• Au bord du Rhin puissant (18/02/2017)
    Prière composée par Monseigneur Luc RAVEL lors de la publication de sa nomination comme archevêque de Strasbourg, le 18 février 2017.
    Cette prière est publiée dans "Carrefours d'Alsace" (n° 1044 - avril 2017)
  • L'enseignement religieux (09/02/2013)
    Point de vue de Mgr Christian KRATZ, évêque auxiliaire de Strasbourg, paru le samedi 9 février dans les pages du quotidien régional "Les Dernères Nouvelles d'Alsace".
  • Ainsi soient-ils (02/10/2012)
    ARTE diffusera à partir du 11 octobre 8 épisodes de 52 minutes d'une série consacrée à la vie de 5 séminaristes à Paris.
    Voici l'article que l'hebdomadaire "La Vie" consacre à cette série.
  • Annuaire statistique de l'Eglise
    En cette saison des ordinations, peut-être est-il intéressant de connaître "l'état de santé" de l'Eglise au niveau du monde.

Alors que nous avons peu-être l'impression que tout va mal, c'est parfois bien d'élargir notre regard aux dimensions du monde.

L'Eglise de Jésus-Christ progresse dans le monde, mais pas chez nous ! France, fille aînée de l'Eglise, qu'as-tu fait de ta foi ?

• Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture (26/06/2012)
    L'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) s'associe à la Journée internationale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour le soutien aux victimes de la torture (26 juin 2012). En lien avec cette journée, une veillée de prière s'est déroulée à la basilique de Lutterbach dans la nuit du 23 au 24 juin 2012. A cette occasion, une prière écrite par une personne incarcérée à la maison d'arrêt de Mulhouse a été lue durant cette veillée. Voici le texte de cette prière.
  • Mgr GRALLET : "Nous devrons nous recentrer sur l'essentiel" (03/11/2011)
    Article d'Hervé de CHALENDAR paru le jeudi 3 novembre 2011 dans les pages "région" du quotidien régional "L'ALSACE"
  • Mgr Vincent JORDY nommé évêque de Saint Claude (22/07/2011)
    Messages publiés le 22 juillet 2011 par le Saint Siège, Mgr JORDY, Mgr GRALLET et l'archidiocèse de Strasbourg à l'occasion de la nomination de Mgr Vincent JORDY comme évêque titulaire de Saint Claude (Jura)
  • Le coeur sundgauvien du vicaire épiscopal (17/04/2011)
    Article de Florent MATHERN paru le dimanche 17 avril 2011 dans les pages "Sundgau" de l'hebmodaire régional "L'Ami Hebdo".
  • L'Amour a du souffle (10/04/2011)
    Chronique religieuse de Marie-Antoinette DORNIER parue le dimanche 10 avril 2011 dans les pages "locales Altkirch" du quotidien local régional "Les Dernières Nouvelles d'Alsace".
  • Evêque : un métier difficile (05/04/2011)
    Article de Anne-Bénédicte HOFFNER paru le mardi 5 avril dans les pages "religion" du quotidien chrétien national "La Croix" à l'occasion de la session de printemps de la conférence des évêques de France, à Lourdes.
  • La foi ou la mort (09/04/2011)
    Billet de spiritualité de Régine MAIRE paru le samedi 9 avril 2011 dans les pages "liturgie" du quotidien chrétien national "La Croix"
  • Interview de Mgr GRALLET sur KTO-TV (17/12/2010)
    Dans la série hebdomadaire "La vie des diocèses" que la chaîne de télévision catholique KTO-TV consacre aux diocèses français, Mgr Jean-Pierre GRALLET a, le vendredi 17 décembre 2010, parlé des réalités du diocèse de Strasbourg.
    Vous pouvez regarder cet entretien de 26 minutes en allant sur la page suivante :
  • Le diocèse remanie son site internet (18/11/2010)
    Article de Jacques FORTIER paru le jeudi 18 novembre 2010 dans les pages "région" du quotidien régional "Les Dernières Nouvelles d'Alsace"
  • Benoit XVI invite l'Eglise à redécouvrir la Parole de Dieu (12/11/2010)
    Article d'Anne-Bénédicte HOFFNER paru le vendredi 12 décembre 2010 dans les pages "religion" du quotidien chrétien "La Croix" à l'occasion de la publication de l'exhortation apostolique "Verbum Domini".
  • Chapitre cathédral : deux chanoines installés (19/09/2010)
    Article paru le dimanche 19 septembre 2010 dans les pages "vie de l'Eglise" de l'hebdomadaire "l'Ami Hebdo".
  • Interview de Mgr GRALLET (L'Alsace - 25/07/2010)
    Interview de l'archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre GRALLET, à propos du réaménagement pastoral en cours dans le diocèse. Article paru le dimanche 25 juillet 2010 dans les pages "région" du quotidien régional "L'Alsace" sous la plume d'Aurélie FEIX.

Diocèse, zone, doyenné et d'autres dimensions de l'Eglise

diocèse de Strasbourg

zone pastorale du Sundgau

doyenné d'Altkirch

textes de réflexion, de découverte

chroniques et billets
Chroniques religieuses parues dans le journal "Les Dernières Nouvelles d'Alsace".
Billets de spiritualités parus dans le journal "La Croix".