doyenné d'Altkirch

Quelques informations sur le doyenné d'Altkirch

2007 09 13 carte du doyenné d’altkirch.jpg

Le doyenné d'Altkirch est situé au nord de la zone pastorale du Sundgau.

Il est composé de 3 communautés de paroisses :

• ComPar d'Altkirch (saint Morand) : père Michel DECK
  • ComPar sur Ill et Largue (saint Martin) : père Franck GUICHARD
  • ComPar de la vallée de Hundsbach (Vierge couronnée) : père Sylvère GSCHWEND

2014 06 09 : Messe du lundi de Pentecôte à saint Morand - ALTKIRCH

Messe du lundi de Pentecôte à saint Morand à Altkirch

Bien que les travaux de réparation de l’église saint Morand avancent à grands pas, ils n’étaient pas suffisamment avancés pour que la traditionnelle messe du lundi de Pentecôte en l’honneur du saint patron du Sundgau puisse se dérouler à l’intérieur de l’église. C’est donc sur le parvis que les prêtres des communautés de paroisses d’Altkirch et Illfurth ont accueilli les fidèles.

Bien abritée à l’ombre de l’église et sous le regard protecteur de saint Morand, l’assemblée a prié, aidée en cela par la prestation des choristes des 2 communautés de paroisses.

Après la célébration, la communauté de paroisses d’Altkirch a offert un verre de l’amitié bienvenu.

Rendez-vous à l’année prochaine, à l’intérieur de l’église puisque l’édifice sera ré-ouvert à la fin juillet 2014.

Veillée oecuménique (28/01/2011 - Altkirch)

Veillée de prière œcuménique à la chapelle saint Morand

A l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les assemblées chrétiennes du doyenné d’Altkirch se sont retrouvées à la chapelle saint Morand d’Altkirch.
La veillée a été animée par les abbés Jean-Marie UHLEN (curé d’Altkirch), Raymond RUHLMANN (curé de Dannemarie), Olivier STEMMELIN (prêtre coopérateur à Altkirch), Franck GUICHARD (curé à Illfurth), le pasteur réformé Christian SCHLACHTER et le pasteur mennonite Luc NUSSBAUMER.

Au cours de la veillée, l’assemblée a vu se composer un croix, qui, à la fin de la prière, était encore incomplètement unifiée : un symbole du chemin parcouru vers l’unité des chrétiens … et le chemin qui reste à parcourir.

La veillée de prière s’est prolongée par un verre de l’amitié fort chaleureux.

Journée Laudate du doyenné d'Altkirch (09/10/2010 - Willer)

Les journées « Laudate » sont proposées depuis quelques années par les services diocésains aux communautés qui le souhaitent.
Ces journées (en fait, une après-midi) permettent aux « acteurs de la liturgie » (choristes, lecteurs, servants d’autel, fleuristes) ainsi qu’à d’autres services comme les catéchistes ou les visiteurs de malades de recevoir une formation très pratique pour améliorer leur manière d’être au service de leurs communautés respectives.

Dans notre zone pastorale, il devenu habituel de confier aux doyennés l’organisation pratique des journées « Laudate ».
Après la communauté de paroisses saint Martin sur Ill et Largue en 2008, celle d’Altkirch en 2010, c’était au tour de la communauté de paroisses (en cours de constitution) de la vallée du Hundsbach d’organiser en 2010 cette journée pour le doyenné d’Altkirch.

En recevant le chanoine Michel WACKENHEIM, les organisateurs avaient souhaité expliqué aux participants l’importance dans nos célébrations de la Parole de Dieu. Cela s’inscrit bien entendu dans le cycle diocésain triennal axé sur cette Parole de Dieu.

Après un bref exposé du père WACKENHEIM, les participants se sont répartis en ateliers. Chacun de ceux-ci permettait aux membres des services concerné de recevoir des services diocésains une formation pratique et utilisable dans leur communauté.

L’après-midi s’est achevée par une messe très festive, puis par un repas réunissant la plupart des participants à cette journée.

Un grand merci à tous les organisateurs … et à l’année prochaine !

Première rencontre des jeunes pélerins sundgoviens pour Lourdes 2010 (11/07/2010 - Hirtzbach))

Photos parues le quotidien régional "les Dernières Nouvelles d'Alsace" le dimanche 11 juillet 2010