche sur la route, on marche dans la nuit.
Ecoute, écoute les pas du Seigneur vers toi : il marche sur la route, Il marche près de toi ».
Bernadette nous a bien aidés à la guitare.

Près de la croix, il y avait une couronne avec deux bougies allumées, cela nous intriguait bien un peu. Mais pas de souci ! Bernadette est venue nous expliquer que, pour compter les semaines jusqu’à la grande fête de Noël, on allumait semaine après semaine une bougie de plus. Père Franck nous a dit qu’il y avait alors de plus en plus de lumière dans nos cœurs, que Jésus venait nous apporter une grande lumière et beaucoup de joie.

Anne nous a lu la parole de Dieu. Les grandes personnes l’avait déjà entendu dimanche dernier, mais pour nous c’était important d’entendre le Seigneur nous dire : « Veillez ! » Père Franck nous a bien expliqué ce que fait le veilleur et comment nous pouvons être des veilleurs en attendant Jésus.
Et ensemble, nous avons tendu nos mains vers Dieu et nous avons répété après Père Franck, la prière que Jésus a appris aux hommes.
Et de tout coeur nous avons chanté la paix, la joie, l’amour de Jésus « Evenou shalom halerem ».

Voilà un moment très attendu : nous allons regarder et écouter la véritable histoire du grand saint Nicolas. Nos yeux, nos oreilles, nos cœurs, tout était grand ouvert pour écouter Père Franck nous raconter cette belle histoire

A la fin de l’histoire, une surprise nous attendait : saint Nicolas lui-même est venu nous rendre visite, un peu avant le jour prévu pour sa venue. Nous étions bien un peu impressionnés, mais bon il était si gentil avec nous et il n’avait pas emmené le père Fouettard. Il nous a donné à tous des mandarines. Qu’est ce que nous étions contents !

Nous lui avons chanté ce que nous avons appris à l’école. Il était fier de nous !
Quand il est parti, un grand goûter nous a rassemblés : manala, chocolat, papillotes, mandarines, rien ne manquait. Quel festin !


Merci à Claude et Bernadette pour le chocolat chaud, merci pour les super manalas.
Merci à tous : père Franck, Bernadette, Anne, Céline et Bénédicte pour ce moment plein de joie et de bonne humeur.
Merci saint Nicolas de ta visite. Nous te promettons d’être sages jusqu’à l’année prochaine. Peut-être voudras tu bien revenir nous voir.

Eh oui les amis ! Nous étions là pour rencontrer saint Nicolas, nous sommes heureux de pouvoir vous raconter ce moment extraordinaire.
Si l’an prochain, il veut bien revenir, n’oubliez pas : vous êtes tous invités !

Nous avons aussi reçu, un calendrier de l’Avent pour pouvoir nous préparer avec les santons de la crèche à la venue de Jésus, quand tous les santons seront là, et oui ce sera Noël !

Alors à vous tous, bonne route vers Noël !

Pâques et baptême (24/04/2011 - Illfurth)

Double fête en l’église saint Martin d’Illfurth : la communauté paroissiale fête la résurrection du Christ et le baptême du petit Aurel.
L’assemblée a vécu intensément ces deux occasions de joie.

_

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous !

Vigile pascale (23/04/2011 - Illfurth)

Plongée dans l’obscurité, l’église s’illumine peu à peu des lumières que les fidèles ont allumées au cierge pascal ; ce passage de la nuit à la lumière exprime la foi dans le Christ qui, passé de la mort à la vie, est devenu notre lumière. Tel est le sens de la Vigile pascale : une attente confiante du Christ.

_

A travers trois autres récits de « traversées de nuits » (nuit de la création, nuit d’Abraham, nuit de la sortie d’Égypte), la communauté de paroisses est entrée dans la joie du Ressuscité.

_

La soirée a été concélébrée par les abbés Franck GUICHARD (curé), Joseph HINCKER et Gérard KARRER (prêtres retraités) ; ils ont demandé à l’assemblée d’être en communion de prière avec l’abbé Joseph STOLTZ que son l’état de santé tient éloigné de notre communauté de paroisses. Si le curé GUICHARD n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui ont préparé cette soirée, l’abbé HINCKER a fait applaudir le père Franck pour être de manière si intense au service de la communauté de paroisses.

Baptêmes de Claire et Geoffrey (27/06/2010 - Spechbach le Bas)

Après avoir cheminé pendant un an avec leur équipe de catéchisme, Claire et Geoffrey ont été baptisés en l’église saint Augustin de Spechbach le Bas.
Âgés de 9 ans, leur préparation a été plus longue que celle d’un bébé. Les deux enfants ont découvert petit à petit l’amour que Dieu donne aux hommes qui se mettent sous son regard.

Les deux futurs baptisés avaient déjà été présentés il y a quelques mois à la communauté paroissiale puis avaient reçu des mains du curé GUICHARD une croix, signe des chrétiens.

En ce 27 juin, ils sont arrivés au terme de ce cheminement vers le baptême. Et l’année prochaine, ils poursuivront leur découverte de la foi en se préparant à recevoir pour la 1ère fois le sacrement de l’Eucharistie.

20100404 (Illfurth) : Pâques 2010 avec 2 baptêmes

La célébration de la Résurrection du Christ a pris une signification toute particulière puisqu'elle a été le cadre, en l'église saint Martin d'Illfurth, du baptême de deux bébés : Lou-Anne BARRAY et Nolan JAUSY.
Toute l'assemblée des fidèles a ainsi vécue de manière intense l'office de la fête centrale de la foi chrétienne.